AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Monaco , 1767
Mort(e) à : Paris (France) , le 01/06/1832
Biographie :

Alphonse de Beauchamp est un historien français.

Né à Monaco, il est le fils de Charles Joseph de Beauchamp et de Marianne de Rey. Il est le frère cadet de Rosalie de Beauchamp épouse du comte Jean-François de Brunet de Neuilly, mère du comte Ange Achille de Brunet de Neuilly, qui fut lectrice de la dauphine Marie-Antoinette en 1771 et la pupille du comte d'Angiviller (Charles Claude Flahaut de La Billarderie).

Au service de la Sardaigne quand la Révolution française éclate, il subit une détention de plusieurs mois pour avoir refusé de combattre la France. Venu à Paris, il travaille dans les bureaux du comité de sûreté générale puis au ministère de la police.

Il est destitué par Fouché à cause de la publication de l'Histoire de Vendée (1806). Selon l'historien Jacques Hussenet, « étiqueté comme républicain modéré, voir même comme bonapartiste », Alphonse de Beauchamp tente, dans cet ouvrage, « de concilier différents points de vue et finit par mécontenter pratiquement tous les anciens protagonistes ».


+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alphonse de Beauchamp   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Le capitaine Cook naquit au village de Murton, dans le comté de Durham, le 27 octobre 1728. La fortune n'avait rien fait pour lui, car son père, Jacques Cook , servait comme domestique dans une ferme de ce même comté . Dès que le jeune Cook ans eut atteint l'âge de treize on le mit en apprentissage chez un mercier, à Slaith. Ce métier convenait fort peu à ses inclinations . Cook tournait sans cesse ses regards vers la mer, et la situation de la ville qu'il habitait, le genre de vie et les habitudes des personnes qu'il fréquentait , ne servirent qu'à augmenter sa passion pour cet élément. Ayant éprouvé quelques désagréments chez son maître, il en sortit, et s'engagea pour sept ans avec deux quakers, propriétaires de bâtiments destinés au commerce du charbon. Il fit son apprentissage sur l'un de ces vaisseaux , nommé le Free-love, et obtint, au bout de quelques années, la place de contre-maître.
Commenter  J’apprécie          30
Entraîné par l'éloquence impétueuse de Las Casas, Charles-Quint eût entièrement aboli la servitudes des Indiens s'il n'eût pas été arrêté par la crainte de posséder sans fruit un si riche hémisphère; mais, plein de confiance dans l'intégrité de cet homme apostolique, il lui confirma le titre de Protecteur des Indiens, et donnant son approbation au plan qu'il avait proposé, il lui accorda un territoire de trois cents milles de long de la côte du Cumara, avec autorisation de s'étendre dans l'intérieur du pays, et d'y fonder telles colonies qu'il jugerait convenable d'établir, soit sur la côte, soit dans l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          10
Cneius Julius Agricola fut un grand homme sans doute; mais peut-être ne doit-il sa célébrité qu'au double avantage d'avoir en Tacite pour gendre et pour historien. Sa vie est un morceau d'histoire achevé; c'est chef-d'oeuvre de biographie, et le meilleur modèle qu'on puisse offrir dans ce genre à la jeunesse ; aussi notre marche se trouve-t-elle toute tracée. Nous n'aurons qu'à suivre Tacite lui-même, que puiser dans ce peintre inimitable les traits et les couleurs qui nous serviront à faire connaître le guerrier vertueux et magnanime qu'il a immortalité.
Commenter  J’apprécie          10
Persuadé qu'il ne restait plus que la voie des armes, Vaca de Castro rangea ses troupes en bataille dans la plaines de Chupas, à 200 milles de Cusco; et, ne voulant laisser aucun doute sur la légitimité de sa cause, il prononça, en présence de toute son armée; une sentence en forme contre don Diego, qu'il déclara traître et rebelle aux ordres de l'empereur.
Commenter  J’apprécie          10
Rollin n'était pas de ces gens qui recommandent les bonnes actions sans se mettre en peine d'en faire . Dans son Traité des Études , il désire que les principaux de collège élèvent à leurs frais de pauvres écoliers dont ils feront dans la suite des maîtres et des régents . Il pratiquait souvent ces actes de bienfaisance comme Crevier nous l'apprend d'une manière qui l'honore lui - même : « Je me fais gloire » dit - il d'avoir été du nombre de ces pauvres enfants qui ont éprouvé sa libéralité .
Commenter  J’apprécie          00
Louis XIV mourut. Le chancelier Voisin ne lui survécut que deux ans , et fut remplacé par d'Aguesseau . Le duc d'Orléans , qui gouvernait en qualité de régent , s'applaudit d'avoir fait un aussi bon choix . Tout le monde en fut content , excepté celui qui en était l'objet.
Commenter  J’apprécie          00
À la réduction de cet Empire succédèrent immédiatement la découverte et conquête du Pérou. Trois années avoient suffi à Cortez pour renverser la trône de Montezuma : il fallut à Pizarre encore moins de temps et d'efforts pour détruire l'empire Pérou.
Commenter  J’apprécie          00
Cependant les Espagnols ne purent s'y affermir que vingt-cinq années après la conquête : mais on doit moins l'attribuer à la résistance des Péruviens, qu'aux sanglantes divisions qui éclatèrent parmi les conquérants.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alphonse de Beauchamp (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz "Les Enfants Sont Rois" de Delphine de Vigan

Quel était le nom de famille de Mélanie avant de se marier avec Bruno ?

Morgan
Claux
Diore

9 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}