AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ana Mirallès (229)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Djinn, tome 4 : Le Trésor

Ce quatrième tome est le dernier du cycle 1. Du coup, on finit sur une fin à suspense qui m’a bien donné l’envie de lire le cycle 2. J’ai beaucoup aimé ce tom plein de mystère. Nos personnages atteignent enfin le trésor mais ce n’est pas exactement ce qu’ils pensaient. De plus, c’est une bande-dessinée joliment historique je trouve.
Commenter  J’apprécie          20
Djinn, tome 3 : Le Tatouage

J’ai aimé ce tome un peu plus que les précédents. Le charactère de Jade évolue et ça devient très intéressant. Pendant ce temps-là, Kim continue de marcher dans les pas de sa grand-mère. On en apprend plus sur ce qu’est une Djinn. En tout cas, le rythme est parfait.



Je recommande si vous êtes à l’aise avec des scènes érotiques et un peu de bagarre.



3.5/5

Commenter  J’apprécie          10
Djinn, tome 2 : Les 30 clochettes

J’étais plus à l’aise avec ce volume maintenant que j’ai compris à peu près comment aller se dérouler ce premier cycle. On en découvre un peu plus sur Jade et sur son rôle auprès du Sultan. La fin de ce volume me fait me demander comment va agir Kim. Elle a l’air de suivre un peu les traces de Jade, mais peut être avec plus de sentiments, a voir.
Commenter  J’apprécie          10
Djinn, tome 1 : La favorite

J’ai toujours eu envie de découvrir cette bande-dessinée car ses couvertures sont magnifiques et du coup, lors de ma visite à la médiathèque, j’en ai profité pour prendre ce premier tome.



Au début de ma lecture, j’étais un peu confuse et perdue par rapport à l’histoire. Puis assez rapidement, certains éléments se sont éclaircis et j’ai compris ce qu’il se passait. On suit donc Kim Nelson qui est à la recherche d’informations sur sa grand-mère, la favorite du sultan à une épode. Les dessins sont vraiment beaux et mettent Jade, la grand-mère, magnifiquement en avant. Elle est vraiment superbe. Les scènes érotiques sont très jolies aussi et dégage cette atmosphère assez sensuelle. Il y a pas mal d’action du coté de Kim et franchement, c’est à se demander qui elle est vraiment. En tout cas, j’ai hâte de lire la suite pour avoir des réponses à mes questions.

Commenter  J’apprécie          10
Waluk

Je ne suis pas particulièrement friande des illustrations. Les ours me font penser aux vieilles BD humoristiques franco-belges. Or le sujet de cet album n'est pas une blague.

Je me demande si les faits présentés dans l'album sont déjà des faits actuels ou si c'est une projection plus ou moins proche. Une chose qui me paraît fantaisiste c'est l'alliance entre les ours pour sauver un de leur congénère. Certes, cela peut se produire mais l'ampleur me semble trop grande.
Commenter  J’apprécie          10
Djinn, tome 1 : La favorite

L'appel de l'orient s'est fait entendre à la lecture du titre et à la couverture. Si effectivement l'histoire se passe bien en Turquie, ce n'est pas exactement ce à quoi je m'attendais... D'ailleurs, il faudrait vraiment que j'arrête de me faire des idées avant même de commencer ! Quand mes attentes sont déçues, j'ai plus de mal à accrocher. D'autant plus quand le dessin n'est finalement pas à mon goût.

J'ai quand même envie de connaître la suite et dans quel pétrin Kim Nelson s'est fourrée.
Commenter  J’apprécie          30
Djinn, tome 2 : Les 30 clochettes

Dans ce second tome, on avance dans l'histoire et une romance n'ait entre Kim la petite fille de Jade la favorite et Malék qui lui sauve la vie depuis le début même si elle ne le connais pas .

Mais pour trouver les réponses à ces questions, elle se retrouve plongé dans l'ancien métier de prostitué sans les attrait du Harem. Je reste perplexe à cette histoire mais maintenant c'est la curiosité qui me pousse à connaître la suite des aventures de Kim.
Commenter  J’apprécie          00
Djinn, tome 1 : La favorite

J'ai démarré la lecture de cette bande dessinée à cause du titre qui parle de djinn et l'histoire se déroule en Turquie.

On suit les aventures de la petite fille de la favorite d'un sultan turc qui enquête sur le passé de ses aïeux.

Mais lors de ses recherches, elle tombent sur différentes personnes qui veulent soit l'aider sous un faux prétexte soit pour dérober le trésor caché du sultans.

Je continue l'aventure avec le second tome pour me prononcer sur l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Djinn, tome 3 : Le Tatouage

Je lis juste pour lire.

J'ai toujours autant de mal à suivre l'intérêt de l'histoire.

Les basculements d'une époque à l'autre sont soudains, sans qu'aucun visuel permettent de reconnaître où on est dans l'histoire.

J'ai l'impression que ça n'avance pas, mais cela me semble normal puisque la même histoire est raconté deux fois dans le même tome.

Commenter  J’apprécie          80
Djinn, tome 2 : Les 30 clochettes

Mouais. Bof. C'est bien parce que j'ai emprunté la série à la médiathèque que je la lis. C'est toujours aussi cliché.

Sous couvert de découverte de ce qu'étaient les traditions du harem, l'histoire de fond se traîne.

C'est assez ennuyeux.



Commenter  J’apprécie          30
Djinn, tome 1 : La favorite

Heureusement que le préambule de Dufaux pose l'avertissement sur l'usage des clichés sur le Harem... sinon j'aurai hurlé en lisant cette BD.

Pour le moment c'est juste une introduction, je ne suis pas convaincue que les prochains tomes me plaisent beaucoup, car effectivement c'est très cliché, peut-être trop pour moi.

Et j'ai un soucis avec le dessin : toutes les femmes se ressemblent.....
Commenter  J’apprécie          40
Djinn, Tome 6 : La perle noire

Après avoir fait passer Jade et le couple Nelson des harems d’Istanbul au larges savanes et grands fleuves africains, Dufaux va, tout comme lors du premier cycle, envoyer Kim Nelson sur les traces de sa grand-mère.



Ayant abandonné l’utilisation du flash-back dans ce cycle africain de quatre tomes afin de gagner en lisibilité, Jean Dufaux et Ana Mirallès vont donc dédier ce tome à Kim après avoir consacré le précédent à Jade. Mais malgré ce passage à une époque contemporaine, Kim va réveiller d’anciens mythes et légendes en voulant percer le mystère de la disparition de la plupart des membres d’une expédition qui ont accompagnés son aïeule, Jade.



Dufaux, qui s’est déjà souvent laissé inspirer par l’Afrique et ses sorciers dans d’autres récits, peut donc étoffer son intrigue dans un environnement qu’il affectionne et qu’Ana Mirallès dessine à merveille. Jean Dufaux aime également donner une touche de mystère et de fantastique à ces récits et aidé par les atmosphères africaines d’Ana Mirallès, c’est avec aisance qu’il parvient à plonger le lecteur dans la sorcellerie, les envoûtements, la chaleur et la beauté de l’Afrique.



Côté graphisme Ana Mirallès parvient de nouveau à nous faire contempler chaque case à l’aide d’un dessin qui respire la sensualité et des couleurs chatoyantes. A noter qu’une version de l’album accompagné de 6 magnifiques ex-libris est également disponible.



Bref, mis à part un petit astérisque légèrement frustrant en milieu de tome nous référant vers un troisième cycle (consacré à l’Inde) pour plus d’explications concernant les vraies raisons de la présence de Kim en Afrique, je n’ai pas grand-chose à reprocher à ce tome qui nous fait voyager vers le milieu de ce cycle africain.

Commenter  J’apprécie          20
Djinn, tome 5 : Africa

Voici le premier tome du deuxième cycle de « Djinn », dont la continuité avec le premier cycle est assez légère. Dufaux abandonne non seulement les harems d’Istanbul pour la magie de l’Afrique. Il laisse également de côté Kim dans cette histoire, pour se concentrer sur Jade et le couple Nelson.



Du coup la sensualité et l’érotisme oriental du premier cycle fait place à l’exotisme et l’envoûtement africain. Côté dessin Miralles, en quittant Istanbul pour l’Afrique, abandonne les espaces plus restreints d’Istanbul et de ses harems pour de larges savanes et grands fleuves africains. Mais c’est surtout à travers le peuple africain et ses corps dénudés qu’elle continue d’exprimer son talent.



Djinn, la reine des harems, devient Anaktu, la déesse des fièvres, patronne immémoriale des guerres tribales et plonge le lecteur dans la sorcellerie, les envoûtements, la chaleur et la beauté de l’Afrique sur un fond de colonialisme.



Dufaux-Miralles continuent donc de surfer sur le succès commercial de « Djinn » avec un tome qui aurait pu être le premier d’une nouvelle série avec de nouveaux personnages. Mais, deuxième cycle de « Djinn » ou premier tome d’Anaktu, peu importe le nom, puisque la qualité reste au rendez-vous.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Djinn, tome 4 : Le Trésor

La convoitise du trésor du Sultan reste le thème principal de ce quatrième tome où Kim est devenue un véritable djinn et connaît de ce fait la formule qui ouvrira les portes qui enferment le trésor.



Si cette belle série a perdu un peu de sa sensualité dans la deuxième partie du cycle en accentuant la quête du trésor disparu du Sultan, il faut bien avouer que Dufaux et Miralles auront parfaitement su développer un cycle entièrement dédié au vrai trésor que représente la femme. Une femme parfois pudique, souvent sensuelle, parfois soumise, mais toujours maître de la situation.



En racontant son histoire à cheval sur deux périodes, développant parallèlement les destins de nos deux héroïnes, Dufaux aura brillamment réussi à créer ce lien qui unit Kim à sa grand-mère. Tellement bien que le lecteur pensera par moment n’avoir à faire qu’à une seule personne.



Une fin de cycle surprenante qui laisse la porte ouverte à de nouvelles aventures de Djinn.

Commenter  J’apprécie          40
Djinn, tome 3 : Le Tatouage

Après deux tomes principalement axés sur l’univers des harems et le développement de la psychologie de Jade et Kim, comme dans tout monde qui se respecte, c’est la quête de l’argent et en particulier du trésor du Sultan qui va prendre le dessus à partir de ce troisième tome.



A l’aide d’un va-et-vient habile entre les deux périodes, on continue de suivre parallèlement le destin de Kim et Jade, qui partent à la recherche du trésor en espérant s’y retrouver d’une manière ou d’une autre.



Et au fur et à mesure que le trésor refait surface, la sensualité fait place à l’aventure, aux manipulations et aux relations diplomatiques.
Commenter  J’apprécie          40
Djinn, tome 2 : Les 30 clochettes

On continue de suivre les destins parallèles de Kim et Lady Nelson au sein des harems turcs. Les flash-back sont légèrement plus déroutants que dans le premier tome, mais on s’y habitue vite et la lecture reste fluide.



L’histoire et l’intrigue restent prenants, mélangeant enjeux et complots politiques à la quête de Kim sur fond d’initiation aux coutumes et traditions des harems. On peut éventuellement se poser des questions quant à la crédibilité des sacrifices de Kim pour retrouver sa grand-mère ou alors accepter de mettre cela sur le compte de l’hérédité et de l’atmosphère ambiante.



Le dessin, les tons et les décors de Miralles expriment à merveille la sensualité et la soumission des héroïnes pendant cette initiation érotique et sans pudeur, mais sans pour autant tomber dans la vulgarité.



Bref, Dufaux et Miralles méritent d’enlever chacun une clochette car j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          40
Djinn, tome 1 : La favorite

Kim Nelson se rend à Istanbul afin de retrouver la trace de sa grand-mère et il faut bien avouer que la grand-mère de Kim assure plus que celle du petit chaperon rouge. Ce n’est pas pour rien que Jade (le sympathique prénom de ladite grand-mère) fut la préférée du harem du sultan Murati.



Dufaux nous livre un scénario très original car il lève le voile sur l’univers mystérieux des harems sous un nouvel angle. Une histoire à cheval sur deux périodes qui à l’aide de flash-back habiles offre un récit fluide.



De l’érotisme qui sert le récit (et non des fins purement commerciales), l’art d’aimer et de séduire, la beauté et le pouvoir du harem et de ses femmes. Et au milieu de cette atmosphère voluptueuse, la quête de Kim et une intrigue basée sur l’or fortement convoité du sultan Murati.



Le dessin chaleureux et agréable d’une femme, Anna Mirallès, qui comprend et rend à merveille ce pouvoir ensorceleur de la femme, ce mélange de pudeur et de sensualité, cette soumission subtile et superficielle qui voile habilement la vrai puissance de la femme.
Commenter  J’apprécie          20
Djinn - ebook : Ce qui est caché

Un bel album hors-série, rempli d’illustrations et de croquis inédits d'Ana Miralles. De son côté Jean Dufaux nous explique le pourquoi de la création d’une série sur les harems d'Istanbul et nous raconte la naissance du personnage de Djinn et le choix des autres acteurs.



Cet album est un bonus qui vient agrémenter le premier cycle de Djinn d’anecdotes et d’explications. On y retrouve l’évolution des personnages et le choix des costumes, mais également la rencontre, la complémentarité et les divergences entre les auteurs, la création du dessin et la mise en page.



Bref, on retrouve ici le genre de bonus qu’on aimerait retrouver plus souvent (et de préférence gratuitement) à la fin d’un album (comme dans "Lune d'argent sur Providence", pour n’en citer qu’un). Ici, vous trouverez les réponses aux questions que vous posez généralement lors de rencontres avec les auteurs et même bien plus, mais ce bonus de qualité n’est malheureusement pas gratuit.
Commenter  J’apprécie          00
Djinn - HS : Le coeur de Djinn

Très bonne série. Des histoires orientales et mystérieuses qui mettent en haleine.

Les illustrations sont d’une beauté particulière qui nous emmène tout droit dans l’ambiance voulue par l’auteur.
Commenter  J’apprécie          00
A la recherche de la licorne - Intégrale

J'ai passé un agréable moment à la recherche de la licorne. Il faut dire que j'aime bien le dessin de Miralles que j'ai pu apprécier sur une série comme Djinn. Cependant, je trouve que le nez qu'elle fait aux différents personnages est à peine visible. C'est dommage car il y a une réelle maîtrise sur les formes. Que dire des paysages des contrées traversées par l'expédition ? Ils sont tout simplement à couper le souffle !



Il y a de tout dans cette aventure humaine aux frontières de l'impossible : une dose d'humour, de l'exotisme et une pincée d'aventure. Plus encore, elle nous apprend beaucoup de choses sur l'époque des premiers conquistadors, sur la rivalité entre le Portugal et l'Espagne qui se partageait le monde à l'époque de leur apogée. Il est intéressant également de voir comment évoluaient les Maures ainsi que les tribus africaines.



J'ai dernièrement lu une histoire qui racontait l'épopée d'un aventurier étant le premier européen à avoir atteint la ville de Tombouctou au XIXème siècle. Ici, on apprend que 4 siècles plus tôt, les blancs avaient déjà fait leur apparition dans cette cité mythique aux portes du désert.



C'est réellement une fresque historique poignante comme on en fait si peu. A découvrir et à acquérir dans sa version intégrale.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ana Mirallès (735)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1343 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}