AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


"Le mythe de Sisyphe" (1943)
L'absurdité du monde justifie-t-elle le suicide ?
A cette question, qui forme le sujet de cet essai, Camus répond négativement : "Il s'agit de mourir irréconcilié et non de plein gré. Le suicide est une méconnaissance."
C'est par un effort solitaire et quotidien que l'homme témoigne de sa vérité qui est le défi : "J"exalte ma lucidité au milieu de ce qui la nie. J'exalte l'homme devant ce qui l'écrase et ma liberté, ma révolte et ma passion se rejoignent alors dans cette tension, cette clairvoyance et cette répétition démesurée."
Trois exemples illustrent la liberté et la lucidité de l'homme : Don Juan, l'acteur, le conquérant. Mais plus encore celui du créateur qui sait que sa création peut ne pas être et la poursuit obstinément.
Symbole de la condition humaine, Sisyphe, condamné à rouler sans fin un rocher au sommet d'une colline, affirme dans l'absurdité même de sa tâche sa grandeur et son bonheur.
(extrait de "Récits, pièces et essais" annexe de "Albert Camus" de la collection "Génies et réalités" publiée aux éditions "Hachette" en 1964)
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}