AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

André Croteau est journaliste et écrivain.

Diplômé de l’Université de Sherbrooke, il entreprend en 1959 une carrière d’enseignant et de directeur d’école qui le
mène dans les Laurentides. Il signe en 1963 sa première chronique dans le journal L’Écho du Nord, à Saint-Jérôme, et réoriente sa vie professionnelle.
André Croteau a collaboré pendant 3 ans à La semaine verte et à Montréal ce soir, à la télévision de Radio-Canada. Conseiller pour plusieurs films sur la nature, il a collaboré pendant 20 ans à l’émission CBF Bonjour, à la radio de Radio-Canada.

Source : Éditions de l'Homme
Ajouter des informations
Bibliographie de André Croteau   (4)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

André Croteau : beautés sauvages du Québec
Olivier BARROT présente depuis le patio d'une cabane au Canada le livre d'André CROTEAU "Beautés sauvages du Québec". La cabane est au bord d'un lac des Laurentides et l'ouvrage contient de nombreuses photographies.

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
La prospérité, tout le monde ici peut l’avoir : les gens n’ont qu’à se lever matin et à cultiver leur terre. Le sol est bon par ici. Tu lui donnes du blé et de l’avoine et il te les remets au centuple. Il n’y a pas une cimenterie qui fait ça. Voilà ce que j’appelle la prospérité. On n’est pas des gens de la ville. Notre avenir, ce n’est pas l’industrie, c’est l’agriculture, l’élevage et l’amélioration des troupeaux !
Commenter  J’apprécie          10
Elle tenta encore une fois d’imaginer comment serait la vie avec cet homme qu’elle aimait de plus en plus mais connaissait encore très peu, bien qu’elle le vît souvent. En effet, entre la réalisation et la livraison de ses commandes, Cyprien s’arrangeait pour travailler tous les samedis, de même qu’un et parfois deux autres jours de la semaine, à la finition de son atelier. Réjeanne lui rendait alors de courtes visites, la politesse et la morale interdisant qu’elle s’attarde seule avec son promis.
Commenter  J’apprécie          00
Réjeanne et Cyprien se voyaient quotidiennement et même plusieurs fois par jour. Leur affection, leur amour, leur désir mutuel grandissaient, mais il eût été inacceptable qu’ils s’attardent ensemble, impensable qu’ils fassent déjà l’amour. Leur religion leur interdisait même d’échanger la moindre caresse charnelle, le moindre baiser lascif. Toute pensée suggestive devait être chassée de leur esprit.
Commenter  J’apprécie          00
C’est plus qu’un coq, mon ami... C’est une rose des vents surmontée d’un coq mobile. Si tu l’installes sur le toit de ta grange, tu le verras briller dans le ciel et l’indiquer la direction du vent, ce qui vaut un bulletin météorologique.
Commenter  J’apprécie          00
Le plus important chantier de construction au Québec - avant Manic et la baie James - a été celui de la construction des églises. La période la plus intense de cet essor va de 1866 jusqu'au début de la Première Guerre Mondiale, en 1914.
Commenter  J’apprécie          00
La demande en mariage était venue tellement tôt et la jeune fille s’y attendait si peu qu’elle avait encore peine à y croire. A certains moments, elle se pinçait pour vérifier si elle ne rêvait pas.
Commenter  J’apprécie          00
Maman, je veux dire : l’intimité physique. Est-ce comme les animaux de la ferme?
- Oh non! avait répondu la prude mère. C’est fait avec tendresse, avec amour, je te l’ai dit.
Commenter  J’apprécie          00
Quand une vache ou une taure serait en chaleur, on n’aurait qu’à l’enfermer dans la seconde stalle et à glisser la barrière pour laisser le taureau la féconder en toute sécurité.
Commenter  J’apprécie          00
Les jours des roues de bois sont comptés. Bientôt l’automobile remplacera les voitures de sortie et on dotera les voitures de ferme de roues avec pneumatiques.
Commenter  J’apprécie          00
Les filles trop belles sont idiotes ou prétentieuses, et les filles sensibles et talentueuses ne me trouvent pas à leur goût. Ce n’est pas facile, l’amour.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Croteau (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Proverbes et dictons

D'après le proverbe, qui est mère de tous les vices ?

La gourmandise
La jalousie
L'oisiveté

16 questions
329 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , proverbe , dictons , mots , expression anglophoneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}