AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 30903 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nantes , le 08/02/1828
Mort(e) à : Amiens , le 24/03/1905
Biographie :

Jules Verne est un écrivain français, dont une grande partie de l'œuvre est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (appelés à l'époque de Jules Verne, romans d'anticipation).

Après un bac littéraire, Jules Verne suit des études de droit à Paris. Il se consacre ensuite au théâtre, grâce au soutien des Dumas, père et fils, et devient secrétaire du théâtre lyrique jusqu'en 1854 où il fait représenter des pièces écrites en collaboration avec Michel Carré.

Devant de nouvelles responsabilités familiales, il occupe le poste d'agent de change. Jules Verne rencontre alors Pierre-Jules Hetzel, un éditeur, et lui propose un manuscrit "Voyage en l'air" qui deviendra "Cinq semaines en ballon", marquant le début d'une longue collaboration.

Ses romans sont regroupés, à partir de 1866, dans une collection illustrée qui porte le titre général de "Voyages extraordinaires dans les mondes connus et inconnus". "Le Tour du monde en 80 jours" est publié en feuilleton en 1872 et devient son plus grand succès.

Si la série des "Voyages extraordinaires" mêle science-fiction et roman d'aventures, Jules Verne s'essayera à d'autres genres : le roman social avec "P'tit Bonhomme", le roman policier avec "Les frères Kip" ou "Un drame en Livonie", ou encore le roman parodique avec "Claudius Bombarnac".

Outre ses romans, on lui doit de nombreuses pièces de théâtre, des nouvelles, des récits autobiographiques, des poésies, des chansons et des études scientifiques, artistiques et littéraires. Son œuvre a connu de multiples adaptations cinématographiques et télévisuelles depuis l'origine du cinéma ainsi qu'en bande dessinée, au théâtre, en musique ou en jeu vidéo.

Les œuvres de Jules Verne sont traduites dans de nombreuses langues : il est au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère, et en 2011, il est l'auteur de langue française le plus traduit dans le monde). L'année 2005 fut déclarée "Année Jules Verne", à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur.
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Verne
Ajouter des informations
Bibliographie de Jules Verne   (367)Voir plus


Dossier et informations sur cet auteur

Pourquoi lire Jules Verne ?


« Sans lui, notre siècle serait stupide » disait René Barjavel, l'un de ses innombrables disciples. Écrivain majeur du XIXe siècle, Jules Verne s'est illustré dans deux champs littéraires pourtant considérés comme mineurs : le roman jeunesse et la science-fiction. Deux des genres les plus populaires du XXIème siècle qui lui doivent presque tout.

Né à Nantes en 1928, dans une famille dans laquelle il s'ennuie fermement, Jules Verne développe très tôt un goût pour l'écriture. A Paris, où il suit des études de droit pour, peut-être, reprendre les affaires de son avoué de père, il fréquente des écrivains et se passionne pour la littérature et le théâtre. Il fait la connaissance d'Alexandre Dumas fils avec qui il corrige Les pailles rompues, une pièce de comédie qu'il vient d'écrire, et publie des nouvelles dans la revue Musée des familles dont Un voyage en ballon qui donne le ton des futurs écrits de Jules Verne.

Son manuscrit est refusé par de nombreux éditeurs peu intéressés avant de tomber dans les mains de Pierre-Jules Hetzel, un éditeur respecté qui croit en l'émergence d'un nouveau public, celui des jeunes. Lui aussi refuse ce manuscrit mais croit aux capacités de Jules Verne d'écrire un grand roman populaire et accepte d'en publier un autre qui lui semble voué au succès :Cinq semaines en ballon. Cette publication marque le début d'une aventure éditoriale de près de 40 ans et de 63 romans. Hetzel crée en effet pour lui "Les Voyages extraordinaires", une collection prestigieuse, à la reliure unique, et dans laquelle sera publiée la majorité de ses romans avec comme unique promesse : une invitation au voyage et au dépaysement. Avec Hetzel, Jules Verne construit son style et invente un genre nouveau : le « roman de la science ». Les grandes avancées scientifiques, qui ne prennent aucunement la place de l'imaginaire, sont au cœur de ses romans. Voyage au centre de la terre en 1864, De la terre à la lune en 1865, Vingt mille lieues sous les mers en 1869 sont autant des succès de librairie que des chefs-d'oeuvre de littérature d'anticipation qui fascinent autant de lecteurs enfants que d'adultes. Si Jules Verne n'est pas le premier des écrivains à envoyer des hommes conquérir la Lune -Cyrano de Bergerac décrivant déjà une expédition lunaire au XVIIème siècle, il popularise le « roman d'anticipation » consacré aux récits se déroulant dans des futurs proches et des ailleurs encore inaccessibles.

Ses multiples voyages font de lui l'auteur français le plus traduit au monde, et l'imposent comme père de la science-fiction auprès de tous les écrivains en mal d'aventures plus ou moins probables ou improbables et amateurs d'hypothèses scientifiques des plus réalistes aux plus folles. Si Jules Verne jouit encore d'une telle popularité, c'est parce que ses romans sont avant tout de grands voyages initiatiques où le lecteur, autant que le héros, apprend à côtoyer un univers toujours nouveau. Si la Lune a depuis été conquise et que les terra incognita se font de plus en plus rares, lecteurs et écrivains du monde entier ont quelque chose à apprendre des textes de Jules Verne et de sa vision profondément humaine du monde et de sa constante évolution.

Le Saviez-vous ?


• C'est à George Sand elle-même, grande admiratrice de l'oeuvre de Jules Verne que l'on doit Vingt mille lieues sous les mers. « J'espère que vous nous conduirez bientôt, écrit-elle à un Jules Verne qui n'en demandait pas tant, dans les profondeurs de la mer et que vous ferez voyager vos personnages dans ces appareils de plongeurs que votre science et votre imagination peuvent se permettre de perfectionner ».

• Le Capitaine Nemo a donné son nom au point de l'océan le plus isolé, c'est à dire le point le plus éloigné de toute terre émergée. Il se situe dans l'océan Pacifique Sud.

• Il est le deuxième auteur le plus traduit dans le monde, après Agatha Christie. Il est, de facto, l'auteur français le plus traduit dans le monde.

• En hommage à Jules Verne et à son roman De la terre à la lune, un cratère lunaire porte le nom de l'écrivain.

Chronologie


8 février 2828 : Naissance de Jules Verne à Nantes.

1848 : Rencontre avec Alexandre Dumas.

1850 : Première de sa comédie en vers Les pailles rompues.

1851 : Publication de ses nouvelles dans le Musée des Familles.

10 janvier 1857 : Mariage avec Honorine Morel.

3 août 1861 : Naissance de son fils Michel Verne.

1862 : Rencontre avec l’éditeur Pierre-Jules Hetzel.

1863 : Publication de Cinq semaines en ballon, premier roman de la série "Voyages extraordinaires".

1873 : Publication du roman Le tour du monde en quatre-vingts jours.

1875 : Publication en plusieurs volumes du roman L'Île Mystérieuse.

1873 :Jules Verne reçoit la Légion d'honneur.

1902 : Présentation du "Voyage dans la Lune" de George Méliès, inspiré notamment du roman De la Terre à la Lune.

24 mars 1905 : Jules Verne meurt des suites d’une crise de diabète.


Influences et postérité


Les frères Arago semblent avoir eu une influence considérable sur l'oeuvre de Jules Verne. De la vie et des oeuvres de François, astronome, physicien et homme politique, de Jacques, l'explorateur, d'Etienne, maire de Paris ou de Jean, l'aventurier devenu général mexicain, il puisera le goût du voyage, de l'aventure mais aussi de l'engagement. Jules Verne fut, de manière générale, passionné par tous les récits d'aventuriers comme ceux de Jean Chaffanjon dont les aventures en Amérique du Sud inspirèrent directement à l'écrivain son roman Le superbe Orénoque. Jules Verne est également un fervent lecteur deThéophile Gautier. Avec le Sphinx des glaces, il proposera même une suite aux Les Aventures de Gordon Pym, l'unique roman de l'écrivain américain.

Il est plus difficile de dresser en quelques mots une liste exhaustive des personnalités qui se revendiquent de Jules Verne. On trouve dans la liste de ses “héritiers” des écrivains comme Bernard Werber ou Ray Bradbury, des navigateurs et aviateurs comme Richard Byrd, des scientifiques et des ingénieurs tels que Edouard Belin ou Georges Claude, et des aventuriers comme Jean-Baptiste Charcot. La liste des domaines touchés par le génie visionnaire de Jules Verne est immense et son influence, incommensurable.

Ils ont dit de Jules Verne



Hergé : « En fait de précurseur, il y a un certain Jules Verne. »

Théophile Gautier à propos de Voyages et aventures du capitaine Hatteras : « M. Jules Verne, dans son récit exact et minutieux comme un livre de bord, fait naître l'absolue sensation de la réalité. »

Guillaume Apollinaire : « Quel style a Jules Verne ! Rien que des substantifs ! ».

Rudyard Kipling : « Donnez à un petit anglais la moitié de Vingt mille lieues sous les mers à lire dans sa langue maternelle, et présentez-lui l'autre moitié en français, il se débrouillera bien pour essayer de comprendre ».

Ray Bradbury : « Je me considère un peu comme le fils illégitime de Jules Verne».

Edouard Belin : « Je suis tenté de penser que sans Jules Verne je n'aurais, sans doute, jamais été amené à l'étude de procédés et d'organisations de télécommunications ».
Lire la suite

étiquettes
Videos et interviews (127) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

In the same year that Jules Verne published Around the World in 80 Days, Henri Cernuschi set foot in Asia – the ultimate goal of a journey that would give rise to one of the most impressive collections of Asian art in Europe. Starting in Japan before moving on to China, Indonesia, Ceylon and India, our traveller was struck by the artistic wealth of the countries he visited. In a matter of months, he collected several thousand objects, particularly bronzes, whose value he was the first to understand. Upon returning to Paris, Cernuschi immediately exhibited his collection. Artists and craftsmen of the time were quick to view his Chinese and Japanese pieces as extraordinary sources of inspiration. The range of shapes and patterns and the technical innovation showcased in Cernuschi's collection became models for an entire generation of creators. True to his visionary intuitions, Cernuschi had an hôtel particulier built, which he designed as a museum space from the get-go. This property would go on to become the City of Paris' museum of Asian arts by the end of the 19th century. This exhibition celebrates the 150th anniversary of Cernuschi's return from Asia and invites the public to rediscover the traveller's journey and the collector's contributions to the revolution in taste that would become known as “Japonisme”. From the start of the tour and throughout the exhibition, a projection and five audio stations punctuate the display, with each step painting a portrait of this outstanding collector. New for this anniversary, this summer the museum's permanent collections will unveil restored Japanese sculpted dragons, which have not been exhibited in their entirety since 1930. En savoir plus sur l'exposition : www.parismusees.paris.fr/en/exposition/return-from-asia

+ Lire la suite
Podcasts (32) Voir tous


Citations et extraits (2099) Voir plus Ajouter une citation
Ce ne sont pas de nouveaux continents qu'il faut à la terre, mais de nouveaux hommes !
Commenter  J’apprécie          1770
Jules Verne
La véritable supériorité de l'homme, ce n'est pas de dominer, de vaincre la nature. C'est, pour le penseur, de la comprendre, de faire tenir l'univers immense dans le microcosme de son cerveau. C'est, pour l'homme d'action, de garder une âme sereine devant la révolte de la matière, c'est de lui dire : "Me détruire, soit ! m'émouvoir, jamais !"
Commenter  J’apprécie          1204
La mer est le vaste réservoir de la nature. C'est par la mer que le globe a pour ainsi dire commencé, et qui sait s'il ne finira pas par elle ! Là est la suprême tranquillité. La mer n'appartient pas aux despotes. À sa surface, ils peuvent encore exercer des droits iniques, s'y battre, s'y dévorer, y transporter toutes les horreurs terrestres. Mais à trente pieds au-dessous de son niveau, leur pouvoir cesse, leur influence s'éteint, leur puissance disparaît ! Ah ! Monsieur, vivez, vivez au sein des mers ! Là seulement est l'indépendance ! Là je ne reconnais plus de maîtres ! Là je suis libre !
Commenter  J’apprécie          1191
Si nous sauvions cette femme ? dit-il.
— Sauver cette femme, monsieur Fogg !… s’écria le brigadier général.
— J’ai encore douze heures d’avance. Je puis les consacrer à cela.
— Tiens ! Mais vous êtes un homme de cœur ! dit sir Francis Cromarty.
— Quelquefois, répondit simplement Phileas Fogg. Quand j’ai le temps.
Commenter  J’apprécie          961
Jules Verne
[À propos de H. G. Wells] Je me sers de la science, il l’invente.

Commenter  J’apprécie          911
On peut braver les lois humaines, mais non résister aux lois naturelles.
Commenter  J’apprécie          871
Jules Verne
Un Anglais ne plaisante jamais quand il s'agit d'une chose aussi importante qu'un pari.
Commenter  J’apprécie          831
Ah ! femmes, jeunes filles, cœurs féminins toujours incompréhensibles ! Quand vous n’êtes pas les plus timides des êtres, vous en êtes les plus braves ! La raison n’a que faire auprès de vous.
Commenter  J’apprécie          715
« Jamais minéralogistes ne s’étaient rencontrés dans des circonstances aussi merveilleuses pour étudier la nature sur place. Ce que la sonde, machine inintelligente et brutale, ne pouvait rapporter à la surface du globe de sa texture interne, nous allions l’étudier de nos yeux et le toucher de nos mains. » (p. 183 & 184)
Commenter  J’apprécie          690
Ce que les joueurs regrettent par-dessus tout, d'ordinaire, c'est moins la perte de leur argent que celle de leurs folles espérances.
Commenter  J’apprécie          662

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Jules Verne Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Jules Verne Voir plus

Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..