AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Orléans , le 14/03/1878
Mort(e) à : Bagnolet , le 06/04/1933
Biographie :

Amélie Élie, également écrit Amélie Hélie, est une célèbre prostituée française, connue sous le nom de "Casque d'or" dans le milieu des Apaches du Paris de la Belle Époque.

À quatorze ans, elle perd sa mère et se retrouve à la rue. Elle abandonne son petit ami, le Matelot, et lui préfère la compagnie plus réconfortante d'une prostituée, qui se fait appeler "Hélène de Courtille". Celle-ci l'accueille chez elle et la lance sur le trottoir. La petite et la femme deviennent amies et amantes.

Amélie s'adapte au Paris de la nuit et au monde des voyous au service des souteneurs que la presse, comparant la Zone au Far West, appellera les Apaches.

Elle eut pour amant parmi les plus grands voyous de l’époque, dont Joseph Pleigneur, dit Manda, chef de la bande des Orteaux, Apaches de Belleville, puis François Leca, chef du gang les Popincs, de Popincourt, bande rivale de celle de Manda.

Cette liaison provoqua une guerre sanglante dans les rues de Belleville entre les deux bandes, Une foule immense assiste au procès Manda en mai 1902, surtout pour la voir. Manda et Leca sont condamnés aux travaux forcés et au bagne.

En 1917 elle se marie avec un cordonnier nommé André Alexandre Nardin et devient bonnetière. En 1925, le journaliste Jacques Roberti la retrouve tenancière de trois maisons closes rue des Rosiers appelées "Les Rosiers".

Malade de la tuberculose, elle meurt à l'âge de 55 ans.

Casque d’Or deviendra une vedette de la Belle Époque, à qui on consacra des chansons et des pièces de théâtre. Elle sera peu à peu oubliée avant que Simone Signoret ne la rende vraiment célèbre dans le film "Casque d’or" de Jacques Becker en 1952.

Elle est auteure de "Mémoires de Casque d'Or", recueillis par la revue "Fin de Siècle" en 1902, au moment où Amélie Élie, égérie des apaches, prostituée célèbre, amante de deux chefs rivaux, Manda de la Courtille et Leca de Charonne, est déjà devenue une figure de folklore.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Amélie Élie   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La presse fantasme sur Casque d’or !



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amélie Élie (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et politique

"Famille, je vous aime : Politique et vie privée à l'âge de la mondialisation". Qui est l'auteur de ce livre?

Michel Onfray
Bernard-Henri Lévy
Luc Ferry
Franz-Olivier Giesbert

10 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : politique , écrits politiquesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}