AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Mamou-Mani (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Kill Jean comment ils ont tué Jean Seberg



Un écrivain américain mais parisien, très parisien, dilettante comme seuls les écrivains germanopratins savent l’être, reçoit un beau matin un courrier contenant deux photos de Jean Seberg accompagné d’une phrase mystérieuse : « elle ne s’est pas suicidé, elle a été assassinée ». Jean qui ??? se demande le lecteur lambda et peu cinéphile de 2019.







jean-seberg-1_5738827



Jean Seberg, l’actrice météore choisie parmi 18 000 jeunes filles pour incarner Sainte Jeanne dans le Hollywood du code Hays. Jean Seberg à jamais Cécile la narratrice de Sagan qui apprivoise la tristesse.



Jean Seberg qui n’a pas 20 ans et fait déjà la couverture de Cahiers du Cinéma. Des quoi ??? Les Cahiers du Cinéma, la revue de tous les cinéphiles, la bible qui adoubait ou déchiquetait les metteurs en scène en cette deuxième moitié du XX ème siècle. Jean Seberg pour toujours petite vendeuse du New-York Herald Tribune sur les Champs Elysées.



Jean Seberg luttant depuis l’adolescence contre la ségrégation raciale. Jean Seberg première actrice engagée qui joue sa vie à chaque film. Jean Seberg et ses maris si puissants et si différents. Jean Seberg, femme libre poursuivi par le FBI jusque dans sa vie la plus intime. Jean Seberg disparue tragiquement à l’âge de quarante ans. Jean Seberg icone oubliée.



Alain Mamou-Mani et Antoine Lassaigne font revivre Jean Seberg avec pudeur et talent.



Cette tendresse entre chaque mot devient contagieuse et le lecteur séduit ne peut que tomber amoureux de ce beau visage au regard triste. Entre biographie, autofiction et polar paranoïaque les deux auteurs s’en donnent aussi à cœur joie pour égratigner joyeusement le monde littéraire et l’industrie du cinéma. Instructif et distrayant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          430
Kill Jean comment ils ont tué Jean Seberg

Le Figaro littéraire 19/9



Pourquoi l’a-t-elle choisi? Chris est un pastiche d’écrivain qui trompe son manque d’inspiration dans la bouteille et son manque de talent dans la traduction de nouvelles érotiques. Ses lettres sont comme du pain béni pour lui. D’ailleurs, Chris décide de remanier cette correspondance - sans le lui dire, évidemment - et d’en faire un roman truffé de clichés. Mais alors que Chris vole la vie de Sue, la jeune femme ne lui écrit plus. Où est-elle passée?



Soudain l’affaire Seberg se transforme en l’affaire Sue. Chaque lettre de l’adolescente se lit comme un indice. En cherchant à savoir qui est Sue, Chris devient ce qu’il est. L’égoïste se fait humaniste.



Avec Kill Jean, ce n’est pas seulement l’esprit d’un temps et d’une vie que les auteurs ressuscitent. C’est aussi une philosophie. De la liberté et la vérité.

Commenter  J’apprécie          40
La vie rêvée de Kim Jong-un

La vie rêvée de Kim Jong Un. Impossible de trouver ce livre chez les commerçants. La FNAC m'a indiqué qu'il n'est pas possible de le commander, le problème viendrait de l'éditeur.

J'ai envoyé un message à l'éditeur, mais pas de réponse. Dommage, car je souhaitai participer à l'écriture de critiques pour la contribution de Babelio à la rentrée littéraire.
Commenter  J’apprécie          30
La fille rêvée de Kim Jong-un

La fille rêvée de Kim Jong-Un fait le pari d’un roman d’aventure façon auto-stop, et ça marche !

On sillonne le monde au rythme d’un récit foutraque et parfaitement décomplexé.

Les récits baroudeurs sont réalistes, l'érudition intacte (la gueule de bois en moins).

Les horizons d'abord poétiques puis mystiques ne sont jamais bien loin avec le soin de ne pas trop se prendre au sérieux.



Et finalement le pari d’une religion numérique et mondialisée n’est peut-être pas la plus foutraque de ses idées.



Un roman à contre-courant, un peu comme certains films australiens qui paraissent parfois délicieusement insensés.
Commenter  J’apprécie          20
La fille rêvée de Kim Jong-un

Dans un monde où les tensions nucléaires et les menaces de guerre totale sont omniprésentes, La fille rêvée de Kim Jong-un d'Alain Mamou-Mani et Antoine Lassaigne offre une évasion bienvenue. Ce livre, qui pourrait facilement être adapté en un film captivant, explore les angoisses de notre époque avec une touche d'humour et une profonde réflexion philosophique.



L'intrigue du livre tourne autour de plusieurs personnages clés, dont Kim Jong-un, le leader nord-coréen, et une femme mystérieuse nommée Isabelle. Le livre aborde des thèmes tels que la convoitise, le désir intense de posséder ce qui appartient à autrui, et l'envie, un vice dans la tradition chrétienne. Ces thèmes sont explorés à travers des situations qui oscillent entre le sérieux et l'humour, créant un équilibre parfait qui maintient le lecteur captivé.



L'un des aspects les plus fascinants de La fille rêvée de Kim Jong-un est la façon dont il utilise l'humour pour soulager les angoisses de notre époque. Par exemple, le livre présente une équipe de pom-pom girls coréennes qui, malgré leur entraînement intensif, restent figées sur leur banc, lançant des regards désespérés à leur coach. Cette scène, bien qu'humoristique, souligne également les tensions entre le Nord et le Sud de la Corée, un sujet sérieux qui est au cœur de nombreuses préoccupations mondiales.



Le livre suggère également que notre réalité dépend en grande partie de notre imaginaire. Les personnages sont constamment confrontés à des situations qui défient leur compréhension du monde, les obligeant à remettre en question leurs croyances et leurs perceptions. Cette exploration de l'imaginaire offre une perspective unique sur la façon dont nous interprétons et réagissons aux événements mondiaux.



En somme, La fille rêvée de Kim Jong-un est un livre qui invite à la réflexion. Il aborde des sujets sérieux avec une légèreté qui rend la lecture agréable, tout en offrant une profondeur de contenu qui incite à la réflexion. Que vous soyez intéressé par la philosophie, la politique ou simplement à la recherche d'une bonne histoire, ce livre est un excellent choix.
Lien : http://rebelle.blogspirit.co..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Mamou-Mani (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11246 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}