AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 20 mai 1926
Mort(e) à : Sausset les Pins , le 8 mars 2010
Biographie :

Spécialiste du trapèze, il monte plusieurs numéros avec son jeune frère et son père. Il est marqué par les Jeux Olympiques de Berlin auxquels il assistte avec ses parents.
Le modèle social allemand et le charisme d’Adolf Hitler sont autant d’éléments moteurs qui vont motiver son engagement futur. Comme beaucoup à l’époque, il rend en partie responsable le gouvernement du Front Populaire de la défaite de la France. Toutefois, il se garde bien de s’investir en politique. Le sabordage de la flotte française en novembre 1942 lui fait abandonner ses ambitions de marin.
Se définissant comme « Provençal, Français, catholique et Européen », André Bayle s’engage à la Waffen-SS le 15 mars 1943, à l’âge de seize ans et demi, à l’Ersatzkommando Frankreich der Waffen-SS, après avoir voyagé en train depuis Marseille comme travailleur volontaire. Le tout sans rien avouer à ses parents de ses véritables intentions. Sa principale motivation est la lutte contre les communistes, mais aussi contre les anglo-saxons, qu’il considère comme les adversaires de l’Europe.
Il est donc envoyé à la caserne de Clignancourt, puis à Sennheim. Bénéficiant d’une permission pour le Noël 1943, il rentre alors à Sausset-les Pins via Paris.
Il suit les cours de sous-officiers à l’école de Posen-Treskau, en janvier-février 1944. Il fait partie du second peloton de la 2ème compagnie de la Sturmbrigade lors des combats de Galicie, où il commande un groupe de combat. Après la mort de Joseph Peyron, le 15 août 1944, le second peloton se retrouve disloqué et sans officier pour le diriger. Il prend naturellement les commandes jusqu’à la fin des combats, ce qui lui vaut les félicitations d’un major des blindés qui le propose pour la croix de fer. Hospitalisé, la paperasserie a tardé, ce qui fait qu’il ne l’a jamais reçue en mains propres. Bayle est également décoré du badge d’assaut de l’infanterie en bronze et d’une citation.
Peu après l’arrivée du 1er bataillon à Schwarnegast, où sont déjà arrivés les 2ème et 3ème bataillons de la Sturmbrigade, Bayle tombe malade, frappé de dysenterie, qui le cloue au lit, et aux toilettes. Il est hospitalisé à Könitz ou l’on découvre qu’il est atteint de malaria la mi-septembre.
Il reçoit la visite de sa mère en décembre, et, le 20 décembre, part avec elle en permission à Munich, où se trouve le reste de la famille, en représentation au cirque Krone.
Bayle débarque à Wildflecken le 2 janvier 1945. Proposé officier par ses supérieurs Artus et Bartolomei, il es
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de André Bayle   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Bayle (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
151 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}