AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


Il n'est pas certain que Lao Tze ait innové en prêchant la doctrine du non-agir. Il semble que les Chinois ont toujours été portés à croire que le jeu naturel des choses réglait leur comportement, sans qu'aucun Pouvoir existant en dehors d'elles les régisse. Si l'homme s'immisce dans cet ordre naturel, s'il prétend y apporter des changements, des améliorations, il le trouble et il en résulte un désordre funeste.

Ceci étant admis en ce qui concerne le monde physique : la succession des saisons, les marées, les mouvements des astres, etc., les taoïstes étendent la même conception au plan mental. Il faut laisser demeurer l'esprit dans son état naturel, ne pas l'agiter par des conflits de pensées, par la confection d'idées, etc.

C'est en cela que consiste le non-agir taoïste. Il ne faut pas se laisser tromper par l'expression non-agir et s'imaginer que celui qui pratique le non-agir cesse toute activité matérielle apparente et demeure dans l'inertie. Il n'est point question de cela. Il vaque à ses occupations habituelles, à celles, intellectuelles ou matérielles, que comporte la situation dans laquelle il se trouve, mais son attitude d'esprit diffère de celle de l'homme qui croit diriger les événements qui l'intéressent ou ceux qui affectent le milieu dans lequel il se trouve. Il comprend qu'il ne dirige pas plus le cours de ceux-ci que les astres ne dirigent, consciemment, leurs révolutions ou que les saisons ne règlent leur cours. Il comprend qu'il participe à la Vie éternelle et inconcevable du Tao et que, comme l'Existence elle-même, il est éternel mouvement, sans agir.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}