AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Altina Ribeiro (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le fado pour seul bagage

« Tiens, lis-ça, c'est un beau livre » m'a dit la fille, 16 ans, d'une amie en me prêtant ce livre. En voyant la couverture, je me suis dit « Ah, une femme ordinaire raconte sa vie. C'est sûr, passer d'une vie rurale dans le Portugal des années 60 au Paris des années 70, c'est pas rien, mais bon... Ça a pas l'air passionnant ». Effectivement, le style est un peu simplet : j'ai pensé au travail d'un collégien, peut-être brillant, mais quand même un collégien ; ou bien à la catégorie "roman jeunesse". Je n'ai pas l'habitude de lire des trucs comme ça. Et tout en lisant ce qui souvent me fait l'effet d'un assemblage de banalités, je suis forcé de constater que ça fonctionne. Ça me touche, ça m'intéresse. Qui m'intéresse? Cette petite fille et ce village d'un autre temps, ou bien cette femme dont je pressens la sensibilité à travers le texte? Cette femme qui ne me semble pas être une vraie écrivain. De toute manière, elle l'a écrit, ce livre, donc il n'y a pas de doute : c'est une écrivain. Et puis c'est l'arrivée à Paris, les difficultés pour apprendre la langue et s'acclimater à des conditions de vie très différentes. Les parents pensaient pouvoir adapter l'ancien mode de vie au nouveau lieu, mais les enfants, devenues adolescentes, ne peuvent que vivre comme les autres, comme on vit en France. Et je suis convaincu : c'est un beau livre. Pourtant, rien de bien original, rien que le titre et la couverture ne laissent présager ; beaucoup d'optimisme, de la candeur, qui relèvent, pour une part au moins, d'une certaine pudeur. L'essentiel étant que quand on parvient à mettre beaucoup de cœur et d'intelligence dans un livre, ça vaut le coup.
Commenter  J’apprécie          20
Le fado pour seul bagage

C'est effectivement plutôt intéressant pour ceux qui proviennent de cette immigration. La dernière phrase de la quatrième de couverture correspond bien à ce qu'il en est : des Français au Portugal et des Portugais en France.

Je connais cette affluence en juillet mais surtout en août de ces Français dans le Nordeste transmontano.

Ils ne passent pas inaperçus. Les commerçants en profitent pour augmenter les prix.

Quant à l'histoire de Altina Ribeiro, elle ressemble, en effet à celle de beaucoup de portugais ayant quitté la misère. Ceux qui avaient quelques lopins de terre donnaient du travail à ceux qui n'avaient rien. Parfois, pour une soupe avec du lard.

Mais c'est vrai aussi que les portugais avaient bonne réputation en Belgique aussi. Travailleurs dans les mines. Et travailleuses "femmes de ménage" comme on disait alors.

C'est surtout comme un témoignage qu'il faut lire ce livre et pas comme une œuvre littéraire. Ce n'est pas la plume d'un Maxime Gorki, pourtant écrivain auto-didacte. Mais agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Altina Ribeiro (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}