AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Alexia Pacas   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
La plupart ne voient même plus leurs enfants, leurs petits-enfants, ils vivaient leurs dernières années de vie. Quel était le mal dans le don d'un brin d'affection, quand on le peut, quand on le veut, dans le respect, puisque nous sommes probablement les dernières personnes qu'ils verront ?
Commenter  J’apprécie          30
J'entends également beaucoup de mes collègues parler des violences qu'ils subissent en stage : abus de pouvoir, propos injurieux, exploitation. Qui peut bien croire que l'on puisse utiliser ces mots en parlant de l'hôpital ?
Commenter  J’apprécie          30
Cette position que l'on vous donne qui n'est ni plus ni moins qu'un douloureux siège bancal, une posture à laquelle on vous oblige de vous adapter, de coopérer. Une place si particulière, où vous devez sans cesse jauger l'humeur de celui qui vous encadre, modérer voter façon d'être, à la façon du service dans lequel vous vous trouvez, à votre tuteur, à l'équipe, à l'institution.
Un milieu où nous devons sans cesse refaire nos preuves, à chaque stage, nous y rendre très tôt le matin, quand toute la famille dort encore, parfois de nuit, avec quarante milligrammes de curiosité, soixante de patience, quatre-vingt gouttes de motivation et six cents millilitres de capacité à rebondir. Mais rassurez-vous, je n'ai jamais trouvé la recette idéale. En effet, devant la singularité de chaque terrain sur lequel vous vous trouvez, elle n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          10
C'est aussi ça, notre métier. On est bien plus qu'un distributeur de comprimés, bien plus qu'un administrateur de seringues et de perfusions, c'est aussi transmettre, partager, échanger, conseiller, en façonnant à deux tous les aspects de la relation soignant-soigné.
Commenter  J’apprécie          20
L'infirmière que j'accompagnais était très rigoureuse, plus que la rigueur elle-même. Elle mugissait tout le temps pour des choses minimes. En même temps, elle me laissait autonome trop vite, j'avais besoin de voir au moins une fois les choses, mais elle ne pouvait pas l'entendre, il fallait être efficace à la minute, se fondre dans son rythme effréné.
Commenter  J’apprécie          10
Chers collègues ou futurs collègues, si vous passez par là, je n'ai aucune motivation à vous décourager, j'aimerais que ce manuscrit vous donne la possibilité de comprendre, vous encourage à parler, à dénoncer, à appeler au secours, même si cela paraît absurde ou dérisoire, même si l'on pense aussi que les violences morales sont un passage obligatoire du stagiaire. J'aimerais que cet écrit puisse aider chacun d'entre vous, qui souffrez peut-être encore. Vous ne devez pas subir ça. Vous ne devez plus subir ça. Travaillez dur, travaillez bien, ne lâchez pas vos rêves d'une miette, ils se chargeront de vous remettre sur la voie, la vôtre, pour atteindre vos objectifs. Travaillez rigoureusement, rapidement, mais tout de même à votre rythme, comme on vous le dit en service. En fait, n'essayez pas de comprendre cette dernière phrase.
Commenter  J’apprécie          00
- Oui d'accord, je comprends.
Ne me demandez pas pourquoi j'ai répondu ça, j'ai sans doute considéré qu'elles allaient cesser de me faire des misères dès lors que je me serais pliée à leur demande.
Tu parles.
Mon stage a suivi son cours avec une succession d'épisodes humiliants de la part des aides-soignantes.
Une grande première pour moi. Elles se passaient le mot pour me faire une évaluation surprise sur des soins où elles rajoutaient toujours plus de difficultés insolites, avec des critiques de plus en plus destructrices. Sinon, ce n'est pas vivant, ça ne les amuse pas.
Commenter  J’apprécie          00
- Put***, encore une étudiante ! Bon, j'te préviens, je n'aime pas les étudiants, je n'ai pas envie de t'encadrer, j'ai d'autres choses à faire. Donc, compte pas sur moi, ça se passe toujours mal avec eux.
Commenter  J’apprécie          10
J'entre à l'école, où l'on nous apprend le strict minimum pour partir en stage. On part sans réellement avoir le niveau. On a tout juste six semaines pour englober les connaissances en matière d'hygiène, de présentation, de transmission, d'équipe et d'approche du patient. On n'a pas vraiment le temps de se faire une idée, on est directement plongé dans le bain pour que l'on évite de se poser trop de questions, de se faire trop de représentations ; à nous de trouver les stratégies d'adaptation...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexia Pacas (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Acrostiche de saison 🐇 🐤

"Trois sœurcières", "Le cinquième éléphant", "Pieds d'argile". Britannique.

atwood (margaret)
uderzo (albert)
pratchett (terry)
süskind (patrick)
queffèlec (yann)
echenoz (jean)

7 questions
109 lecteurs ont répondu
Thèmes : acrostiches , Fêtes religieuses , titres , écrivain , dessinateur , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}