AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gouelan


Henry repensa à la conversation qu'il avait eu avec son IA (intelligence artificielle), la veille.
- Ce serait sûrement merveilleux... admit-il.
- Tu vois ! Personne n'a envie d'être angoissé ou déprimé. Les gens veulent être heureux ! Vivre la vie à fond !
- Mais je ne voudrais pas d'un bonheur artificiel. Ce ne serait rien de plus qu'une autre façon de fuir, de ne pas affronter la réalité en face.
- Au contraire ! La technologie nous permet de remodeler la réalité. De l'améliorer ! Que le bonheur soit naturel ou artificiel ne change absolument rien !
- Oh, mais si, ça change tout ! Si l'on perd la connaissance du malheur, alors le bonheur deviendra banal. Nous aurons l'impression d'être heureux, mais la vie nous paraîtra fade car nous ne connaîtrons plus rien d'autre. Ce sera juste une illusion.
- Pas forcément. Prends les chatbots de Kupidon, par exemple. Ces filles ont été spécifiquement conçues pour flirter avec les clients. Elles sont convaincues d'être réelles, elles pensent avoir une vie et éprouvent des sentiments. Bien sûr, toi et moi savons qu'elles ne sont rien d'autre qu'une succession de 0 et de 1. Cela rend-il leur expérience moins réelle pour autant ? Non. Et pourquoi ça ? Parce qu'elles ne se rendent pas compte que ce qu'elles vivent est totalement faux.
- Tu veux dire que ne pas en avoir conscience rend la chose plus acceptable ?
- Je veux dire que tout est une illusion potentielle ! Que personne ne peut affirmer que ce qu'il vit est indubitablement authentique ! Peut-être que toi et moi ne travaillons même pas chez Cronos. Peut-être que ce que nous voyons n'est rien d'autre qu'un rêve que nous partageons.

p.54
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}