AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Guinée-Bissao
Né(e) à : Bafatá , le 12 septembre 19
Mort(e) le : 20 janvier 1973
Biographie :

Amílcar Lopes da Costa Cabral (12 septembre 1924 - 20 janvier 1973), Abel Djassi de son pseudonyme, est un homme politique de Guinée-Bissau et des Îles du Cap-Vert. Il est le fondateur du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert, PAIGC (Partido Africano da Independência da Guiné e Cabo Verde), qui amena à l'indépendance ces deux États colonisés par le Portugal.

Ajouter des informations
Bibliographie de Amilcar Cabral   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Le cas néocolonial (où les classes laborieuses et leurs alliés luttent simultanément contre la bourgeoisie impérialiste et la classe dirigeante autochtone) ne se résout pas par une solution nationaliste ; elle exige la destruction de la structure capitaliste implantée par l’impérialisme dans le territoire national, et postule justement une solution socialiste
Commenter  J’apprécie          120
Amilcar Cabral
Nous ne luttons pas simplement pour mettre un drapeau dans notre pays et pour avoir un hymne mais pour que plus jamais nos peuples ne soient exploités, pas seulement par les impérialistes, pas seulement par les Européens, pas seulement par les gens de peau blanche, parce que nous ne confondons pas l’exploitation ou les facteurs d’exploitation avec la couleur de peau des hommes ; nous ne voulons plus d’exploitation chez nous, même pas par des Noirs.
Commenter  J’apprécie          90
Amilcar Cabral
Ne pas avoir peur du peuple et l’amener à participer à toutes les décisions qui le concernent – telle est la condition fondamentale de la démocratie révolutionnaire que nous devons réaliser progressivement.
Commenter  J’apprécie          30
Pratiquez la démocratie révolutionnaire dans tous les aspects de la vie de notre Parti. Chaque membre responsable doit avoir le courage d'assumer ses responsabilités, arrachant des autres un vrai respect pour son travail et le travail des autres. Ne cachez rien aux masses de notre peuple. Ne racontez pas des mensonges. Démasquez des mensonges quand ils se présentent. Ne couvrez aucune difficulté, aucune erreur, aucun échec. Ne faites pas croire à des victoires faciles. (25)
Commenter  J’apprécie          20
Amilcar Cabral
Les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à La Mecque et les révolutionnaires à Alger.
Commenter  J’apprécie          20
Amilcar Cabral
Personne ne peut douter, parmi notre peuple, comme chez tout autre peuple africain, que cette guerre de libération nationale dans laquelle nous sommes engagés n’appartienne à l’Afrique tout entière.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amilcar Cabral (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres empruntés à d'autres écrivains

"On prenait les loups pour des chiens." a écrit Aragon dans son poème "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" Quel écrivain a repris l'expression dans le titre d'un roman ?

Fred Vargas
Thierry Jonquet
Hervé Le Corre
Jean-Patrick Manchette

10 questions
133 lecteurs ont répondu
Thèmes : titresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}