AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Scierie


On ne la regardait pas dans la cuisine en mangeant. On passait à côté, comme lorsqu'on recevait. Cela ajoutait à la cérémonie. On organisa bientôt autour du poste la pièce à vivre. La télévision entraîna le canapé bas. Le canapé bas, la table basse. La table basse, le plateau-repas. Les mœurs se relâchèrent. La télévision restait la voix de la France, mais on avait compris qu'elle ne pouvait pas vous gronder. Les hommes quittèrent leurs chaussures puis ôtèrent leurs chaussettes. Ils burent de la bière en se grattant les pieds. Les femmes manquèrent le début des émissions parce qu'elles rangeaient la vaisselle ou parlaient au téléphone. Encore aujourd'hui, c'est fou ce que les femmes ratent comme débuts. Les enfants s'étalèrent et finirent par tomber du canapé. On leur mit des moquettes. On leur procura des coussins. Ils ne se tiendraient plus jamais droit. Sorties de leurs obligations vers neuf heures, les femmes quittèrent elles aussi leurs chaussures. Elles commencèrent à se lover dans des chauffeuses en mousse ou des sièges mous en forme de poire. En quelques années, le pays fut à terre. On de distinguait plus du dehors que la lueur bleue qui sortait des écrans.
La télévision se dévergonda elle aussi. La couleur, bizarrement, lui fit perdre beaucoup de son prestige. Les intellectuels boudent toujours au début les nouveautés. Avec la couleur, on tombait dans la facilité. Il faut se représenter une époque où la culture était en noir et blanc. Les photos, les films, les reproductions. Nous avons grandi à l'écart de la véracité.
Après la fin du monopole, la télévision cessa totalement de se gêner pour nous. Les animateurs firent venir leurs potes. Les potes prirent leurs aises et amenèrent leurs copains. La télévision était une fenêtre ouverte sur la télévision. Ce fut bientôt au tour de nos propres voisins d'aller sur les plateaux. En qualité d'anorexiques ou de sujets à des tics ou de personnes qui ont vu apparaître la Vierge Marie sous la forme d'un sandwich.
Aujourd'hui, la télévision marche aux éclats de rire et aux applaudissements.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}