AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alice E. May (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pièces de puzzles

Un recueil de nouvelles sur le thème de l’enquête (mêlées pour la plupart aux genres de l’imaginaire) que j’ai pris un grand plaisir à lire ! Les textes y sont variés et très stimulants pour l’imagination, de quoi donner de l’inspiration à certains.

Les Editions HPF nous ont livré ici un ouvrage de qualité !

Pour mêler les pistes, puisque l’objet du recueil est de vous faire mener l’enquête, je mets les nouvelles dans le désordre :



Adam – Saul Nozher

Une station en orbite autour de la Terre. N’ayant connu que la station, notre héros cherche à comprendre ses origines et ce que ses ancêtres ont bien pu faire pour en arriver là.



Entrechats de mercure – Manon Bousquet

Une nouvelle rafraichissante où le héros est un chat alchimiste, rien que ça. Qui plus est, un chat qui mène l’enquête. Le concept est plutôt bien exploité !



Prisonnier – Thierry Caspar

Assez content de m’être fait piéger par cette nouvelle. J’étais persuadé d’avoir résolu l’enquête avant l’enquêteur lui-même, à tort. Bien ficelée, une nouvelle policière SFFF plaisante à lire.



Libre – François Debout

Et si les souvenirs pouvaient être extraits et revendus afin de s’évader de son quotidien trop routinier ? Le risque serait que ces souvenirs partiels apportent plus de questions que de réconfort.



Climax And Cie – Phil Becker

Superbe nouvelle, un coup de maître. C’est audacieux, maitrisé et agréable à lire.

On aurait tort de s’en priver. Je salue la performance en tout cas. Je n’en dévoilerai cependant pas une miette !



Pétage de Plomb – Laëtitia Balcon

Une nouvelle qui touche à l’actualité du travail de façon prémonitoire –enfin espérons que ce ne sera pas le cas – et à la chute bien trouvée. Vous prendrez bien un café ?



Al – Alice E. May

Une nouvelle terrible, triste et belle. A lire à l’heure du thé.



Les Nobles, la Sorcière et Saliassil – Anthony Boulanger

Une enquête digne de Sherlock Holmes dans un monde où la magie et les sorcières font partie du quotidien. On y retrouve tous les ingrédients du genre et on se laisse facilement prendre au jeu de résolution du crime.



Patera – Danaé Grammatikas

Une enquête sur les origines de notre héroïne qui vous mènera dans la Grèce des années 70. Les secrets de famille sont parfois les mieux enfouis.



Par-delà les frontières humaines – Yann Chachereau

Dans un futur peut-être pas si lointain. La technologie est-elle vraiment notre alliée ? L’enquête saura-t-elle le dire ?



Enquête à Fixessol – Florian Bonnecarrère

Un enquêteur robotique sur une planète exotique aux airs de fantasy. Quand la police galactique se frotte à la magie…



Le Brasier des anges – Mélody Gervais

Laissez-vous immerger dans cette enquête qui vous plongera au milieu d’une guerre de gangs entre curés véreux et trafiquants de drogue. On s’y croirait bel et bien.



Cet après-midi, les étoiles vont briller – Perla

Une nouvelle touchante. Un petit fils qui creuse le passé pour son grand-père qui n’est peut-être pas si fou que ça.



Ihr Letztes Wort, depuis 1867 – Olivier Boile

Les derniers mots d’un mourant sont-ils vraiment perdus si personne n’était là pour les recueillir ? Valaient-ils vraiment la peine d’être récupérés ?



Pour un bout de pain – Elodie Serrano

Une nouvelle pleine de vie et d’un humour jouissif. Dans ce Lyon alternatif, les lutins se chargent de livraisons magiques instantanées et mènent l’enquête à leurs heures perdues.
Commenter  J’apprécie          100
Nutty shades of sheep - Anthologie

Ce n'est pas la première anthologie que je lis de cette maison d'éditions. Elles comportent toujours des nouvelles variées dans l'écriture et le sujet bien que le thème soit le même pour toutes. Ici, les auteurs ont écrit des histoires sexy et érotiques. J'ai d'ailleurs trouvé le titre original, en rapport avec le très sulfureux roman avec Christian Grey. Les nouvelles sont parfois fantastiques, irréelles, tout droit sorties de la science-fiction. D'autres commencent avec des personnages normaux et la fantaisie rejoint la partie pour créer une histoire hors du commun. J'en ai aimé certaines, moins aimé d'autres parce que trop science-fiction pour moi qui n'aime pas en lire d'habitude. Mais les habitués du genre trouveront leur bonheur dans cette anthologie. Elles sont toutes, en tout cas, bien écrites, avec un chaque fois un bon style.



On va donc retrouver Jean-Pascal Martin dans Hubert et sa baguette, où une vieille succube a besoin d'un bâton particulier pour faire une potion.



Laura Awenydd dans une nouvelle au titre évocateur, Suce-moi, nous raconte l'histoire d'un homme venant de perdre son épouse et qui se fait offrir une plante tropicale d'un genre bizarre.



Dans Un ange et une gargouille sont sur un autel, Cécile Mercey nous entraine dans une histoire qui, comme son titre l'indique, va nous faire rencontrer un ange déchu et une gargouille dans une cathédrale démolie.



Vincent Ferrique, dans Les métamorphes ne connaissent pas l'orgasme, emmène le lecteur dans un endroit où des métamorphes cherchent un moyen d'être fourni en viande et pour cela, ils ont une méthode bien particulière.



The Final Condom de Alice F. May est une histoire originale où, comme son titre l'indique, il va être question de préservatif. La particularité ici est que tout est raconté du point de vue du préservatif et c'est assez troublant.



Céline Thomas, dans Nick et Levrette, nous raconte l'histoire d'une expérience étrange où une femme et son époux se mettent dans la peau l'un de l'autre pour montrer ce qu'ils ressentent chacun de leur côté. Combien de fois on peut penser à cela !



Dans Secteur 69, Rafaël Boisjoly nous plonge en pleine science-fiction avec une extra-terrestre dont l'engin spatial est tombé en panne. Elle a une façon étrange de récompenser le dépanneur.



Barnett Chevin, dans Le Philtre, nous parle d'un jeune adolescent qui est laid et qui, donc, est rejeté par tout le monde. Difficile pour lui de chercher à séduire jusqu'à ce qu'il rencontre une personne voulant faire une expérience.



Les quatre saisons d'un héliophile de Magali Lefebvre nous font suivre les quatre saisons d'une année, l'automne, l'hiver, le printemps et l'été. Et au travers des yeux d'un homme qui est amoureux d'une femme qui lui rend visite qu'une nuit par saison. Lorsqu'on connait la définition du mot héliophile (espèce végétale ayant d'importants besoins en lumière pour se développer), on comprend vite le sens de l'histoire.



Et enfin, Eric Vial-Bonacci nous emmène dans Blindfold Delirium and Sex Manipulation dans une expérience faite sur une personne bien particulière qui, si on se l'imagine bien, peut faire peur sur l'avenir...



Vous voyez, dix histoires variées autour de l'érotisme. Bien sûr, cette anthologie est conseillée à la lecture pour les adultes car les scènes sont très explicites, mais pas outrageuses ou choquantes. Tout reste assez soft tout de même. Ou alors il en faut plus pour me choquer...



J'aime bien le format de la nouvelle qui permet de découvrir des auteurs à travers des textes courts et ainsi se donner une idée de leurs styles. J'aime les suivre ensuite, pour voir comment ils évoluent. J'en connaissais déjà certains, j'en ai découvert d'autres et ce fut une agréable surprise.



Ce recueil de nouvelles a été une lecture rapide et sympathique. Parfois sombre, parfois plus légère, elle brosse des portraits différents et met en scène parfois de drôles de personnages.

À lire donc si vous avez envie d'un moment léger et divertissant, ce qui a été le cas pour moi.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Les chroniques d'une petite culotte

Le commentaire de Danielle:

J'ai voulu lire ce roman parce que le titre m'a fait rire, et la couverture est originale.

Ce sont des nouvelles écrites par différents auteur sur des strings, culottes, tangas, etc.

Nous allons apprendre pourquoi une telle a été choisi et surtout la vie que peuvent avoir nos petites culottes et le destin que peut avoir un string, une culotte, etc. En fonction de son propriétaire !

Ce sont des petites nouvelles légères où nos petites culottes parlent.

On va croiser la route de Shorty, de Chichi le doberman, de Lester un homme raffiné et de sa Sarah, sa petite amie ainsi que de Diane et Edna, les propriétaires d'une boutique. D'Antoine, Violette et bien d'autres.

J'ai passé un excellent moment de lecture. C'est une lecture à découvrir qui vous fera passer tout comme à moi, j'en suis persuadée, un agréable moment.

Je vous recommande ce recueil.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Nutty Christmas

Décalé, divertissant, rythmé par des textes plutôt courts qui vont droit au but et s’articulent pour la plupart autour d’une idée centrale forte.



🎅 La magie de Noël de Anthony Darison : courte nouvelle, bien menée et amusante dans son idée centrale. Enfin, amusante de l’extérieur, terrifiante si ça se produisait dans la réalité… Je constate que je ne suis pas la seule à imaginer des films d'horreur avec le barbu au costume rouge dans le premier rôle.



🎄 Renne alerte d’Olivier Pérès : une autre histoire avec une idée centrale simple et amusante mais dans un tout autre style.



🎅 Duo mortel de L. Williams : quand la modernité se confronte à la tradition, il faut bien adapter les modes d’action. Une mignonne petite aventure.



🎄 Christmas time d’Emilie Chevalier : une vision science-fictionnesque de la fête de Noël qui est piégée dans un éternel recommencement. Bien vu.



🎅 Thérapie de groupe d’Agathe Tournois : encore de la SF qui traite cette fois de personnages atteints de troubles psychiatriques. La chute est cocasse, la boucle bouclée. (Par contre, la psy devrait revoir ses méthodes, quoique je ne sois pas autant spécialiste en robopsyhologie que le Docteur Susan Calvin^^).



🎄 N. d’Annabelle Blangier : on se retrouve d’abord enveloppé dans un univers de Fantasy, bien que ça n’en soit pas au final. La tradition change de visage mais perdure au-delà des siècles, des événements…



🎅 Les lettres de Noël de Haulie Freuguen : une déclinaison originale sur la fonction du Père Noël, une belle fantasy.



🎄 Le roi déchu d’Alice E. May : le changement de point de vue, c’est la baguette magique de l’écrivaine qui vous montre qu’une coutume familière prend une toute autre dimension si on la regarde de l’autre côté du miroir…



🎅 Olen d’Anne-Laetitia Berche : réinventer l’origine de la légende du père Noël, voilà ce que propose à nouveau cette histoire et la rencontre du troisième type a le vent en poupe.



🎄 Belle dinde de Samantha Mulot : voilà qui nous change, c’est à la dinde qu’on s’attaque cette fois et la bataille promet d’être sanglante. Vous êtes prévenus !



🎅 Noël sur un divan d’Aurore Chatras : celle-ci aurait pu s’intituler « l’enfer de Noël » et il semblerait que ça le soit pour pas mal de monde. Comme toujours, tout est une question de point de vue...

Voilà qui conclut adroitement cette plaisante anthologie.


Lien : https://www.facebook.com/A2l..
Commenter  J’apprécie          10
Nutty Christmas

Un recueil de onze nouvelles dans l'air du temps puisqu'il s'agit des fêtes de Noël avec des mises en scène différentes en rapport avec le Père-Noël et ses légendes.



Ce que j'apprécie particulièrement dans les nouvelles, c'est que l'on peut les lire dans l'ordre que l'on veut, elles sont courtes et permettent de passer le temps lorsqu'on attend. Cela permet aussi de découvrir des auteurs inconnus jusqu'alors et de pouvoir les suivre si leurs plumes ont plu.



Dans ces histoires, nous allons croiser souvent le Père-Noël, certaines refont son histoire, ses débuts, comment il est devenu le bonhomme rouge que les enfants attendent impatiemment. Parfois, il est gentil, parfois il est plus angoissant. Mais on ne va pas croiser que lui. On va aussi parler de traditions, de rennes dans un drôle de manège, de Mère Noël aussi, de sapin également, de dindes et autres flocons de neige...



Toutes ces histoires ont un degré d'originalité plus ou moins fort, mais après tout, elles sont basées sur un personnage qui n'existe que dans les légendes que nous-même nous créons. À partir de là, toutes les possibilités s'offrent aux auteurs pour créer d'autres histoires. Certaines sont plus noires que d'autres, d'autres transportent de beaux messages. Toutes sont en tout cas très agréables à lire et m'ont beaucoup intéressée.



Ce livre change de ce que l'on a l'habitude de lire pendant cette période. On se penche plus vers des romances, j'aime aussi en lire, ça fait du bien. Mais là, je trouve que c'est un bon moyen pour ceux qui n'aiment pas les histoires à l'eau de rose de pouvoir passer un moment de lecture sympa en compagnie des différents héros de Noël.



Pour conclure, une lecture distrayante que j'ai apprécié, des moments riches et variés que je prendrai plaisir de relire à l'occasion
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Nutty Christmas

Nous avons tous une image très formatée de Noël, portée en général par la télévision et les téléfilms de Noël américains (dans lesquels il neige à Noël (même quand il fait 25° :s), l’énorme sapin au milieu de la ville parfaite…)



Et bien cette anthologie reprend tous les fondamentaux de Noël et les revisite à la sauce Nutty. Ce qui donne une anthologie décalée mais savoureuse à souhait. J’ai vraiment pris plaisir à entrer dans l’univers de chaque auteur. J’ai eu des coups de coeur pour certaines histoires, un peu moins sur d’autres (il en faut pour tous les goûts) mais dans l’ensemble j’ai vraiment aimé cette anthologie. Bravo à tous pour ce travail super.



Mon coup de coeur de ce recueil : Duo mortel de L. Williams



Ma note : 8/10



Place maintenant, à mon avis de chaque nouvelle.



La magie de Noël de Anthony Dorison : Une vision apocalyptique de Noël qui sort de l’ordinaire. Un bon moment de lecture.



Renne alerte de Olivier Pérès : J’ai hésité pour le coup de coeur avec cette nouvelle que j’ai beaucoup aimé. On parle souvent du père Noël mais rarement du travail titanesque des rennes. L’aspect reportage m’a également beaucoup plus.



Duo mortel de L. Williams : Mon coup de coeur. J’ai apprécié ce mélange de différents contes. La mort est tout bonnement géniale.



Christmas time de Emilie Chevalier : Une histoire touchante et très humaine. La fin est un peu triste tout de même.



Thérapie de groupe de Agathe Tournois : une nouvelle que j’ai également appréciée. Au début, je me suis dit « Mon dieu le même thème que moi ! » mais finalement, l’histoire est complémentaire. Les problèmes des intervenants m’ont bien fait sourire. La chute est sympa.



N. de Annabelle Blangier : Je n’ai pas vraiment accroché cette histoire. Même si le message d’un espoir même dans un univers post-apocalyptique est intéressante.



Les lettres de Noël de Haulie Freuguen : Voici également une nouvelle que j’ai adoré. J’avoue avoir eu le coeur serré juste avant la chute mais finalement j’ai poussé un soupir de soulagement.



Le roi déchu de Alice E. May : Une nouvelle faite de poésie de et de violence qui nous fait voir d’un oeil différent certaines traditions de Noël (je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler)



Olen de Anne-Laetitia Berche : L’histoire décalée de cette anthologie ! La présentation de la création du mythe est absolument géniale et hilarante. Pauvre renne ! J’ai adoré !



Belle dinde de Samantha Mulot : Une nouvelle que j’ai moins aimé à cause de la violence du thème, même si elle est très bien écrite. Un petit malaise à la lecture.



Noël sur un divan de Aurore Chatras : Voilà ma nouvelle qui termine l’anthologie. Comme je ne peux pas donner un avis,je voulais juste dire que j’avais apprécié d’écrire cette histoire. C’est comme cela que je fonctionne. Quand je lis un thème d’un appel à textes, j’ai souvent une image qui s’impose à moi. Et c’est autour de cette image que je dois broder mon histoire sinon je ne sors rien. Pour cette histoire j’ai vu un divan de psy. Allez Aurore, débrouille-toi avec ça !
Lien : https://auroreuniverse.wordp..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alice E. May (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}