AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Mondoñedo, Galice , le 22/12/1911
Mort(e) à : Vigo , le 28/02/1981
Biographie :

Álvaro Cunqueiro Mora est un romancier, poète, dramaturge, journaliste et gastronome espagnol, considéré comme l'un des piliers de la littérature galicienne.

Dès ses premières années à l’université, à Saint-Jacques-de-Compostelle, il collabore assidument avec d’importantes publications locales, par ses poèmes et articles. En 1939, il s’installe à Madrid pour travailler à la rédaction du quotidien "ABC".

Après une période de collaboration avec des médias proches du franquisme, sa carte de journaliste lui est retirée et il se voit obligé de repartir pour la Galice.

Directeur du quotidien "Faro de Vigo" entre 1965 et 1970, il cultiva tous les genres : poésie, théâtre, critique, roman, etc., aussi bien en galicien qu’en espagnol.

Son œuvre se distingue par son immense érudition et par l’association magistrale de la réalité et de la fantaisie (mêlant les récits légendaires aux traditions de la Galice).

+ Voir plus
Source : http://www.spainisculture.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Alvaro Cunqueiro   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
À la suite de l’accouchement de ma sœur certains tissus de sa matrice étaient restés collés ; il n’y avait pour cela d’autre médecine qu’une nouvelle grossesse car, du fait d’une nouvelle délivrance, tous ces déchets seraient éliminés et la chambre s’en trouverait nettoyée.
Commenter  J’apprécie          112
Catherine ma dame voulut (…) m’offrir en cadeau un oignon aux armes d’Erquy : elle l’introduisit dans ce qu’elle crut être le gousset de mon gilet mais qui n’était autre chose que le trou qu’une balle de fusil m’avait percé, dans la cour de Sedan. La montre entra par mon devant pour sortir tout près de l’échine et s’écraser à terre. À la lumière de l’aube Catherine examina sur ma poitrine les onze trous des onze balles qui m’avaient atteint et j’eus alors le cran de lui dire que j’étais mort. Elle tomba sans connaissance et je m’enfuis parce qu’il arrivait des gens.
Commenter  J’apprécie          40
Il fut donc pris, comme je disais, ce juif errant et il passa par les épreuves de l’eau, du feu, et du frontal et il avoua ses crimes par le menu et ceci et cela, et qu’il pouvait passer des années sans boire ni manger, marcher vingt-sept lieues dans une journée et qu’en appliquant l’œil de son cul contre un mur, culotte baissée, il voyait ce qui se passait dans les maisons.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alvaro Cunqueiro (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}