AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amira Amri (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Étés qui demeurent

Dès la première page, le temps de la légèreté s’installe sur des pages à peine noircies. L’empreinte graphique est discrète, l’économie des mots les rend importants.

Le calme et le silence survolent les pages, impriment une ambiance générale affirmée de sons, parfums, images, sensations d’un autre lieu, presque d’un autre temps.

Si bien que le lecteur se trouve mêlé à une vie qui n’est pas la sienne, dans son quotidien, dans sa douleur, dans son voyage, dans ses souvenirs, son retour à une terre ancienne, sa présence sur une terre nouvelle.

Les éléments sont pris à témoin : l’eau des larmes, de la pluie, de la mer, la terre, sable, poussière, le feu du soleil. Et puis le vent aussi.

Les corps traversent le récit, tantôt douloureux, tantôt sensuels.

Un moment très agréable de lecture en apesanteur, qui donne à connaître un point de vue extérieur, éminemment poétique. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          50
Étés qui demeurent

L'été donne naturellement aux instants de nos vies une douceur et une indolence toute particulière.

Amira Amri à travers de courts poèmes nous fait vivre ou revivre ces instants comme des captures de temps, d'images, de lieux en éveillant nos sens et en nous entraînant dans un paisible voyage.

Laissez-vous bercer par les mots et les émotions vous emporteront !
Commenter  J’apprécie          30
Étés qui demeurent

La poésie est un genre littéraire que je lis peu mais en découvrant la première de couverture du recueil d'Amira Amri, j'ai eu envie de me laisser emporter par la magie des mots !



On ne parle pas ici de poèmes classiques, lu et relus à l'école mais plutôt une balade dans le monde qui est le nôtres, notre quotidien et les aléas qui le composent.



C'est un très beau voyage que j'ai pu faire grâce à ce recueil, certes court, mais qui se lie à l'infini. Tout en douceur, l'auteure nous parle de la solitude, de l'adolescence, de l'attente, le rire ou la fête .



Pour vous donner un joli exemple de ce que ce voyage au pays des mots vous apportera, voici deux de mes poèmes favoris 😍



--

Les mots de l'aube

Saisissent les mains

Avant l'esprit

Escortent le souffle

Et s'écarte

Demeurent l'instant

Au - delà des mots.

--

Le rire



Interdite au seuil

De la pièce des grands

Me parvient un rire

La pièce qui manquait

Au mystère du deuil
Commenter  J’apprécie          10
Étés qui demeurent

En plein mois de juillet ensoleillé (si ce n’est caniculaire), nous rêvons tous d’une douceur pour nous rafraichir. Quoi de mieux alors que de faire l’agréable découverte d’un recueil profondément poétique, léger et sensible ?



Étés qui demeurent est un recueil composé de poèmes courts. Ses pages se laissent tourner avec une grande facilité et offrent des vers tantôt légers, tantôt profonds, mais toujours illustrés. Pendant ma lecture, de nombreuses images me sont apparues et j’ai adoré ce don qu’a l’auteure de recréer des sensations, des émotions et des scènes avec seulement quelques mots judicieusement choisis. Les mots sont ici d’une grande puissance évocatrice et j’en suis presque admirative. Tout au long de ma lecture, un terme tournait et retournait dans mon esprit : synesthésie. Effectivement, j’ai trouvé que ce recueil était l’illustration parfaite d’une synesthésie poétique. Le résumé de l’ouvrage disait déjà tout : sérénité, voyage et sensations sont bel et bien au rendez-vous.



Amira Amri nous propose avec son ouvrage un moment suspendu dans le temps. Je recommande et j’en redemande !
Lien : https://booksandshare.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amira Amri (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Assassins célèbres

Né en 1577 à Angoulême1 et exécuté le 27 mai 1610 en place de Grève à Paris, pour l'assassinat d'Henri IV, roi de France, le 14 mai 1610.

John Wilkes Booth
Brutus
Jacques Clément
Charlotte Corday
Robert Ford
Félix Ioussoupov
Khalid Islambouli
Thomas McMahon
Ramon Mercader
Gavrilo Princip
François Ravaillac
Jack Ruby
Raoul Villain
Lee Harvey Oswald

14 questions
132 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , assassinats , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}