AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Condé-sur-l'Escaut , 1979
Biographie :

Née en 1979 à Condé-sur-l’Escaut, Amélie Debaye vit aujourd’hui à Escautpont.

Passionnée d’art, de littérature et d’histoire, elle a d’abord entrepris des études artistiques et a commencé par écrire des petits textes à titre personnel : un roman fantastique, des nouvelles…

C’est au détour d’une lecture qu’elle a croisé la route des sœurs Fernig : un petit paragraphe, évoquant le bref séjour des deux fières amazones à Bruay-sur-l’Escaut. Ces quelques lignes éveillèrent immédiatement son intérêt. Lorsqu’elle apprit que Théophile et Félicité Fernig avaient vécu à Mortagne, ville natale de son grand-père, elle s’est demandé combien de ses contemporains connaissaient leur histoire.

Aimant sa région et souhaitant que celle-ci ne s’arrête pas au Germinal de Zola, elle a décidé de rendre hommage aux deux sœurs et à leur courage, celui d’avoir bravé l’interdit de leur sexe et d’avoir pris les armes, et les remercier d’avoir cru et s’être battues pour la liberté.
+ Voir plus
Source : Ravet-Anceau
Ajouter des informations
Bibliographie de Amélie Debaye   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
- Mon père, mon roi, voici celle que je choisis.
- Quoi ? Julie faillit s'étrangler. C'est que j'ai une boutique à faire tourner moi et puis ... mon âne est garé en double file, il faut que j'y aille. Messieurs, ravie de vous avoir rencontrés.
Commenter  J’apprécie          20
Il s'approcha de Léonard, cherchant dans sa mémoire le titre de la chanson qu'il voulait interpréter. Il retourna ses lobes oculaires dans leurs orbites, afin de lire directement dans son cerveau.
Commenter  J’apprécie          20
Assise en tailleur tel Bouddha sous l'arbre de la Bodhi, Julie savourait ces brins de pelouse magique; un halo de fumée dessina une réplique exacte du Titanic (dans les dents, Gandalf !)
Commenter  J’apprécie          20
Il ne doit plus y avoir de partis dans notre France. Il n'y a plus de royalistes ou de républicains, de peuple ou de noblesse, il n'y a que les enfants d'une même patrie qui, oubliant leurs discordes, se lèvent tous pour sa défense.

Félicité Fernig
Commenter  J’apprécie          10
Je marchais au hasard et me trouvais devant la tombe de ma mère, ma petite maman chérie dont le visage s'étiolait de ma mémoire, mais dont le souvenir toujours vivace me laissait entrapercevoir un passé commun.
Commenter  J’apprécie          10
Pauvres diables, prenons cinq minutes pour les plaindre un quart d'heure.
Commenter  J’apprécie          20
Un soldat tue son ennemie, il n'est pas un meurtrier, il fait son métier, mais nous, qu'étions nous ? Qui peut jurer de son bon droit lorsque la vie est en jeu.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amélie Debaye (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1307 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}