AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Algérie , 1929
Biographie :

André Fargues, né en Algérie française en 1929, est un écrivain et un auteur français de roman policier.

Il a utilisé à plusieurs reprises le pseudonyme d’André Saint-Briac.

Il quitte son Algérie natale en 1949 et s’installe à Paris où il réside pendant trente ans avant de déménager à Lyon où il achève sa carrière professionnelle dans une grande entreprise française de l’industrie chimique. À la retraite, il s’installe brièvement en Auvergne avant d’élire domicile à Sarzeau dans le Morbihan.

Sa carrière littéraire se décline en deux temps.

Au milieu des années 1960, il adopte le pseudonyme d’André Saint-Briac pour publier à Lyon un court roman d’espionnage et, entre 1968 et 1976, une rafale de neuf romans policiers dans la collection Le Masque. L’un d’eux, "Secrets de famille", remporte en 1971 le prix du roman d'aventures. Puis, André Fargues cesse de s’intéresser à son art et ne veut même plus entendre parler de cette période de sa vie.

Ce n’est qu’une fois à la retraite que le goût d’écrire le reprend. Il fait alors paraître sous son patronyme trois romans régionaux et un ultime roman policier.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de André Fargues   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Elle était jolie, mais, en dépit de son flair inné de prédateur de jupons, il ne parvenait pas à savoir dans quelle catégorie de « luciolites » la classer. Il avait une certitude, en tout cas : elle affectait un air affranchi qui lui allait très mal, tout comme l’accoutrement sexy dont elle avait cru nécessaire de s’affubler. Sans doute cherchait-elle à être confondue avec ces écervelées qui fument de l’herbe, rient très fort et tortillent du « popotin » pour essayer de prouver aux autres, et surtout à elles-mêmes, qu’elles existent…
Commenter  J’apprécie          10
Moi qui m’étais juré de ne jamais me marier avec un gendarme, eh bien, crois moi, si celui-là me demandait ma main, je la lui donnerais sans hésitation… la main et le reste, bien sûr.
Commenter  J’apprécie          20
— Il est donc possible que l’on ait profité de son état d’ébriété pour l’assassiner ou bien qu’on l’ait fait boire dans cette intention.
— Intéressant, en effet ! Voilà qui peut expliquer pourquoi un homme aussi vigoureux que lui a pu se laisser assassiner sans opposer de résistance…
— Et permet d’imaginer qu’il connaissait suffisamment son meurtrier pour boire en sa compagnie, sans méfiance.
Commenter  J’apprécie          00
Entre autres penchants immoraux, l’esprit de rapine s’y donnait libre cours, incitant certains, parmi les plus forts, à s’approprier, par la violence, le maigre bien de leurs compagnons d’infortune. Personnellement, il en avait beaucoup souffert, car, pour ces charognards, sa silhouette gracile faisait de lui une proie de choix.
Commenter  J’apprécie          00
Certes, les voleurs de poules se font rares de nos jours, mais subsistent les querelles de voisinage, les infractions en tout genre, les incivilités et, surtout, les multiples tâches administratives qui pèsent lourdement sur ses épaules.
Commenter  J’apprécie          00
Lucienne, qui connaissait la force de ma vocation, savait que rien ne pourrait m’en détourner… même pas l’amour… même pas son amour… Malgré cela, elle m’a aimé… Ne dit-on pas que le cœur a ses raisons que la raison ignore ?...
Commenter  J’apprécie          00
Oh ! Ce n’était pas un chef-d’œuvre de littérature… Non, ta mère n’était pas une intellectuelle… Mais la simplicité… la naïveté de son vocabulaire… exprimait tant de gentillesse… tant de tendresse.
Commenter  J’apprécie          00
...on n’est jamais sûr de rien à cent pour cent.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Fargues (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale

Qu'est- ce que Badimoin a promis de faire par rapport à une ou plusieurs personnes canaques ?

De surveiller la ville de Nouméa
De veiller sur Gocéné et Athéna
De veiller sur Gocéné et Minoé
De venger Gocéné

8 questions
60 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}