AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Les qualités de Ali et Abou Dhar proviennent du prophète Muhammad, qui les éduqua depuis leur jeune âge. Jundob ibn Janada était un redoutable bédouin du désert mais l’Islam l’a transformé en un nouvel homme, Abou Dhar. Quant à Ali qui entra dans la maison du Prophète Muhammad à l’âge de 8 ans, il est devenu l’imam Ali.

Abou Dhar était également un homme au grand l’esprit et aux deux visages : un guerrier et un homme pieux, un solitaire et un être sociable, un religieux et un homme politique, un fin défenseur de la liberté et de la justice et un érudit à la recherche de la science, de la vérité et de la meilleure compréhension du Saint Coran.

Qui est capable de décrire les qualités de Ali ? Un esprit extraordinaire aux multiples dimensions dont les qualités sont largement supérieures à celles des dieux de la mythologie gréco-romaine. Ali est le symbole de l’héroïsme dans l’histoire de l’humanité. Il incarne le génie de la guerre, de la rhétorique, de la sagesse, de la loyauté, du sacrifice, de la piété, de la vérité et de la justice.

Ali était un guerrier redoutable qui mena des combats sanglants pendant plusieurs jours. Sa fameuse épée coupait les têtes de ses agresseurs tels des épis de blé. Néanmoins, il était également un homme solitaire à l’esprit de contemplation. Dans l’obscurité de la ville, il quittait son repos pour arroser les dattiers de Banu Najar, dans les banlieues de la Médine, d’un puits tourmenté et attristé, prisonnier de cette terre.

Les qualités de Muhammad, tel que nous les connaissons depuis 14 siècles, ne doivent pas être limitées, à sa personne, mais doivent être combinées à celles d’Allah, du Saint Coran et à celles d’Abou Dhar et de bien d’autres figures qu'il a façonnées.
Commenter  J’apprécie          20









{* *}