AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cannebot


Claudine Roy évoquait un homme déguisé en moine qu’elle avait vu s’enfuir à Chatrices. Elle y confiait sa crainte d’y retourner.
D’autres ont-ils vu ce moine ? Demanda Chalons.
Non, répondirent à l’unisson les intéressés, étonnés, mais pas affolés pour autant. »
P 9 « Saint-Thomas-En-Argonne, mercredi 23 mars 2016

Horrifiée, Myrtille Blanche détala à toutes jambes, grimpant quatre à quatre les marches qui l’amenaient vers le grand jour. Sur la route, elle se sentirait plus en sécurité. L’avait-il suivie ?

Surtout ne pas se retourner, courir, courir, de plus en plus vite. Elle parvint à bout de souffle à sa voiture. Mais, que diable ai-je fait des clés ?

Pas dans ses poches, celles-ci se cachaient sans doute dans le tréfonds de son sac à main qu’elle vida nerveusement sur le capot. Les voilà. Soulagée, elle put enfin se jeter sur le siège et verrouiller les portières, soulagée qu’on ne l’ait pas suivie. Elle démarra en trombe et descendit à toute allure les virages.

Qui était donc ce détraqué et que faisait-il là ? A croire qu’il l’attendait.

Elle observait tranquillement la chapelle des poilus lorsqu’un bruit de pas sur des cailloux l’avait fait se retourner. »



P 29 « Iris profita du temps d’attente chez son amie Candy, la dentiste, pour résoudre la grille de mots casés. Les lettres restantes s’agencèrent de manière cohérente, laissant deviner un nom de lieu, « Au Pays des carats ».

… « En sortant de là, Iris réfléchit quelques minutes dans sa voiture. Au Pays des carats.

Les carats lui évoquaient plutôt le poids des diamants ou autres pierres précieuses, mais le Pays des carats ?

Les habitants des villages alentour portaient des surnoms ; les « Gaillots » pour Moiremont, les « Macas » pour La Neuville-au-Pont, les « Padadas » pour Verrières, mais les « Carats »?

Jamais entendu parler. »
Commenter  J’apprécie          00









{* *}