AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Ligardes (Gers) , 1891
Mort(e) le : 25/09/1994
Biographie :

Charles-Victor-André, dit André Laffargue, né en 1891 à Ligardes (Gers), mort le 25 septembre 1994, est un général français, journaliste et écrivain.

Il fait des études au lycée d'Agen, puis entre à Saint-Cyr. Il fait son service au 55e régiment d'infanterie, à Aix-en-Provence. Il quitte Saint-Cyr en décembre 1913 pour être affecté, en tant que sous-lieutenant, au 153e régiment d'infanterie de Toul.

En 1914, il effectue une mission de couverture en Lorraine et participe aux combats de Morhange. Il combat ensuite jusque dans les Flandres. Il est blessé en 1915, lors d'une offensive en Artois. Pendant sa convalescence, il écrit Étude sur l'attaque dans la période actuelle de la guerre, impressions d'un commandant de compagnie, et Conseils aux fantassins pour la bataille (Plon, 1916). Il expose sa théorie d'une tactique d'infiltration, selon laquelle lors d'une attaque de tranchées, la première vague d'assaut doit repérer et évaluer les défenses adverses, puis se retirer sans combattre, et laisser ce soin aux vagues suivantes. Cette théorie ne sera pas mise en pratique par les Alliés.

L'Illustration publie en 1916 des croquis qu'André Laffargue a réalisés lui-même pour illustrer ses conseils aux fantassins. Selon Williamson Murray et Allan R. Millett, Foch aurait volontiers souscrit aux nouvelles idées de Laffargue et il l'envoya au quartier général de Joffre. Il entre ensuite au GQG au 3e bureau, le Bureau des Opérations. Début 1917, il rejoint l'État-major d'une division d'infanterie. Il est alors proche de Maurice Barrès, chez qui il reçoit l'annonce de l'armistice de 1918.

De 1922 à 1924, il fréquente l'École supérieure de guerre, où il a comme condisciple Charles de Gaulle. En 1926, il fait partie du cabinet militaire de Joffre. Il entre ensuite dans l'Armée du Rhin, et rejoint l'État-major de Weygand. Impliqué dans la formation du fantassin, il écrit une série d'ouvrages, Les leçons du fantassin, le livre du soldat, qui seront réédités jusqu'en 1951 (214 éditions au total).

En mai 1940 Weygand le rappelle auprès de lui et lui confie la direction de l'infanterie. Il rejoint à la fin de la guerre de Lattre de Tassigny pour opérer des missions avec la 1ere Armée française.

Laffargue accepte de témoigner en faveur de Pétain lors de son procès. Mis en disponibilité peu après, il est finalement réintégré, avant de terminer sa carrière militaire en 1951. Il meurt centenaire, en 1994.
+ Voir plus
Source : Wikipedia, Crid 14-18
Ajouter des informations
Bibliographie de André Laffargue   (4)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Laffargue (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6066 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}