AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bonn, Allemagne , 1923
Mort(e) le : 14/05/1987
Biographie :

André Lebon est un cinéaste.

Il travaille dans l'industrie cinématographique de la fin de la guerre à 1952. Puis, de 1952 à 1956, il est reporter cinéaste du service presse information de l'armée d'Indochine.

Il participe aux grandes opérations du Nord-Vietnam et est parachuté deux fois à Dien Bien Peu, d'où il repartira amputé de la jambe droite. Pendant douze ans, il effectue, pour la société Gaumont Actualités, des reportages sur l'Asie du Sud-Est, la Chine Populaire et le Vietnam lorsque les hostilités reprennent.

De 1966 à 1970, il est reporter pour les télévisions allemande et américaine. Depuis 1971, chef-opérateur des établissements
cinématographique et photographique des armées.

Il est auteur d'un ouvrage intitulé "L'Asiate", publié en 1974.

Il est décoré de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre TOE à titre civil.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de André Lebon (II)   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Vous me faites marrer, je lui disais, parce que vous n'êtes pas dans le coup. La mission militaire française au Cambodge représente trois-cents à quatre-cents types à tout casser, des militaires de tous grades, et si leur tâche principale est d'entraîner l'armée cambodgienne, elle lui apprend surtout à jouer aux boules et à boire du pastis, parce que les Cambodgiens, ce sont des « méridionaux ». (p. 191)
Commenter  J’apprécie          40
Le Vietnamien, il va à l'église, il est compassé, religieux, puritain. Le Laotien, il est libertin et le Cambodgien, il est jouisseur comme tu peux pas imaginer. Est-ce que tu fais la différence ? Est-ce que tu comprends que c'est pas du même « Chinois » tout çà ? Qu'un Vietnamien et un Cambodgien, c'est aussi dissemblable qu'un Espagnol et un Norvégien, avec entre eux, en plus, une haine ancestrale. (p. 50)
Commenter  J’apprécie          20
D'abord, je ne paie pas les Vietcongs, parce que moi je n'ai pas de ronds. Lebon, c'est pas Rockefeller. Ensuite, de Viets sur la route, moi je n'en vois pas. Je voyage de jour, et le jour, les Viets eux, ils dorment. La nuit, ils tiennent le pays, ils font de la propagande, ils contrôlent la population. Cà, c'est un truc que vous ne pigerez jamais, vous les Américains. (p. 7)
Commenter  J’apprécie          20
Les trafiquants, on devrait les passer à la broche . Etre avec eux sans pitié comme ont su l'être les dirigeants de la Chine populaire. Dans ce pays qui a tant souffert de l'opium, il n'y a plus de drogués. Les communistes chinois n'ont pas perdu leur temps à faire la différence entre la bonne drogue et la mauvaise drogue. Ni cherché à savoir pourquoi des types se droguaient. Ils ont attrapé les rombiers camés et les ont foutu au turf. Ils ont rassemblé les trafiquants et leur ont dit : « maintenant la plaisanterie est terminée ». ceux qui n'ont pas compris, ils les ont exécutés en paquet. Cet exemple brutal a ôté aux Chinois l'envie de se rouler un joint ou une boulette d'opium dans la pipe du grand-père. (p. 129)
Commenter  J’apprécie          10
Si tu leur parles d'un Tonkinois, d'un Annamite, d'un Cochinchinois, d'un Cambodgien... ils disent : « Tout çà ce sont des Jaunes, des yeux bridés, tout çà c'est du même tabac, c'est du Chinois. » (p.45)
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vu mourir des Blancs, j'ai vu mourir des Jaunes. La couleur ne fait rien à l'affaire, la mort est pareille pour tous. (p. 102)
Commenter  J’apprécie          20
C'est d'ailleurs cet état d'esprit, ce penchant naturel pour la mélancolie, qui a fait que les Vietnamiens et plus encore ceux du Nord, ont foncé la tête la première dans les territoires des missionnaires et du catholicisme d'importation, parce que la religion qu'on leur apportait était triste comme la pluie. (p. 49)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Lebon (II) (1)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM sur le vœu du paon (Jean Come-Noguès)

Comment se nomme le jongleur qui est l'idole de Grillot ?

Nordi
Ragonne
Jordi

8 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Le Voeu du paon de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}