AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alban Cambe (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Décodons les signes de la nature

Un nouveau petit volume de cette très jolie collection à l'usage des jeunes, proposant cette fois une (re) connexion à la nature et aux diverses espèces qui la peuplent.Les citadins ou citadines y apprendront à ouvrir les yeux sur les signes, traces ou repères permettant une lecture de toutes les interactions qui constituent un biotope. Ils sauront voir et reconnaître les traces laissées par différents animaux, ils s'orienteront grâce aux étoiles, au vent, aux types de végétation. Ils comprendront mieux in situ, ce qu'ils apprennent en classe. Richement illustré, divisé par chapitres, ( sous la terre, dans le ciel, sur le sol,...) ils analyseront en s'amusant, la richesse foisonnante de l'environnement naturel et auront peut-être envie d'enrichir leurs connaissances. Sinon, eh bien ils se seront amusés en plein air grâce à ce joli petit manuel attrayant, qui ne nécessite d'autre connexion qu'à la Nature. le public est celui des 8/12 ans.

Merci à l'éditeur (Les éditions Vagnon) de sa confiance, ainsi qu.'à Babelio et Masse Critique
Commenter  J’apprécie          120
Week-end immersion : Forêt

Très bon livre instructif et simple, abordable par tous pour une immersion en forêt.

Format très pratique et illustré permettant de l'emporter partout.



Le contenu est très intéressant et enrichissant pour faire son premier bivouac.

Je recommande cette lecture ou on y apprends pleins de choses et astuces.
Commenter  J’apprécie          20
Week-end immersion : Forêt

Un excellent livre qui rassemble de nombreux conseils pour partir bivouquer en forêt.



Étant une habituée, je dois dire que j'en connaissais déjà un certain nombre, mais cela prouve qu'ils sont efficaces et c'est plutôt bon signe. J'ai beaucoup apprécié en découvrir d'autres pour adapter encore mieux mon matériel et ma manière de faire.



C'est un livre avec de nombreux conseils qui est adapté à ceux qui n'ont encore jamais fait de bivouac comme à ceux qui en ont déjà fait quelques uns et souhaitent se perfectionner ou investir dans du matériel plus performant.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
Week-end immersion : Forêt

Moi qui suis une pure novice dans ce domaine, j'ai trouvé ce livre tres instructif. Il aborde tous les sujets de façon simple, en allant a l'essentiel : que ce soit la préparation de l'aventure en amont pour eviter les mauvaises surprises, puis les reperes et bons reflexes une fois plongé en pleine forêt.



La dernière partie est aussi tres sympa pour reconnaitre les animaux, empreintes, et plantes, avec même quelques recettes de cuisine !



Enfin, je salue la présentation qui donne envie de lire l'ouvrage. C'est aéré et clair. Les petits encadrés "conseils" sont top.



Bref, un manuel bien fait pour les débutants qui veulent en apprendre plus pour se lancer à l'aventure en forêt !
Commenter  J’apprécie          20
L'art ancestral de la navigation naturelle

Très bon ouvrage pédagogique.

Un peu technique parfois, il faut relire plusieurs fois certains paragraphes.

Cet ouvrage peut être acheté par curiosité pour la culture générale mais c'est aussi un bon tremplin pour utiliser les éléments naturels et oublier la technique (sauf pour valider en extérieur que l'on a bien compris les explications) afin de s'orienter.

On ne se déplace plus de la même façon après l'avoir lu, le mode observation est enclenché, ne serait ce que pour s'exercer à trouver les points cardinaux, le temps restant avant le coucher du soleil, ...
Commenter  J’apprécie          10
Biwak

Biwak, c'est un week-end dans les forêt polonaises qui tourne mal. C'est trois amis qui bivouaquent en pleine nature et qui, alors qu'ils font du bateau en pleine nuit après avoir descendu une grosse quantité de vodka, percutent quelque chose. C'est une sortie entre potes qui dégénère quand ils trouvent un corps coupé en deux à l'endroit où l'impact a eu lieu et que des événements étranges semblent accompagner cette découverte. Biwak, c'est aussi une expérience de lecture forte.



Ça ressemble un peu à un film d'horreur, Biwak. Tous les ingrédients sont là : de jeunes gens insouciants, un lieu éloigné de tout qui se révèle hostile, un évènement qui fait tout basculer. Il y a alors une course à la survie. Échapper à la menace, d'abord. Courir sans perdre de temps, sans se demander si ce qui se passe est vrai, ou si les perceptions troublées par l'alcool nous jouent des tours. Retrouver son chemin ensuite, composer avec la nature pour ne pas mourir de s'être perdu dans une forêt qu'on n'a pas comprise.



À mesure que le roman avance, que les souvenirs des personnages se mêlent à leur errance en forêt et qu'on découvre le passé proche du militaire Przemek, Alban Cambe promène son lectorat comme il le guiderait en forêt. C'est que l'auteur maîtrise sa forêt comme il maîtrise la survie, il s'amuse à nous perdre au détour d'une supposition, il joue sur les codes du roman fantastique à merveille pour nous donner à voir la nature humaine. Face à la nature sauvage, les masques tombent.



En moins de 150 pages, Alban Cambe m'a coupé le souffle. La tension monte alors que les pages se tournent. On sent que chaque mot compte, chaque élément peut nous aider à démêler le nœud de l'action, mais on ne se rend même pas compte que, à chaque fois qu'on pense arriver à le dénouer, ce nœud se resserre. C'est toujours risqué, un premier roman, mais c'est ici un coup de maître de la part d'Alban Cambe. La progression intérieure des personnages est admirablement construite : loin de tout manichéisme, ils se révèlent plein de nuances, si bien qu'on ne sait plus si on les soutient totalement dans leur tentative de s'en sortir. Parce qu'on ne sait plus s'ils le méritent réellement, ou même s'ils en ont envie.



Je suis donc totalement emballé par ce roman et par cette jeune maison d'édition (l'objet livre en lui-même, par son petit format et le grain de sa couverture, est d'une jolie élégance). Soutenons l'édition indépendante et la littérature de qualité.
Lien : https://8tiret3.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00
Décodons les signes de la nature

"Décodons les signes de la nature" est un manuel pour les amoureux de la nature. Étant le cas, j'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir ce livre et je l'ai sûrement idéalisé car finalement, il m'a paru très scolaire. Il m'a rappelé les cours de physique-chimie et de science de la vie et de la terre avec ses parties sur l'espace et le ciel. Je le conseillerai plutôt aux apprentis scientifiques.

La seconde partie sur notre terre et sa flore aurait dû davantage m'intéressait mais elle m'a manqué de réalisme. Les illustrations sont très belles et rendent ce livre visuellement attractif mais je pense qu'un ouvrage sur la nature a besoin d'authenticité, de détails. Je suis toujours incapable de reconnaître du lichen en forêt, par exemple. J'aurais préféré y trouver des photographies.

Pour finir, la nature reste tout de même un monde sauvage. Ceci indique le sud, ceci indique le nord. Rien n'est vraiment déterminé, il y a beaucoup trop de facteurs naturels en jeu pour être certain de notre lecture de la nature.

Donc en finalité, je ne sais toujours pas la decoder.
Commenter  J’apprécie          00
Décodons les signes de la nature

Décodons les signes de la nature: l'autour nous livre plein de petites astuces , de connaissances sur la nature sous forme de petite chapitres ,courts mais efficaces , le tout parfois accompagné de schéma afin d'aider a la compréhension . Les illustrations sont de très bon goûts dans un style " dessin d'enfant" avec un joli choix de couleurs.Un marque page à colorier dans le livre plaira aux enfants. Je trouve dommage que le livre soit estampillé d'un gros 8-12 ans. En effet je comprends qu'il s'agit du public visé ( certains détails restent un peu technique et risquent d'être trop complexe pour les plus jeunes) Mais certaines personnes risquent de se détourner du livre a cet effet . Dans la trentaine , j'ai pris plaisir a lire ce livre et j'ai appris beaucoup de choses : ce "8-12 ans" auraient pu me détourner de ce livre de prime abord car je l'aurais penser exclusivement axés aux enfants alors que finalement pas du tout!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alban Cambe (17)Voir plus


{* *}