AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sézanne (Marne) , le 13/09/1818
Mort(e) à : Angers (Maine-et-Loire) , le 31/03/1879
Biographie :

Alexandre de Saint-Albin né Alexandre-Denis Huot de Longchamp de Saint-Albin, était un homme de Lettres et nommé inspecteur des bibliothèques d'arrondissement de Paris. Il est, dans certaines biographies, cité comme : écrivain catholique et antimaçonnique français.
En 1865, la première bibliothèque d'arrondissement, celle du XIe, voyait le jour. Un des artisans les plus efficaces de cette création se trouvait être Alexandre de Saint-Albin qui, depuis plus de vingt ans, était employé à la Bibliothèque de la Ville de Paris où il militait activement pour que soit créée dans chaque arrondissement une bibliothèque. Pour récompenser ses initiatives et lui permettre de contribuer de façon plus utile à la réalisation de ce programme, le préfet de la Seine, baron Haussmann, crée en sa faveur le poste d'inspecteur des bibliothèques populaires des mairies, le 22 novembre 1866.

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Denis Huot de Lon Saint-Albin   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les Francs-Maçons dont j'ai rassemblé les aveux sont dans toute la ferveur
maçonnique, et ils ne semblent pas avoir conscience de ce qu'ils disent, quand ils font de leur association et de leurs desseins une apologie qui découvre, aux yeux même des hommes qui se croyaient le mieux en garde contre ces ténébreux complots, des abîmes inattendus. Et nous avons contre la Franc-Maçonnerie, avec le témoignage que nous trouvons dans leurs paroles, le témoignage encore plus précieux que nous offre l'état de leur esprit et de leur coeur. Voilà donc ce que la Franc-Maçonnerie fait des hommes qui étaient appelés à une si noble destinée!
Commenter  J’apprécie          00
Mais une société secrètement demeure pas longtemps secrète. Comment vivre sans révéler son existence par quelque manifestation involontaire! Les Chevaliers du Temple le comprirent et imaginèrent de s'unir aux corporations maçonniques, qu'ils absorbèrent en ne laissant subsister que le nom de la Maçonnerie qui remplaça le nom de l'Ordre du Temple.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Denis Huot de Lon Saint-Albin (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres paysages

Ça commencerait « Sur les falaises de marbre » où deux frères nous accueilleraient, absorbés par les volumes de leur bibliothèque et la constitution d'un herbier infini tandis qu'à la frontière de leur pays, le Grand Forestier rassemble ses hordes. (indice: Célestine)

Alfred Döblin
Ernst Jünger
Thomas Mann
Erich Maria Remarque

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , géographie physique , géographie littéraireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}