AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra de Sénéchal (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Petit manuel à l'usage des phobiques et de le..

Le thème abordé ici est la phobie en générale, mais toutefois elle est un peu plus axée sur l’agoraphobie, une peur qui touche plus de personnes que l’on croit. L’auteure ayant elle-même vécue cette situation est donc, pour moi, fiable quant à ses conseils et à ses expériences. Il s’agit ici d’un petit manuel permettant de reprendre espoir quant à la guérison et au retour à la vie normale.



Nous commençons la lecture avec des définitions très simples des différents types de phobies. J’ai trouvé cela très agréable que l’auteure soit si précise, si attentive aux moindres détails. Elle répond à toutes les questions basiques que nous pourrions nous poser. Alexandra de Sénéchal également nous livre son expérience, en passant par les différentes méthodes de pratique avec les psychologues et psychiatres ainsi que ce qu’elle a ressenti lors de ses crises. Le texte est divisé en plusieurs parties, certaines beaucoup plus intéressantes que les autres. Pour ma part, j’ai adoré celle sur les comportements à avoir ou non pour l’entourage du phobique. Très intéressant et constructif. La lecture est fluide et rapide, les pages défilent sans que l’on s’en rende compte.



L’auteure nous entraîne dans son univers, malheureusement, je n’ai pas été convaincu par ses dires, certainement car je n’ai pas su m’identifier à elle. Cependant, je pense que beaucoup d’autres lecteurs pourraient se reconnaître en elle et réceptionner ce message d’espoir. J’ai préféré la partie culturelle ou connaissance des définitions plutôt que le vécu de l’écrivain. Je n’ai tout simplement pas su me mettre dans le contexte ou m’identifier à ce qu’elle a vécu, même si je suis également phobique.



À mon sens, l’énorme point positif de ce livre est le thème. Je trouve que le sujet des phobies n’est pas assez abordé en société et qu’il a tout a fait sa place. Je trouve donc que le livre en lui-même est une excellente idée ainsi que de raconter sa propre expérience, toutefois, me concernant, je n’ai pas pu être satisfaite de la partie où l’auteure raconte son vécu. Je n’ai pas été si intéressé que ça, peut-être car j’ai trouvé que le message d’espoir était un peu plat mais un message optimiste n’est que bénéfique, je n’ai simplement pas su l’interpréter comme je l’aurai voulu. Je pense sincèrement que ce livre aidera certains phobiques à apaiser leur conscience et à s’en sortir. Comme le titre l’indique, il s’agit d’un petit manuel, et je trouve ça de toute originalité.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra de Sénéchal (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Aglagla, il fait froid !

Roman situé dans le Grand Nord canadien. Un policier français vient enquêter sur le meurtre de sa fille dans cette ville québécoise qui est le titre du roman. L'auteur est Franck Thilliez. Il s'agit de....

Lëd
Norferville
Personne ne meurt à Longyearbyen
Une enquête de Kate Shugak, tome 1 : A pierre fendre

16 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , grand nord , froid , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}