AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Tondat (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Encyclopédie des symboles

J'ai pu lire l'encyclopédie des symboles en entier (patience, patience...). Je peux maintenant certifier que cette édition et la plus complète que j'ai pu trouver sur le marché dans son genre. De base, cette encyclopédie est sortie en Allemagne car l'auteur était évident originaire de ce pays ( d'où les citations et les références germaniques et européennes que l'on retrouve très souvent). Puis, a été revisité et corrigé par Le livre de poche pour la version française.

J'ai fort apprécié cette longue lecture. Cependant, j'ai eu une forte d'impression de répétition la plupart du temps, sûrement dû aux thèmes et aux références utilisés.
Commenter  J’apprécie          120
Encyclopédie des symboles

Bien sûr, l'encyclopédie des symboles est un usuel. Mais c'est avant tout une Bible! Elle peut se lire dans l'ordre des articles, ou en piochant de temps en temps; elle est un livre de chevet pour ceux qui tentent des études littéraires, elle propose une ouverture culturelle incroyable en élargissant les références symboliques aux civilisations que l'on connait moins; elle donne de la profondeur aux images des poètes...

Aspects légendaires, religieux, mythologiques, psychologiques, on trouve des objets, des chiffres, des personnages, des formes, des animaux, des créatures, la faune et la flore, les éléments... Et les illustrations couleur sont nombreuses, ce qui alimente l'imaginaire et donne des pistes en histoire de l'art, notamment. Un beau livre, à picorer comme je le dis souvent, voire même à offrir en cette période de cadeaux...
Commenter  J’apprécie          120
Encyclopédie des symboles

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu recours à cette encyclopédie, que ce soit dans mes études, ou dans la vie de tous les jours.

Elle fait partie des indispensables de ma bibliothèque et m'a permis d'apprendre bon nombre de choses intéressantes. Son format réduit est très pratique d'utilisation.



Chaque symbole, qu'il soit concret ou abstrait, est analysé de manière approfondie. Diverses interprétations, traditionnelles, culturelles, mythologiques, religieuses, ou encore, ésotériques sont proposées ici.

De quoi satisfaire sa curiosité et parfaire sa culture générale de manière pratique et agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Sur l'interprétation des rêves

Qui ne connaît pas le grand psychiatre Carl Gustav Jung? Un incontournable qui a beaucoup fait évoluer la recherche!

Mais que savez-vous de ses travaux?

Personnellement, j’avais déjà lu beaucoup de « morceaux »/« extraits » de ses travaux, mais encore jamais un livre entier aussi captivant et enrichissant que celui-ci.



Tiré d’un séminaire d’études sur les rêves chez les enfants, ce livre regroupe, de manière cohérente, l’essentiel sur le sujet.



Divisé en plusieurs parties, l’ouvrage décrit ce qu’est l’interprétation des rêves, son Histoire à travers les temps et met les découvertes en lumière et en exemple au travers de l’étude d’un cas.



C’est un livre qui m’a captivée! Le langage est formel/soutenu et se prête totalement au contexte et au niveau du psychiatre. Son contenu m’est apparu suffisant pour avoir de bonnes bases de compréhension et susciter l’envie de se renseigner sur l’évolution des recherches sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          40
Sur l'interprétation des rêves

Jung est érudit, et nous le montre à foison dans ces pages. Que dire d'un tel livre... Jung nous livre sa façon, sa méthode d'interpréter les rêves, fortes de la compréhension des anciennes interprétations, ou des interprétations des anciens. Il étaye ainsi ses concepts classiques, anima, animus, archétype. L'interprétation ayant autant affaire à quelque chose de transcendant ou d'englobant qu'à un individu. Même si les rêves sont idiosyncratiques pour les détails. Même si les détails n'en sont pas toujours, ou sont plus que des détails. Allez, savoir, le fin fond de l'histoire.

La forme est une addition de séminaires où Jung convoque d'anciens personnages célèbres (pour lui) et grands rêveurs. Il discute ensuite avec ses disciples et dit sa vérité.

Il y a ensuite quelques présentations par d'autres personnes très intelligentes d'autres expériences de rêveurs. Avec toujours le final cut à Jung.

Ces analyses de rêves de personnes du passé, afin de comprendre le regard des anciens sur les rêves m'ont paru plutôt lourdingues. A moins d'être passionné, d'y entrer là) comme dans une sorte d'enquête policière, c'est lourd. Et au final, on peut avoir l'impression que tout est possiblement dans tout et qu'on peut toujours trouver quelque chose à dire, ou à redire. Sauf qu'évidemment Jung est celui qui sait, et qu'il faut toujours le croire lui. Impression sectaire.

Bref, pour moi ce livre est une ode à Jung et à son intelligence brillante, mais en soi, je ne vois pas ce que je vais en tirer, pour moi, pour ma pratique. Que je ne savais pas déjà. Parce que des auteurs pareils ont tellement été décortiqués, dits, pensés, machouillés, recrachés avec le noyau ou sans le noyau qu'ils sont eux-mêmes des mythes. Et les mythes on en fait et fera ce qu'on veut.

J'ai perdu ma rigueur au fond du trou de cul de ma soeur, comme disait personne. J'ai dû rêver. Facile.

Bonne lecture. 
Commenter  J’apprécie          40
Sur l'interprétation des rêves

Le livre qu'il faut au minimum avoir lu une fois, une référence pour tout onirologue.
Lien : https://www.amazon.fr/R%C3%A..
Commenter  J’apprécie          20
Encyclopédie des symboles

Comme toute encyclopédie, c'est un livre que l'on ne lit pas entièrement et que l'on consulte. Les articles y sont denses et décortiquent tout ce qui se rattache au sujet. L'ouvrage, principalement illustré de gravures, tableau, fresques du passé donne le ton au thème.

C'est un livre sur la recherche de ses origines où le point de vue historique n'est pas négligé, mais dont les croyances sont le thème principal.

Commenter  J’apprécie          20
Encyclopédie des symboles

Cette encyclopédie regorge d'informations en tous genres, mais j'y ai peu recours au quotidien faute d'utilité.
Commenter  J’apprécie          10
Sur l'interprétation des rêves

Un excellent essai sur les rêves qui vient sans doute compléter votre soif de découvert par les symboles.
Commenter  J’apprécie          10
Encyclopédie des symboles

le bonheur n'a pas d'âge

les encyclopédies et les dictionnaires ont toujours fait le bonheur des anciens
Commenter  J’apprécie          10
Sur l'interprétation des rêves

Il y a à boire et à manger.



Je ne sais pas si j'irai jusqu'au bout de ce livre dont j'ai lu 33% d'après ma liseuse, ça commence avec quelque chose de plutôt intéressant, notamment de découvrir que Jung croit aux rêves prémonitoires, aux rêves utiles pour l'humanité, à la transmission de savoir par les rêves, aux pouvoirs des poupées vaudou, ce que j'ignorais totalement, n'ayant jamais rien lu de lui.



En l'occurrence, il ne s'agit pas d'un de ses ouvrages, mais plutôt d’un recueil de plusieurs de ses séminaires sur les rêves. C'est intéressant au début, mais ça finit par devenir vraiment lourd et semble ne jamais se terminer.



On voit que Jung n'a rien d'un scientifique, c'est davantage quelqu'un qui étale sa théorie qu'il tient pour vraie et qu'il transmet à ses disciples. Les échanges avec les "auditeurs" sont très verbeux et complètement arbitraires. C'est très facile de faire dire ce qu'on veut quand on interprète le rêve d'un mort, en l'occurrence Jérôme Cardan du 16ème siècle.



Les interprétations de Jung me semblent complètement arbitraires, ce qui ne va pas l'empêcher de parler comme s'il savait tout. Pour vous donner un exemple, la mère de Cardan apparait dans un de ses rêves (oui, le Cardan mort au XVIème siècle a un recueil de rêves). Jung demande à ses auditeurs ce que selon eux représente la mère. Un auditeur répond "La mère et l'étoile sont deux représentations de l'inconscient" ce par quoi Jung répond "vous allez trop loin", pour ensuite dire que "la mère est aussi la personnification du sang, de l'âme." Je ne vois pas en quoi il va moins loin que son auditeur...



Tout cela donne fortement l'impression d'assister à un de ces séminaires "d'intellectuels" qui aiment l'entre-soi, ce qui rend le personnage peu sympathique.



Jung par-dessus le marché semble très présomptueux par ses petites remarques ça et là, comme quand il dit par exemple à quelques mots près qu'il est le seul sur terre avec Freud et ses auditeurs actuels à concevoir l'inconscient.



Peut être que ses ouvrages sont plus intéressants.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Tondat (202)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouvez les noms de famille !

Louis et Elsa. Deux gens de lettres qui n'étaient pas facteurs pour autant.

Aragorn et Flageolet
Tarascon et Serpolet
Aragon et Triolet

14 questions
280 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}