AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Bourbaki (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le récepteur

L'oncle Robert, fantassin du régiment des Fusiliers de Mont Royal a été blessé par un éclat d'obus à l'été 1943 quelque part en Europe. Après une opération qui a consisté à lui installer une plaque de métal dans la tête, il rentre au Canada par le port d'Halifax avec un convoi de blessés de guerre. Il prend le train pour Montréal, ville où il habitait. A la gare, personne ne l'attend. Chez lui, sa maison a servi de refuge à toute sa famille et on lui trouve difficilement de la place. Tout le monde travaille pour la défense. Lui, ne sait pas quoi faire de ses journées. D'autant plus qu'il entend des voix qui parlent en turc ou en russe ainsi que des polkas. Vite on lui installe un cornet dans l'oreille pour que le malheureux fasse office de poste de radio et permette à tout le quartier de danser sur les airs qu'il diffuse. Tout va bien jusqu'au jour où l'oncle Gaston revient lui aussi de la guerre avec une blessure tout à fait semblable...

« Le récepteur » est un récit amusant conté avec une certaine naïveté ou ingénuité parfaitement maîtrisée qui le rend encore plus touchant. Outre l'humour, cette histoire permet de se plonger dans l'ambiance très particulière de cette époque. Le Canada mène un gros effort de guerre. Tous les hommes sont partis se battre sur le continent. Les femmes font tourner les usines d'armement avec un courage remarquable. La famille est si pauvre qu'elle n'a même pas un gramophone à sa disposition. Aussi est-ce une chance inespérée de découvrir le talent caché de l'oncle. Un joli conte picaresque et poétique fort bien écrit et très agréable à lire.
Lien : http://etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Grande plaine IV

Alexandre Bourbaki, auteur irréel et réaliste, auteur amalgame et proto-scientifique, nous livre ici une pseudoautofiction où il rencontrera l'oeuvre de Molinari dans une buanderie de Mailloux. Après les nouvelles du Traité de balistique, Alexandre Bourbaki s'engage dans la voie du roman, «se» racontant dans une oeuvre où l'irréel côtoie l'infraordinaire, où la chaise Solair,plaçé à la porte d'un motel, fait face à une montagne qui a le projet de disparaître. Grande plaine IV est, j'espère, encore au début d'un projet d'écriture de ce groupe bourbakiste.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Traite de Balistique

“Traité de balistique” ne m’a pas séduit car se résumant souvent à un amalgame de nouvelles disparates sans réelle cohérence si ce n’est le thème du surnaturel et un vague penchant pour les mathématiques.

Le résultat est donc décevant et finalement assez peu original lorsqu’on le compare aux maîtres du genre qu’étaient Poe, Lovecraft voir les comic books...

Lorsqu'en plus le style s'avère des plus communs, je ne vois pas de réelle raison pour que ce recueil sorte du lot et se montre réellement digne d’intérêt.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Bourbaki (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}