AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.64/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rome , le 02/06/1919
Mort(e) le : 30/08/2000
Biographie :

Scénariste et un auteur français de roman policier et de roman d’espionnage

Il a souvent utilisé le pseudonyme "Clarence Weff", mais a signé de son vrai nom son tout dernier titre.

Il exerce une foule de petits emplois successifs, de publiciste à vendeur de tissus, en passant par choriste, courtier et croque-mort, avant de se lancer dans l’écriture.

Il écrit d’abord "Plateforme" (1957), une pièce radiophonique de science-fiction dont le héros se nomme Clarence Weff. Ce nom devient dès l’année suivante le pseudonyme de l’auteur pour la publication en Série noire de "Mince de pince", où des petits truands risibles convoitent une cagnotte de bijoux de grande valeur. Farce noire écrite sans sacrifier à l’argot pourtant en vogue dans le roman policier français de cette période, ce premier roman est à l’image des titres suivants qui placent souvent des figures stéréotypées du roman noir ("L’Abominable Homme des douanes", 1958), du roman de gangsters ("Cent briques et des tuiles", 1964) ou du roman d’espionnage ("Espion es-tu là ?", 1965) dans des situations absurdes afin de créer les conditions propres à un humour noir déjanté.

Toujours sous son pseudonyme, l’auteur a également collaboré à la scénarisation de cinq films, dont deux sont des adaptations de ses propres romans. Il tient également le rôle du tueur dans "Ça va être ta fête" (1960) de Pierre Montazel, et son fils, l’auteur et acteur Serge Valletti, joue un second rôle important dans "Balles perdues" (1983) de Jean-Louis Comolli.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Valletti   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Lord Gainsbourough s'approcha du miroir à trois faces. Il se contempla for satisfait. Eut un sourire avantageux, plongea sa main gauche dans son gilet, y trouva le minuscule flacon plat d'eau de Cologne, le dévissa, en versa quelques gouttes sur le bout des doigts de sa main droite, et, délicatement, avec un geste circonflexe d'un chic inouï, il parfuma sa moustache.
Lord Charles Gainsbourough avait trois passions. Hors desquelles rien n'existait... : sa moustache, le spiritisme, les plantes grasses.
Commenter  J’apprécie          122
Jo Arango ! le caïd des caïd. La terreur de Soho. Feutre tourterelle, bagouzes aux petits doigts, cigare et costume à carreaux ; l'ongle du petit doigt de la main droite, précieusement entretenu : deux centimètres ; un cure-oreilles maison ; d'un distingué !
Commenter  J’apprécie          112
J'ai lu un truc dans un roman d'espionnage, continuait le barman. Le mec, on l'avait fait marron de tous ses machins à transformation. Alors, il a eu l'idée, le mec ! Il se rase la tête à la Yul Brunner...Comme un caillou. Net. Et avec les cheveux, y se fait une belle paire de bacchantes et une putain de barbouze, longue comme ça... Et il attend que ça repousse en dessous !
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Valletti (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}