Paul Drouin (Autre)Paul Drouin (Autre)Lorien Aureyre (Autre)
Glénat (26/08/2020)
3.88/5   102 notes
Une aventure aux proportions titanesques.

Endormi depuis des temps immémoriaux dans un bloc de glace en Arctique, un mystérieux géant à l'allure bestiale est découvert par une multinationale du nom de Crossland Corporation. Au même moment, en Ecosse, Erin se réveille en sursaut. Encore et toujours le même cauchemar... Celui rejouant la scène d'accident dans lequel ses parents sont morts. Le coeur blessé mais le sourire aux lèvres, Erin rassure son on... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
9 avis
2 avis
0 avis
0 avis

Agillian
  17 novembre 2020
Erin a toujours eu la main verte, la jeune fille cultive d'ailleurs un merveilleux jardin dans sa maison de famille. Malheureusement, elle va bientôt le quitter pour aller vivre chez sa tante et son oncle : un tragique accident vient de frapper sa famille et ses parents sont tous deux décédés. Peu avant son départ, Erin se réfugie dans la forêt pour échapper à une bande de petites brutes et elle y fait une rencontre qui va changer sa vie : une créature colossale se porte à son secours, un géant végétal qui va bientôt se mettre à communiquer avec elle.
Pendant ce temps aux confins du monde, pris dans des glaces ancestrales, le corps d'un sombre géant est découvert. Bientôt, un riche entrepreneur passionné de reliques se l'approprie et décide de le sortir de sa tombe gelée.
Les auteurs nous embarquent dans une aventure jeunesse dynamique et bien construite. On comprend vite qu'Erin est dotée de pouvoirs particuliers et qu'elle n'est pas la seule. Si les tomes suivants seront chacun consacrés à d'autres enfants, liés à d'autres colosses, c'est Erin et « son » géant qui ont l'honneur d'ouvrir le bal. Ils nous font découvrir une intrigue où les drames intimes se mêlent aux enjeux planétaires et nous apprennent qu'une menace antédiluvienne est sur le point de réapparaitre…
Ce scénario bien maitrisé est accompagné des illustrations de Paul Drouin, classiques mais détaillées, rebondies et chaleureuses ainsi que très lisibles dans les scènes d'actions. Certaines planches sortent du lot et sont assez impressionnantes, notamment lorsqu'il s'agit d'exposer les titans dans des illustrations plus volumineuses assez magistrales.
En bref, ce premier tome de Géants est efficace, rythmé et touchant. C'est une fable écologique agréable dont il me tarde de découvrir la suite.
RosenDero
  17 mai 2022
Une enfant orpheline + une nature protectrice et magique + de vilains scientifiques avides de pouvoir et d'argent = un tome à dévorer.
Belle surprise pour le début de cette série en laquelle je ne croyais pas trop. C'est assez simple, surtout du côté des méchants et de leurs techniques de repérage des géants, mais ça promet de belles aventures et de belles rencontres.
La_PAL_de_la_Licorne
  23 avril 2021
C'est un début de série très prometteur. Dans chaque tome, on découvre un enfant qui a un lien avec un géant (c'est annoncé comme tel dès le premier tome). On découvre un autre géant, Alyphar posséder par M. Crossland, un type pas très sympathique qui a envie de conquérir le monde. Évidemment, les enfants et leurs géants vont s'opposer à ce méchant.
Un scénario classique des gentils contre les méchants mais efficace ! Il a l'avantage de mettre en scène de la diversité et des difficultés. Les héros ne sont pas des enfants avec un quotidien tout beau tout rose, au contraire ils vivent dans la souffrance ; Erin a perdu ses parents. Ça change et c'est très bien !
C'est dynamique avec de la magie et de l'aventure. C'est la couverture qui m'a attirée mais l'intérieur n'est pas en reste. Les illustrations sont superbes. Les décors sont travaillés. Les géants sortent de l'ordinaire et ont chacun une particularité. Les personnages sont expressifs. La colo est splendide. Un vrai régal pour les yeux !
Une bd jeunesse qui mérite d'être connue ! À lire dès 8 ans.
arwenity
  01 décembre 2020
Ce tome 1 des Géants est une superbe introduction à cette nouvelle série de bande dessinée qui se situe entre le fantastique et l'aventure. On sait d'ores et déjà que cette saga comportera six tomes, chacun d'entre eux suivant l'aventure d'un enfant et d'un géant à travers le monde. Pour le tome qui nous concerne, Erin, nouvellement orpheline, va rencontrer Yrso, un géant végétal. C'est là que la magie opère ! En effet, les dessins représentants les géants sont tout simplement sublimes. Rajoutez-y une bonne dose de surnaturel et le mystère de la genèse de ces créatures fascinantes, et vous obtenez le cocktail qui différenciera cette BD de tant d'autres. Effectivement, la petite orpheline un peu perdue devant sauver le monde c'est comment dire… vu et revu.
J'attends donc la suite de ces aventures pour me faire un avis plus poussé mais une chose est sûre c'est que ma curiosité est piquée par cette belle bande dessinée.
Instagramlelapinquilit
  05 novembre 2020
Le premier tome d'une nouvelle série jeunesse de chez Glénat qui est fort agréable ! Les auteurs introduisent habilement un cadre pour les tomes suivants en nous présentant deux personnages principaux. L'un que l'on suit dans l'aventure de ce premier tome, et le second que nous rencontrerons de façon plus approfondie dans le second. La série Les géants est prévue en 6 tomes et nous supposons que nous allons suivre 6 enfants différents qui ont un lien particulier avec un géant. On suppose également que ces protagonistes vont s'associer, pour contrer la menace d'une entreprise qui semble avoir de mauvaises intentions à l'égard des géants. le récit est rythmé, les illustrations agréables, et l'univers graphique qui entoure les géants est immersif et bien pensé. On a hâte de découvrir la suite !

Sceneario   13 novembre 2020
C'est un vrai plaisir de retrouver Paul Drouin au dessin, un style très vif et agréable, une belle dynamique qui nous entraîne dès les premières pages dans ce récit bourré de rebondissements !
BDZoom   21 septembre 2020
Les auteurs développent une histoire sincère en empathie avec des personnages sensibles tout en surfant sur des thèmes dans l’air du temps comme l’écologie ou les dangers d’un capitalisme sans moral.
BoDoi   16 septembre 2020
Outre un design convaincant, ce premier tome jouit d’un rythme enlevé, qui pose les bases d’un univers sans traîner mais sans en dire trop. De quoi attirer sans forcer les jeunes lecteurs dans cette histoire en six volumes, dont le prochain arrive dès octobre. Géant !
arwenityarwenity   01 décembre 2020
Yrso : taille 15 mètres, poids : 10 tonnes
Géant végétal, Yrso peut faire pousser toutes sortes de plantes, fruits et légumes, ce qui est bien pratique.
Il adore écouter les oiseaux et jouer à cache-cache.
Grâce à Yrso, Erin a la main super verte et peut interagir avec les plantes.
ColibrilleColibrille   04 février 2021
- Les plantes, je leur parle, je les écoute. J'ai l'impression que l'on se comprend, elles et moi.
- N'importe quoi ! Les plantes n'ont pas d'oreille ni de bouche !
- Il y a plusieurs façons d'écouter et de ressentir les choses, Patrick. Les plantes sont des êtres vivants et sensibles.
arwenityarwenity   01 décembre 2020
Yrso... Erin... ensemble. Yrso... Erin... harmonie.
Cette harmonie te fera une belle jambe quand tu te seras fait capturer par les sbires de Crossland.
OnceUponATamOnceUponATam   02 juin 2022
Cette chose qui m’a aidée dans la forêt semblait m’attendre…