AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1957
Biographie :

André Pratte est un journaliste québécois. Il est l'éditorialiste en chef du journal montréalais La Presse.

Il est le fils d'Yves Pratte, un conseiller de Paul Desmarais et ancien membre du conseil d'administration de Power Corporation. Pendant les années 1980, il travaille à la radio de CKAC. Il passe de la radio à la presse écrite en 1986.
Pratte a publié quatre ouvrages chez VLB éditeur, dont une biographie de Jean Charest.
Dans son essai « Aux pays des merveilles – Essai sur les mythes québécois », il a voté « Oui » aux référendums de 1980 et de 1995 portant sur la souveraineté du Québec. Il est aujourd'hui porte-parole du groupe l’Idée fédérale, un réseau québécois de réflexion sur le fédéralisme canadien et est opposé à la souveraineté du Québec.
Son livre Le Syndrome de Pinocchio a reçu une motion de blâme de l'Assemblée nationale du Québec en 1997, parce qu'il accusait les politiciens d'être des menteurs invétérés.
Ses rubriques sont disponibles sur le quotidien Vigile.net. En 2008, il co-écrit avec Joseph Facal Qui a raison? Lettres sur l'avenir du Québec.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de André Pratte   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Anne-Marie David, «André Pratte, radical», Université de Montréal, 9 octobre 2012 Dans le cadre du cycle de conférences INSTANCES RADICALES : ACTIONS ET SUJETS du Département de littérature comparée de l'Université de Montréal, organisé pa...


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
De Platon à nos jours, le mal s'est transmis de génération en génération, de système politique en système politique, et s'indigner d'un travers aussi ancien serait par conséquent inutile, une perte de temps. Peut-être. Pourtant, il y a toujours eu des injustices, est-ce une raison pour baisser les bras? Il y a toujours eu des guerres, sont-elles moins répugnantes pour autant?
Commenter  J’apprécie          40
Kerouac grandit à Lowell à cette époque où des décennies d'espoir et de relative prospérité s'étaient muées en épreuves, et où s'intensifia l'aversion dont les Canadiens français étaient l'objet. Dans son essai American Ghosts, l'auteur franco-américain David Plante se rappelle que sa mère affirmait qu'on excluait souvent les Canadiens français, qualifiés de "nègre blanc".
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Pratte (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au centre de la terre

Comment s’appelle le personnage principal ?

Otto
Axel
François
Hans

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}