AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de readunlivre


« LES QUELQUES PREMIERS MOTS de chaque histoire sont toujours les plus difficiles à écrire. Il est presque comme si en les tirant, en les mettre sur le papier, vous vous engagez à le voir tout au long. Comme si une fois que vous commencez, vous devez terminer. Et comment ne terminez-vous quand certaines choses ne finissent jamais? Ceci est l’histoire d’amour sans fin… mais il m’a fallu un certain temps pour y arriver.

Si je vous dis dès le départ, en plein début que je l’ai perdu, il sera plus facile pour vous à supporter. Vous saurez que ça vient, et ça va faire mal. Ça va quand même vous faire une douleur à la poitrine et faire retourner votre estomac avec effroi. Mais vous savez, et vous serez en mesure de vous préparez. Et c’est mon cadeau pour vous. On ne m’a pas donné la même courtoisie. Je n’étais pas préparé.Et après son départ? C’est aller de pire en pire, pas de mieux en mieux. Les jours ont passé et c’était devenu plus difficile, pas plus facile. Le regret était tout aussi intense, le chagrin aussi coupant, le tronçon sans fin de jours avant moi, les jours passés sans lui, tout aussi difficile. En vérité – depuis que je suis décidé que c’était tout ce que j’avais pour moi – , je serais heureuse de me soumettre à toute autre chose. Tout sauf ça. Mais qui est ce qui a été donné à moi. Et je n’étais pas préparé.

Je ne peux pas vous dire comment on se sent. Comment on se sent encore. Je ne peux pas. Les mots me semblent creux, pas cher, et tourner tout ce que je dis, tout ce que je sens, dans un roman d’amour tendre plein de phrases fleuries conçues pour illicites larmes sympathiques et une réponse immédiate. Une réponse qui n’a rien à voir avec la réalité et tout à voir avec l’émotion facile que vous pouvez mettre de côté lorsque vous fermez le couvercle. Émotion qui vous a essuyer vos yeux et gazouillis un hoquet heureux, appréciant le fait qu’il était tout juste une histoire. Et le meilleur de tous, pas votre histoire. Mais ce n’est pas comme ça.

Parce qu’il est mon histoire. Et je n’étais pas préparé. »Prologue
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}