AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Au sens le plus profond, l’anti-américanisme contemporain est un résumé de l’Histoire nationale russe – ecclésiastique, étatique, culturelle, aussi bien tsariste que soviétique. Aujourd’hui les US ne sont pas seulement un autre pays, pas seulement un État sans rival pour le commerce, la technologie ou la puissance militaire ; ils sont le sommet du développement de l’Humanité européenne. Les USA ont manifestement été créées comme laboratoire du développement artificiel des objectifs libéraux perfectionnés de la civilisation européenne, un laboratoire libéré de la pression de la tradition. Les USA poussent cela jusqu’à la limite extrême. Les USA sont l’avenir du développement européen, mais au vu de sa réalisation présente, l’Europe est déjà épouvantée, au point d’en avoir été intimidée. Ce développement change l’Europe, mais il ne change pas l’Amérique. L’Amérique, comme le Terminator activé par son programme automatique, est venu du futur vers nous, et c’est son effrayant secret.

La Russie a toujours suivi sa route, en désaccord avec l’Europe, et s’est révoltée contre elle pendant un long siècle, de même que l’Europe elle-même se révolte contre les États-Unis aujourd’hui.

La Russie a rejeté l’Occident et a anxieusement cherché sa propre voie, que ça soit du temps de la Russie kiévienne, de la Russie moscovite, de l’empire des Romanov, ou de l’Union Soviétique. Les USA incarnent aujourd’hui clairement tout ce que la Russie a obstinément refusé siècle après siècle. Cet individualisme, ce matérialisme au jour le jour (subjectif), cet égoïsme et cette hypocrisie sont une fausse liberté. Le sens de l’histoire de la Russie consiste à saisir ce complexe social et à le surmonter. Le libéralisme était inacceptable pour les monarchistes, pour les bolcheviks, pour les soviétiques, pour les intellectuels du « siècle d’argent » (voir A. Etkinda), et pour les traditionalistes orthodoxes à divers degrés. Les USA représentent le libéralisme dans sa forme définitive. Si le rejet du libéralisme au cours des siècles est l’essence de l’identité russe, cela signifie que la Russie s’identifie aujourd’hui à l’anti-américanisme. Par conséquent, nous détestons l’Amérique. (p. 340)
Commenter  J’apprécie          20









{* *}