AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) le : 31/01/1960
Biographie :

Alberto Giovanni Biuso enseigne Philosophie théorétique, Philosophie de l’esprit et Sociologie de la culture au Dipartimento di Scienze Umanistiche de l’Université de Catane (Italie).
Il a débuté son activité théorétique en s’occupant de philosophie allemande, en particulier Nietzsche et Heidegger, pour ensuite se concentrer sur la question anthropologique. Depuis plusieurs années, sa recherche a trait au problème fondamental de la temporalité qui, en dépassant les dualismes – en premier lieu, ceux entre nature et culture, corps et esprit, inné et acquis – permet une compréhension à la fois unitaire et multiple de l’humain, considéré alors comme un dispositif sémantique complexe par lequel la matière s’appréhende elle-même.

Il collabore actuellement à de nombreuses revues, parmi lesquelles Libertaria, Il Manifesto, Utopie critique. Parmi les ouvrages qu’il a publiés, Nomadismo e benedizione. Ciò che bisogna sapere prima di leggere Nietzsche (Di Girolamo Editore, 2006), Temporalità e Differenza (Olschki, 2013), Aión. Teoria generale del tempo (Villaggio Maori Edizioni, 2016).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alberto Giovanni Biuso   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Une communauté libre est composée de sujets non serviles, conscients des limites, des devoirs, de la responsabilité inhérente à chaque forme du vivre ensemble.
Commenter  J’apprécie          60
le moins de pouvoir possible à chacun ; une distribution plus large, horizontale et collective ; l’égalité entre les composantes du corps social dans la gestion des intérêts communs. Ce sont là les arguments libertaires qui sont d’autant plus légitimes dès lors que les humains sont vus comme des bêtes prêtes au bellum omnium contra omnes (p. 73).
Commenter  J’apprécie          10
Que tous soient capables de tout, que le savoir ne comporte pas de peine, que l’agressivité soit seulement un effet social (sans être aussi un nécessaire attribut biologique), ce sont là quelques-unes des ingénuités anthropologiques qui dominent le Moderne, dans la lignée des équivoques de Rousseau
Commenter  J’apprécie          00
Notre souhait se nourrit de l’éventualité que la puissance – même technologique – des États ; leur développement démesuré par le biais des Corporations, leur myopie absolue vis-à-vis du futur et de la planète, n’aboutissent pas à la fin de l’espèce humaine et de l’entière biosphère
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alberto Giovanni Biuso (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Des mots français venus d'ailleurs avec des indices

Amour, jouvence, longue vie... Une vraie potion magique ! On cherche un mot d'origine arabe.

élixir
essence
huile
liqueur

12 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , origine des motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}