AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Kichigai


Les grands maîtres affirment que nous devons apprendre à mourir en paix. Mais, pour autant, tout ce voyage est-il nécessaire ?
Oui, bien sûr. La vie, c’est apprendre à mourir avec tranquillité, « jouer à mourir », disaient les Chinois. Mais mourir, c’est entrer dans un processus, comme quand, lentement, de l’enfance on passe à la puberté : les poils, les hormones… On le vit comme un changement. On avance dans la vie et peu à peu apparaît la vieillesse, qui est une autre période. Les cheveux blanchissent, les dents jaunissent. Si on lutte contre la vieillesse, on vieillit dans l’angoisse. Si on lutte contre la puberté, on se traumatise. À un moment donné, nous entrons tous dans le processus de la mort, que l’on peut et doit vivre exactement comme les changements précédents.
La mort n’est rien d’autre qu’un état. Personne n’est mort ! Personne ne meurt ! Nous entrerons tous dans le processus de la mort, et ce qui est merveilleux c’est de l’accepter avec la même tranquillité que lorsque nous sommes entrés dans la puberté ou la maturité.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}