AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Le Bodhisatva, parfaitement éclairé, comprend que le monde des phénomènes est dénué de réalité absolue. Il est un « jeu » ou une « fabrication » (samskâra) de l’imagination. Néanmoins, pas plus que les « images vues en rêve » il n’est un pur néant. Il existe d’une réalité relative et les êtres qui s’y meuvent souffrent par le fait de l’illusion dans laquelle leur ignorance les maintient. Alors, le Bodhisatva, bien qu’ayant cessé d’être dupe de cette illusion, bien qu’ayant cessé de souffrir à cause d’elle et demeurant en paix dans la condition nirvânique qu’il a atteinte, se mêle au « jeu » de la foule, se met à la portée des êtres aveuglés par l’ignorance, s’efforce de les éclairer et de les diriger vers la Voie qui conduit à la Connaissance libératrice.

Telle est la « renonciation » du Bodhisatva. Il renonce à se désintéresser de la sphère du relatif et à s’isoler dans une solitude apparemment égoïste.

C’est ce Bodhisatva, activement engagé dans une œuvre de charité, que les Mahâyânistes opposent au religieux solitaire absorbé dans ses méditations qui paraît être, chez les Théravadins-hinayânistes, le type de l’Arhat. (annexe I)
Commenter  J’apprécie          50









{* *}