AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amadou Elimane Kane (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'ami dont l'aventure n'est pas ambigüe

L’ami dont l’aventure n’est pas ambiguë d’Amadou Elimane Kane est un opus important dans l’œuvre de l’auteur. Délaissant momentanément le genre de la poésie, Amadou Elimane Kane construit un récit choral dont la lecture nous transporte profondément.

Les quatre récits qui le composent s’interpellent, se croisent, s’assemblent pour former une assonance remarquable qui provoque de multiples questionnements, de la révolte et une grande émotion. Car ce qui est dit à travers ces récits de vie, c’est l’extraordinaire humanité que les hommes, que les femmes constituent. Délestés de notre humanité, nous pouvons devenir des êtres assassins, cruels et inachevés. C’est ce que semble vouloir nous dire Amadou Elimane Kane à travers ce nouvel ouvrage tout à fait novateur dans sa bibliographie littéraire.

Boubacar, jeune sénégalais déstabilisé par sa vie familiale et gagné par le rêve d’un ailleurs plus prometteur, quitte son pays natal pour rejoindre l’Europe. Son périple est une épreuve, à la manière d’une initiation périlleuse sur les routes de l’exil semées d’embûches, de pièges, de trahison et parfois de lumière. Sa détermination est sans limite et il traverse des passages mythiques, aidé d’un seul dieu celui de la volonté, qui lui permettent de franchir toutes les frontières, géographiques, sociales et ethniques. Le récit de Boubacar est celui d’une migration réussie, d’une vie reconstruite sur une terre étrangère qui peu à peu devient la sienne. Boubacar choisit sa voie, celle d’un homme qui croit en l’être humain, faisant siens le savoir, la connaissance, l’amour, la beauté des choses. Et puis il y a son ami, Samba Diallo qui a suivi une autre route et qui détruit le bel édifice de leur engagement. L’ami dont l’aventure n’est pas ambiguë, c’est lui, celui qui trahit ses idéaux au profit de l’argent dévastateur. L’ami dont l’aventure n’est pas ambiguë, c’est aussi Boubacar qui assume son existence plurielle, sans appartenance, créant ainsi son identité d’homme.


Lien : http://www.editionslettresde..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amadou Elimane Kane (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Mères ou Belles-Mères

Qui a écrit le livre "Quel amour d'enfant", histoire d'une petite fille Gisèle, outrageusement gâtée par sa mère Léontine, qui lui passe tous ses caprices jusqu’à la rendre insupportable ?

Caroline Quine
Georges Chaulet
La Comtesse de Ségur
Enyd Blyton

13 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mère , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}