AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.64/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Diplômée en gestion de projets culturels, Alexia est depuis toujours fascinée par les mystères de ce monde et de ces peuples lointains… Après avoir étudié la représentation de l’art aborigène australien dans les musées français, elle s’envole en 2015 pour l’aventure d’une vie : une immersion dans l’outback australien, un road trip de 3 000 km en scooter au travers des rizières et des montagnes vietnamiennes, l’apprentissage de la médecine traditionnelle indienne, l’enseignement de l’anglais dans une école au Cambodge, la vie dans un ashram en Inde… Puis en 2018, elle s’installe définitivement à Bali. Face aux enjeux écologiques et sociaux que doit affronter la petite île, elle s’engage pour la défense de l’environnement, la mise en place d’un tourisme responsable et la préservation de la culture balinaise.
+ Voir plus
Source : site de l'éditeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexia Dréau   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
par notre besoin de dépaysement pour réaliser que le tourisme actuel a un impact dévastateur sur la culture et l’environnement. On encourage les touristes à venir visiter cette petite île du bout du monde sans parler des conséquences que cette présence peut avoir sur la vie des habitants. Cela ruinerait peut-être les vacances de certains ? Pourtant, il suffit de faire quelques petits calculs. Imaginons la quantité d’ordures produites en une journée par l’un des 6 511 610 touristes qui ont foulé les terres balinaises rien qu’en 2017. Et que dire des 3 000 litres d’eau utilisés chaque jour par les hôtels et les villas destinés aux touristes et qui conduisent à la raréfaction de cette denrée nécessaire à l’agriculture ?
Quant au développement excessif du sud de Bali, il a transformé des villages autrefois tranquilles, comme Kuta et Seminyak, en hauts lieux touristiques aujourd’hui invivables de jour comme de nuit.
Commenter  J’apprécie          10
Alexia Dréau
On sous-estime souvent à quel point nous sommes le produit de notre éducation et de notre culture : ainsi, nous avons une certaine conception de ce qui est bien ou mal, des valeurs qui sont désirables, des bonnes manières, etc. On appelle choc culturel ce phénomène de juxtaposition soudaine entre deux cultures différentes, où on doit soudainement s’adapter à une autre manière de faire, de penser et d’interagir. Les malentendus viennent du préconçu inconscient que nous partageons tous les mêmes connaissances et les mêmes expériences !
Commenter  J’apprécie          10
Un voyage est à l’image de la vie, peuplé d’inconnu et d’embûches. Bouleversement et transformation peuvent être au rendez-vous, du moment que le voyageur est assez ouvert pour les accueillir ! En effet, il est facile de rester à la surface des choses si l’on ne s’implique pas, si l’on reste dans sa zone de confort, si l’on ne fait pas l’effort d’aller au-delà des apparences.

Alors perdons-nous: oublions d’où nous venons, où nous allons, nos repères, nos jugements, notre peur de l’inconnu, nos limites et apprenons à dire oui aux opportunités qui se présentent. C’est là que le voyage devient intéressant...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexia Dréau (8)Voir plus

¤¤

{* *}