AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Denis3


Denis3
09 décembre 2023
La grande cité silencieuse n'était plus alors qu'un assemblage de cubes massifs et inertes, entre lesquels les effigies taciturnes de bienfaiteurs oubliés ou d'anciens grands hommes étouffés dans le bronze s'essayaient seules, avec leur faux visages de pierre ou de fer, à évoquer une image dégradée de ce qui avait été l'homme.

(p.200)

C'est cela qui peut soulager les hommes et, sinon les sauver, du moins leur faire le moins de mal possible et même parfois un peu de bien. Et c'est pourquoi j'ai décidé de refuser tout ce qui peut, de près ou de loin, et pour de bonnes ou de mauvaises raisons, faire mourir ou justifie qu'on fasse mourir. ( la confession de Tarrou)

(p.290)

D'ici là, je sais que je ne vaux plus rien pour ce monde lui-même et qu'à partir du moment où j'ai renoncé à tuer, je me suis condamné à un exil définitif. Ce seront les autres qui feront l'histoire. (...) Je dis seulement que sur cette terre il y a des fléaux et des victimes et qu'il faut, autant que possible, refuser d'être avec le fléau. (idem)

(p.291)
(...) il pensait comme lui, que ce monde sans amour était comme un monde mort et qu'il vient toujours une heure où l'on se lasse des prisons, du travail et du courage pour réclamer le visage d'un être et le coeur émerveillé de la tendresse. ( la confession de Rieux)

(p.301)
Commenter  J’apprécie          271





Ont apprécié cette citation (27)voir plus




{* *}