AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alessio Lapo (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cagliostro, tome 1 : Le Pacte avec le diable

Que voilà une bonne adaptation d'une demi-légende historique, celle de Cagliostro, disciple du fameux comte de Saint-Germain en occultisme et en ésotérisme, ami du cardinal de Rohan et fréquentation (infréquentable) de la reine Marie-Antoinette. Dans cet épisode se mettent en place tous les éléments qui constitueront la fameuse affaire du collier de la reine, avant l'apparition dudit-collier : les liens qui se tissent entre le comploteur cardinal de Rohan et l'aventurier Joseph Balsamo, l'un étant la marionnette de l'autre et je vous laisse deviner lequel. Un dessin superbe, des portraits fidèlement reconstitués, notamment celui de Louis de Rohan, un scénario bien construit et une histoire efficace, peut-être un peu trop de texte mais au moins on comprend tout dans le détail, bref voilà une BD qui,s'appuyant sur des faits historiques avérés mais laissant aussi libre cours à l'imagination nous emmène dans une intrigue complexe, où diplomatie, secrets d'Etat, espionnage, trahisons et complots prennent visage à travers la personnalité bien concrète des personnages. Voilà une BD comme je les aime, riche et bien documentée. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          130
Les Seigneurs de Cornwall, tome 2 : La Fill..

De la famille de Rivalen de Loonois il ne reste plus que Tristan. Il a grandit seul dans les bois avec sa haine des Hibernois qui ont conquit la Cornwall. Ces derniers referment leur emprise sur le roi Mark en le poussant au mariage avec Iseult, la fille du Haut Roi d'Hibernia, la filleule de Gloredell.



Dans ce tome Tristan revient sur le devant de la scène, il sortira du bois pour accomplir sa vengeance. Gloredell elle est revenue en Cornwall et entend bien tenir fermement les renes du pouvoir.

Nous découvrons également Iseult. Oubliez l'image que vous pouviez avoir d'elle. Elle est dépeinte ici comme une sale peste imbue de pouvoir. Les auteurs n'ont pas l'intention d'écrire une version classique de Tristan et Iseult bien que pour le moment le tout reste assez peu original.
Commenter  J’apprécie          90
Les Seigneurs de Cornwall, Tome 1 : Le Sang..

Arthur est au loin, à défendre les cotes de Britannia. Duncan, haut roi d'Irlande, va alors en profiter pour conquérir la Cornwall en faisant du roi Mark son vassal, par la force bien sur. Les troupes du roi d'Irlande sont supérieures en nombre mais ses terres sont celles des cornouaillais qui sont en plus guidés par un druide presque aussi puissant que Merlin, Rivalen.



Un premier tome assez classique de cette époque celtique. L'âme des légendes arthuriennes est bien présente même si ce grand roi est au loin et n'apparait pas dans l'album.

L'histoire semble se centrer principalement sur Tristan, un des fils de Rivalen. Ainsi que sur Gloredell, la fée qui rêvait de pouvoir qui qui fera basculer le destin de la Cornouaille.

Pas vraiment de surprise pour le moment mais un premier tome tout de même plaisant à lire.

Les dessins sont de qualité plutot médiocre. Ne vous fiez pas à la beauté de la première de couverture d'un dessinateur différent.
Commenter  J’apprécie          80
Cagliostro, tome 2 : La Cérémonie de l'ombre

Une lecture en deux tomes que je vous recommande fortement ! Une intrigue, un thriller politique des plus réussis !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          70
Cagliostro, tome 1 : Le Pacte avec le diable

On entre dans les méandres de la Cour de Versailles avec son faste et ses intrigues contre le Royaume. Il s’agit d’une lettre compromettante pour la reine de France qui est d’origine autrichienne mais qui a surtout un caractère assez trempé ce qui ne plaît pas forcément à tous ces ecclésiastiques corrompus par la luxure. Si on ajoute encore des espions anglais ainsi qu’un plan d’invasion de Londres, le tour sera complet.



Le graphisme est le point fort de cette bd. Il est absolument magnifique ce qui ne gâche rien. La bd sera un brin bavarde au début où il faudra un peu s’accrocher. Puis, quand arrivent les scènes d’action avec absence de dialogue, cela fait bizarre. Je dirais qu’il y a un problème de mise en scène ou de construction plus globale.



Le personnage principal semble être le héros : tantôt brillant, tantôt minable car manipulé. A la fin de ce premier tome, on se demande si ce n’est pas un assistant d’un maître alchimiste de l’ombre qui se donne des allures de Dark Sidius, le futur empereur galactique.



Au final, c’est plutôt réussi bien que l’originalité ne soit pas de mise. On verra pour la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Cagliostro, tome 1 : Le Pacte avec le diable

Intrigues à la cour du roi. Marie-Antoinette correspond avec son frère qui prépare un plan de bataille; Des espions, la Police, le personnel au service de la Reine, un ecclésiastique influent et le mystérieux Cagliostro qui tente de s'approcher de la Reine.

Une intrigue classique mais efficace, un récit bien construit. Une lecture agréable qui pique la curiosité
Commenter  J’apprécie          30
Agence Interpol, Tome 3 : Rome

C'est le tome que j'ai préféré de la série, peut-être parce que l'histoire se déroule à Rome et que les superbes dessins m'ont permis de revisiter la ville! Aussi, l'histoire est vraiment intéressante et les personnages sont intrigants. Agence Interpol est vraiment une série de bandes-dessinées que j'apprécie.
Commenter  J’apprécie          20
Codex Sinaïticus, tome 1 : Le manuscrit de Ti..

Depuis l'avènement de Da Vinci Code en 2003 nombre d'écrivains ou de scénaristes ont suivi ces traces. Comme toujours dans ce genre de livre, on a deux factions qui veulent la même chose; une pour le bien l'autre pour le mal et bien sûr un héros sans reproche dans le milieu. Malgré une histoire assez convenue, je me suis surpris à embarqué quand même en voulant savoir qui travaillait pour qui. Les dessins sont beaux et on veut y croire.
Commenter  J’apprécie          10
Agence Interpol, Tome 3 : Rome

J'aime beaucoup cette collection. Les intrigues sont captivantes et elles sont basées sur un fond de vérité. De plus, les illustrations sont claires, nettes avec des couleurs vives. Tout pour prendre plaisir à ce genre de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Antoine Sèvres, tome 1 : Abyssus abyssum invo..

De retour de captivité en terre sainte, Antoine de Sèvres, frère mendiant, inquisiteur en crise de foi (sans jeux de mots!), est confronté sur sa route à de biens mystérieuses affaires (meurtre sauvage, vengeance, religieuses pas très catholiques et j'en passe)







De Cadfael à Guillaume de Baskerville (le Prêtre du Nom de la Rose d'Eco) les religieux enquêteurs sont une alternative intéressante du roman policier.



Les auteurs d'Antoine de Sèvres l'avaient bien compris en proposant, il y a une douzaine d'années, deux tomes dans la défunte collection Dédales chez les Humanos dont les problèmes divers avaient sonné le glas de la série et d'un troisième et dernier volet.







Le financement participatif et les éditions du Varou ont ressuscité Antoine de Sèvres dans une intégrale où sont donc regroupés les deux premiers tomes (le premier ayant d'ailleurs été remanié dans un esprit d'unité graphique) et, donc, le dernier. La trilogie se laisse lire sans déplaisir malgré un graphisme assez classique, et ce, entre autre, grâce à son héros atypique aux facettes d'ombre, pris dans des scénarios très sombres.

Et le conseil musical: http://bobd.over-blog.com/2018/08/un-frere-pas-tres-catholique/antoine-sevres-vs.i-lugnhi-cappelli-della-morte.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Cagliostro, tome 1 : Le Pacte avec le diable

une trame somme toute assez classique, une sorte de "Mentalist" à la sauce Royale, finalement sans grande originalité, mais qui se laisse lire sans pour autant bouder son plaisir. Il en est de même graphiquement. Le tout fonctionne et sert l’histoire sans être un chef d’œuvre.
Lien : http://www.actuabd.com/Cagli..
Commenter  J’apprécie          00
Cagliostro, tome 1 : Le Pacte avec le diable

Alessio Lapo (Les Seigneurs de Cornwall), compatriote de Cagliostro, accomplit un joli travail réaliste, à l’encrage léger et aéré, malgré quelques expressions un peu figées.

Le rythme est bon pour ce début d’aventure, attendons la suite !
Lien : http://www.bdencre.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          00
Cagliostro, tome 1 : Le Pacte avec le diable

Un premier tome prometteur, bien qu’un peu bavard dans sa première partie, qui donne envie de lire la suite et d’en savoir plus sur les mystérieux pouvoirs de Cagliostro.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Cagliostro, tome 1 : Le Pacte avec le diable

Le Pacte avec le Diable remplit son office : introduire le personnage central par le biais d'une intrigue policière. À défaut d'enthousiasmer, le résultat constitue un honnête divertissement.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Cagliostro, tome 1 : Le Pacte avec le diable

Delalande et Prolongeau nous entrainent dans une enquête passionnante où le suspense est de mise avec quelques petits coups de théâtre pour satisfaire la dose d'adrénaline du lecteur.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Agence Interpol, Tome 3 : Rome

Malgré un graphisme parfois daté et une trame romanesque un peu tirée par les cheveux, ce polar se révèle finalement plaisant et bien conçu.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Agence Interpol, Tome 3 : Rome

Le format de la série, de type « one-shot » handicape un peu ce récit, qui aurait mérité d’être développé un peu plus.

En effet dans les dernières pages tout s’enchaine à très grande vitesse et laisse au lecteur un goût d’inachevé.
Lien : http://www.avoir-alire.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Agence Interpol, Tome 3 : Rome

Ce troisième tome d'Agence Interpol est là aussi un bon épisode. Il ne décevra pas l'amateur du genre.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alessio Lapo (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Les géants T1

Où le géant est-il découvert par le milliardaire ?

En Norvège
Au Groenland
Aux Iles Malouines

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les géants, tome 1 : Erin de LylianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}