AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alice Rameliet (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Martin à la campagne

Etonnant roman érotique récent écrit par une femme qui pourrait être la « Frédérique Dard » d’aujourd’hui et qui s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes. On est très loin des histoires d’amour à l’eau de rose. Le ton est donné dès le début : le sexe, c’est la joie !

On suit un personnage, Martin, sorte de OSSexe 117 qui enchaine les rencontres dans un style faisant penser aux contes de Grimm version très adulte avec beaucoup d’humour et de scènes osées.

Le style est fluide et le roman qui est construit un peu comme une BD ne cesse de faire références à contes ou des tableaux (je n’ai pas tout repéré). Parfois, c’est chaud, très chaud et on doit poser le livre pour respirer un peu (heureusement la couverture est suffisamment sage pour le lire dans le métro).

Vu le titre et le personnage, cela sent le début d’une bonne série avec ce pied de nez à « martine aux champs ».

Hâte d’en découvrir plus de cette jeune autrice

Commenter  J’apprécie          30
Quatorze/Deux, tome 1

Si vous me suivez régulièrement sur ce blog, vous savez déjà que j'apprécie beaucoup de lire des recueils de nouvelles collectifs. Ce qui me permet de découvrir de nouveaux auteur(e)s, de nouvelles écritures et de nouveaux horizons. Ce recueil "Quatorze/Deux" paru aux éditions L'Amour des Maux réunit toutes ces qualités. Et bien plus encore.



Premièrement, sauf à être complètement isolé sur une île déserte mais auquel cas vous n'êtes pas en train de lire ce billet, il ne vous aura pas échappé qu'en ce lundi 14 février, nous fêtons la Saint-Valentin, devenue au fil des ans la fête commerciale de l'amour et des amoureux.



Bien sûr j'ai été tentée de lire à cette occasion de belles histoires d'amour, de douces romances et je l'ai fait. Mais je souhaitais aussi découvrir autre chose, d'autres sensations, des histoires où tout ne va pas de soi, qui défient la morale judéo-chrétienne bien pensante, qui n'ont pas peur de parler d'amour avec un grand A, de passion, de folie parfois, d'expériences heureuses ou malheureuses, d'émotions toujours. Ce recueil, par sa diversité, par la qualité de ses textes, est tout ça à la fois.



Douze nouvelles et/ou textes plus ou moins courts le composent. Signées Margot Turbil, Julie Pink, Bleue, Emmanuelle Roué, Camille Oft, Tony Vabres, Etienne Varonne, Amaury Deslys, A.K. Ayphère, Léa Catala, Alice Ramelier et Sam J., elles nous content des histoires d'amour d'aujourd'hui et explorent toutes les possibilités qui s'offrent à nous. Et je parle bien ici d'amour, j'insiste.



Qu'elles soient brèves ou plus longues, le résultat d'une attirance passagère ou de longue haleine, toutes ces histoires m'ont touchée par leur sensibilité, leur profondeur, leur délicatesse, leur tendresse et leur force, leur intensité.



Qu'elles finissent bien ou mal, que les expériences vécues soient positives ou une descente aux enfers, ces histoires d'amour émeuvent, résonnent, vibrent. Que ce soit par les situations où les personnages se retrouvent, les lieux où ils nous entrainent ou la relation qu'ils entretiennent, souhaitent entretenir ou ont entretenu.



Alors forcément on peut se sentir heurté, gêné, dérangé en fonction de sa propre sensibilité. Mais, je le répète, c'est l'amour qui tient le meilleur rôle dans ce recueil grâce à ces talentueux auteur(e)s qui osent.



Ce recueil est à retrouver en librairies dans sa version papier ou en numérique.
Commenter  J’apprécie          20
Martin à la campagne

Tout d'abord, merci beaucoup à Masse Critique de permettre de découvrir d'autres types de lecture et de pouvoir donner son avis. Non que mon avis à moi compte beaucoup mais ca reste agréable de le donner et de lire les commentaires des autres lecteurs.



Même si la couverture du livre est très amusante, inspirée du tableau de Grant Wood, c'est malheureusement là que s'arrête, pour moi, l'intérêt du livre (...non pas que en fait! j'en donne un autre à la fin de la critique).

Passés les deux premiers chapitres, on a compris le principe: Martin a perdu son chat, il va frapper aux portes, et... PAN!

A la manière d'un conte, tout est vite amené (dans un style douteux "gémir en gémissant") et ça finit façon bordereau de commande chez le charcutier.

Je n'ai pas du tout sympathisé avec Martin à l'esprit aussi vide que ces bourses à la fin d'un chapitre.

A l'inverse de Martin, moi je n'ai pas pris mon pied en lisant ce livre, mais j'ai redécouvert Grant Wood. Sa peinture était considérée, entre autre, comme une revendication de l'esprit pionnier des américains. Martin a bien planté son drapeau... mais bien trop souvent sur des lunes aux sols mous, sans consistance et déjà visitées.



Autre intérêt du livre: j'ai ri, et j'ai fait rire en en parlant. Et j'ai donné envie à certains de le lire et de l'offrir!



Commenter  J’apprécie          10
Martin à la campagne

Martin à la campagne est présenté comme un roman érotique. C'est assurément ce qu'il, et presque exclusivement !

Chaque (court) chapitre est l'occasion d'un ébat ou de plusieurs, entre deux ou plus de partenaires. Le contexte est différent à chaque fois, et il y en a pour tous les goûts.

Très peu de sentiments ici, tout tourne autour du sexe, ou quasiment.



Je n'ai pas non plus vu de vrai scénario au roman. Martin arrive dans un village de campagne pour s'occuper de sa grand-mère, et il enchaine les rencontres. Certains chapitres sont centrés sur d'autres personnages, féminins cette fois, mais il ne sont pas beaucoup développés non plus.



Amateurs de romance ou de récit bien construits, passez votre chemin. Ce roman est précisément ce qu'il promet : un livre érotique, rempli de scènes de sexe. Ni plus, ni moins.



Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique

Commenter  J’apprécie          10
Martin à la campagne

J'ai découvert ce roman grâce à masse critique que je remercie.



J'ai commencé à lire un peu émoustillé à l'idée des scènes coquines et je dois dire que j'ai de suite était servi.



En effet les chapitres cours  sont à chaque fois l'occasion pour Martin de retrousser des jupons. 



Cet enchaînement très rapide permet une lecture que je comparerais à celle de nouvelles regroupées sous la même couverture. 



Malheureusement le personnage principal est simple et l'histoire manque cruellement de profondeur. 



Si vous cherchez une lecture légère et sans prise de tête ne vous privez pas mais si vous souhaitez une plongée moins superficielle dans le désir et le plaisir vous risquez d'être déçu. 



Commenter  J’apprécie          00
Martin à la campagne

Alice Rameliet nous entraîne dans un voyage agreste et onirique, au pays des désirs et des symboles. Les différentes séquences scandent plaisamment les phases de ce qui pourrait être désigné autant comme un grand conte que comme un roman. Les lecteurs qui en resteront à la littéralité des choses ou qui ne sauront se départir d'un formalisme " littérairement" académique en seront hélas pour leur frais...

Merci pour cette plaisante découverte de votre univers.

Martin ( d'un Martin l'autre; )
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alice Rameliet (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
208 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}