AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France , le 1938-07-16
Mort(e) à : Paris, Paris, Île-de-France, France , le 2014-12-09
Biographie :

Professeur de littérature française à l’université de Rouen de 1966 à 1997, Alain Niderst est l’auteur de nombreux ouvrages d’histoire littéraire sur les XVIIe et XVIIIe siècle - et notamment sur les œuvres de Fontenelle, Corneille, Molière, Racine, Mme de Lafayette et Mlle de Scudéry.
Alain Niderst a notamment publié Pierre Corneille (Fayard, 2006), ainsi qu’une édition des Œuvres complètes de Fontenelle (« Corpus des ouvrages de philosophie en langue française » ; 9 vol. 1989-2001).
Il a été lauréat de l'Académie Française et président d'honneur du Mouvement Corneille

Source : IdRef, Insee
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Niderst   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Corneille n'est pas seulement un observateur, plus ou moins perspicace et amusé - mais plutôt un esprit fasciné par la combinatoire, essayant les unes après les autres les situations les plus singulières et cherchant simplement à observer ce qui peut en éclore. Au fond de son théâtre - du moins de beaucoup de ses pièces - se retrouveraient des structures abstraites, plus prenantes, plus fécondes, que la représentation des moeurs modernes ou les méditations sur le Fable ou l'histoire...Un pur dramaturge, l'auteur d'un Pur Théâtre. Mais il sait que cette abstraction serait insupportable, si elle n'était habillée de détails apparemment "pris sur le vif". C'est à quoi servent les étalages de la galerie du palais, les grands hôtels de briques de la Place Royale. Nous atteignons l'essence de tout art une harmonie, une logique, dissimulée sous des allures impromptues, et d'autant plus fascinante qu'elle se révèle à travers des hasards.
Commenter  J’apprécie          70
[Hardy cité par A. Niderst]

D'autres aussi que l'on pourrait nommer excrément du barreau, s'imaginent de mauvais avocats pouvoir devenir bons poètes en moins de temps que les champignons ne croissent, et se laissent tellement emporter à la vanité de leur sens et des louanges que leur donne la langue charlatane de quelque écervelé d'histrion, que de là ces misérables corbeaux profanent l'honneur du théâtre de leur vilain croassement et se présument être sans apparence ce qu'ils ne peuvent jamais espérer avec raison, jusqu'à bâtir, s'il était possible, sur les ruines de la bonne renommée de ceux qui ne daigneraient avouer de si mauvais écoliers qu'eux.
Commenter  J’apprécie          60
Un parmi les si nombreux Baroqueux, Abraham de Vermeil(1555-1620 ?)

SONNET
Un jour mon beau soleil mirait sa tresse blonde
Aux rais du grand soleil qui n'a point de pareil :
Le grand soleil aussi mirait son teint vermeil
Au rai de mon soleil que nul rai ne seconde.

Mon soleil au soleil était soleil et onde :
Le grand soleil était son onde et son soleil ;
Le soleil se disait le soleil nonpareil :
Mon soleil se disait le seul soleil du monde.

Soleils ardents, laissez ces bruits contentieux,
L'un est soleil en terre et l'autre luit aux cieux ;
L'un est soleil des corps, l'autre soleil de l'âme.

Mais si vous débattez, soleils, qui de vous deux
Est soleil plus luisant et plus puissant de feux,
Soleil, tes jours sont nuls, comparés à Madame.
Commenter  J’apprécie          20
Le 10 décembre 1725, mourait l'illustre Nicolas Hartsoëker, qui, utilisant le microscope inventé par Leuwenhoeck, avait découvert les spermatozoïdes, il était passionné pour la dioptrie, et en avait donné un Essai en 1694, qui était, en fait, un"essai de physique générale".
page 297
Commenter  J’apprécie          00
Est-ce une épopée? Il est vrai que la jeunesse de Pierre rappelle la Cyropédie. Il Est vrai aussi que Fontenelle affirme hautement:"les héros, en tout genre, sortent tout formés des mains de la nature, et avec des qualités insurmontables."
page 294
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Niderst (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}