AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.38 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : Ukraine
Né(e) à : Kiev , 1922
Biographie :

Dans son émouvant témoignage, Anastassia Lyssyvets retrace en 1976 sa véritable histoire.
Lorsqu'elle avait entre 9 et 12 ans elle a vu son enfance se transformer en un gigantesque cauchemar, entre 1931 et 1934 en Ukraine, pendant la Grande Famine (Holodomor) de 1932-1933, conduisant à la mort de 6 millions de paysans innocents.
L'auteur raconte l'inéluctable descente vers une mort certaine par la faim : lente, "à petit feu" et affreusement douloureuse, de nombreux membres de sa famille.
Anastassia Lyssyvets, par chance et surtout grâce aux sacrifices de ses parents, survécut à cette hécatombe par la Famine, mais elle vit mourir sous ses yeux son père, son frère, sa mère sa petite soeur et bien d'autres membres de sa famille, de ses voisins, de ses amis...


Source : Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Anastassia Lyssyvets   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SNaumiak   11 janvier 2013
Raconte la vie heureuse... : Souvenirs d'une survivante de la Grande Famine en Ukraine de Anastassia Lyssyvets
J'avais onze ans, Halka en avait neuf, Mykola – sept. C’est Halka qui souffrait le plus de la faim. Peu de temps après la mort de mère survint un épisode qui hâta la mort de ma petite sœur. Halka quitta la maison sans rien dire. Elle passa à travers le jardin et le potager de Hnat Lovouchka. Dans son potager pourrait un ail sublime. Halka jeta un œil autour d’elle et ne vit personne. Elle arracha deux pousses de cet ail. Elle le portait dans ses mains et avait même commencé à mordre les feuilles vertes. A cet instant, Hnat surgit sur le pas de la porte. Il l’attrapa, elle tenta de lui échapper, jeta les pousses, mais il continua à la frapper au visage, à la tête, au dos. Halka se mit à crier. L’entendant, je sortis et fus stupéfiée par cette vision. Hnat la traîna jusqu’au puits et se mit à taper sa tête contre la paroi.



Je ne peux plus me souvenir de tous les mots que Hnat Lovouchka vociférait à son encontre, frappant sa tête contre le puits qui lui avait servi toute sa vie pour puiser l’eau. Je commençai à balbutier quelque chose depuis le seuil de la maison mais j’eus peur de m’approcher.

Plus tard, je soulevai Halka et l’emmenai à la maison. Je me mis à la disputer. Elle me dit « Ne t’inquiète pas, je n’irai plus nulle part et ne prendrai plus rien ». Elle se tut. Je fis de même.



Après cet incident, Halka n’alla plus nulle part, ses jambes étaient devenues lourdes comme des billots. […] Elle ne se levait plus du lit et gémissait et ses cris faisaient trembler la maison. Mykola apportait son morceau de pain, le partageait avec nous, mais ces miettes ne pouvaient pas sauver notre sœur. […]



Le Lendemain […], je partis alors à la brigade de Koba Kharyton. […]

A la maison, Halka était morte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
SNaumiak   09 août 2012
Raconte-moi la vie heureuse de Anastassia Lyssyvets
Ce récit émouvant relate, avec les yeux d'une enfant, l'histoire d'une famille en Ukraine à l'époque de la Grande Famine - Holodmor -organisée par le pouvoir soviétique de 1932-1933. La simplicité de narration de la vie de cette famille ordinaire lui confère la force de l'universalité, rendant ce témoignage représentatif du calvaire de centaines de milliers d'autres familles dans cette page tragique de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anastassia Lyssyvets (5)Voir plus


Quiz Voir plus

Rhinocéros

Qui est l'auteur de cette pièce de théâtre?

Ionesco
Molière
Camus
Shakespeare

16 questions
995 lecteurs ont répondu
Thème : Rhinocéros de Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur