AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alice Le Gall (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les mondes de Saturne

S’il y a bien un objet dont je ne me lasse pas d’observer au télescope, c’est bien Saturne. Elle est féérique, remarquable et les visiteurs qui n’ont jamais mis l’oeil dans un télescope vivent une véritable expérience qui leur donne le sourire. Bon, il n’y a pas que Saturne qui m’émerveille et heureusement ! Le ciel est truffé de beaux objets célestes…



Après les moissons des sondes spatiales et notamment la dernière en date Cassini-Huygens qui s’est achevée par un plongeon dans l’atmosphère de Saturne en 2017, il manquait un livre venant nous faire découvrir tout ce monde fascinant. Eh bien c’est désormais chose faite et merci aux auteurs pour ce travail remarquable !



Saturne, c’est d’abord une météo plutôt tourmentée, qui dépasse tout ce que l’on peut connaître ici sur Terre. Imaginez des orages 10 à 20 fois plus forts que les plus violents sur Terre ou des vents qui dépassent allègrement les 1 000 km/h. Ca ne donne pas trop envie de s’y promener… Vous ne pourriez d’ailleurs même pas vous poser : Saturne est en effet l’une des planètes géantes gazeuses qui compose notre système solaire, avec Jupiter.



Ensuite, et c’est ce qui marque tout le monde, ce sont ses anneaux. La mécanique de formations des anneaux est complexe et il est très difficile de leur donner un âge.



Ses satellites ne sont pas en reste et quelques-uns attirent l’attention : Encelade, Titan pour ne citer qu’eux. D’ailleurs, Titan fera l’objet d’une prochaine mission avec un petit hélicoptère qui nous permettra d’en savoir plus sur ce satellite qui, comme la Terre, possède des étendues liquides à sa surface. Il ne s’agit pas d’eau, mais de méthane et d’éthane liquide…



Mon avis : un coup de cœur pour ce livre qui manquait vraiment dans les étagères de bibliothèques. Attention, il reste relativement technique et le néophyte sera sans doute perdu à plusieurs reprises. Mais si vous vous intéressez de près à l’astronomie avec quelques bases, vous serez subjugué par ce monde à part. La science nous dévoile une petite partie de ce monde mais bien des découvertes restent encore à faire !
Commenter  J’apprécie          10
Les mondes de Saturne

Un excellent livre collectif d'auteurs de haut vol qui nous embarquent à la découverte du système saturnien. C'est complet, assez bien écrit, s'adresse au néophyte (qui pourra passer les quelques paragraphes difficiles) ou à l'amateur déjà bien aguerri qui y trouvera des informations récentes, fiables et chiffrées. J'ai adoré, surtout la découverte de Titan, ce monde incroyablement lointain et proche... Je recommande à tous ceux qui aiment voyager (très) loin !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alice Le Gall (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Les parents dans la fantasy

Elle a perdu ses parents tellement jeune qu'elle ne se souvien même plus du prénom qu'ils lui ont donné. C'est une fillette qui lui as offert celui qu'elle utilise. Elle a pourtant sans le savoir marché dans les traces de sa mère en suivant la même Voie qu'elle :

Nawel Hélianthas
Ellana Caldin
Ombe Duchemin
Ewilan Gil'Sayan

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , famille , personnagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}