AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 24/02/1837
Mort(e) le : 17/08/1916
Biographie :

Algernon Bertram Freeman-Mitford est un diplomate, collectionneur et écrivain britannique.

Il fait ses études au Collège d'Eton et Christ Church, Oxford.

Entré au ministère des Affaires étrangères en 1858, il est nommé troisième secrétaire de l'ambassade britannique à Saint-Pétersbourg. Après avoir servi dans le corps diplomatique à Shanghai, il se rend au Japon en tant que deuxième secrétaire de la légation britannique au moment de la migration du siège du pouvoir japonais de Kyoto à Edo (aujourd'hui Tokyo).

Là, il écrivit "Tales of Old Japan" (1871), un livre reconnu pour avoir fait des classiques japonais comme "47 rōnin" d'abord connu d'un large public occidental. Il démissionne du service diplomatique en 1873.

De 1874 à 1886, il est secrétaire du bureau des Travaux, impliqué dans la longue restauration de la Tour de Londres et dans l'aménagement paysager de Hyde Park comme "The Dell". À partir de 1887, il est membre de la Commission royale d'enquête sur la fonction publique. Il siège également comme député de Stratford-on-Avon entre 1892 et 1895.

En 1886, Mitford hérite des propriétés de campagne substantielles de son cousin germain, John Freeman-Mitford (1er comte de Redesdale). Nommé lieutenant adjoint du Gloucestershire, il devient magistrat et se lance dans l'agriculture et l'élevage de chevaux.

Dans la liste des honneurs de couronnement de 1902, il est fait pair en tant que baron Redesdale, de Redesdale dans le comté de Northumberland, le 15 juillet 1902.

Lord Redesdale épouse en 1874 Lady Clementina Gertrude Helen Ogilvy (1854–1932). Ils ont quatre filles et cinq fils dont David Freeman-Mitford (2e baron Redesdale) (1878–1958), qui succède à son père à la baronnie et est le père des sœurs Mitford.

Pendant son séjour au Japon, il aurait engendré deux enfants avec une geisha. Plus tard, il est très probable qu'il ait engendré Clémentine Hozier (1885-1977), au cours d'une liaison avec la sœur de sa femme, Blanche Ogilvy (1852-1925). Clementine épouse Winston Churchill en 1908.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Algernon Freeman-Mitford 1st Baron Redesdale   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Algernon Freeman-Mitford 1st Baron Redesdale (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}