AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de JeanneFrance


Alain de Benoist
La construction Européenne
Jean Monnet - 1948
"Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les promoteurs de la construction européenne avaient comme objectif avoué de créer dans une Europe ravagée par deux guerres civiles sanglantes au cours du XXe siècle les conditions d'une paix durable. Cette ambition coïncidait avec l'effondrement d'un ordre du monde eurocentré, mais aussi avec la division binaire de l'Europe entre une zone "libre" soumise à l'influence des États-Unis et une Europe centrale et orientale dominée par l'Union soviétique. Cependant, plusieurs projets concurrents s'opposaient au départ. Celui qui a prévalu, porté par Jean Monnet et qui reposait sur le primat de l'économie, s'est imposé au détriment du projet fédéralistes (Alexandre Marc, Robert Aron, Denis de Rougemont) et du projet néocarolingien d'un Otto de Habsbourg.
Ouvert le 7 mai 1948 sous la présidence de Winston Churchill, le célèbre Congrès de La Haye réunit près de huit cents personnalités venues de 17 pays. Denis de Rougemont y est à la fois le rapporteur de la comission culturelle et le rédacteur de la Déclaration finale, le célèbre Message aux Européens, qui jette notamment les bases de ce qui deviendra les Conseil de l'Europe. Mais les travaux font vite apparaître deux grands courants opposés : d'un côté les fédéralistes, partisans d'une construction rapide de l'Europe politique à partir de la base et dans le respect de la diversité des peuples, et de l'autre les "fonctionnalistes" ou "unionistes", selon qui la priorité doit être donnée à une Europe économiquement intégrée et qui en tiennent pour un simple rapprochement des gouvernements et des parlements dans une optique gestionnaire allant jusqu'au saint-simonisme. Ce sont les seconds qui l'emporteront. C'est d'ailleurs à ce même congrès de La Haye que Churchill crée le Mouvement européen (United European Movement), dont il devient président d'honneur aux côtés de deux démocrates-chrétiens, Konrad Adenauer et Alcide De Gasperi, mais aussi de deux socialistes, le Français Léon Blum et le Belge Paul-Henri Spaak. L'union européenne des fédéralistes (UEF) a été créée, elle, fin 1946. Elle sera principalement animée par l'ancien chef dy mouvement "Combat", Henri Frenay, et par l'italien Altiero Spinelli.
Obsédés par l'économie, les "pères fondateurs" des Communautés européennes ont volontairement laissé la culture de côté. Leur projet d'origine, quand il ne se rattachait pas à la vieille idée "pan-européenne" de Richard N. Coudenhove-Kalergi, visait à fondre les nations dans des espaces d'action d'un genre nouveau dans une optique fonctionnaliste. Pour Jean Monnet et ses amis, il s'agissait de parvenir à une mutuelle intrication des économies nationales d'un niveau tel que l'union politique deviendrait nécessaire, car elle s'avérerait moins couteuse que la désunion. L'intégration économique, autrement dit, devrait être le levier de l'union politique."
Commenter  J’apprécie          10









{* *}