AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , 1941
Biographie :

Né en 1941 à Nice, André Tosel est professeur émérite de philosophie à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de philosophie, il a enseigné tout d’abord à Nice en tant que maître de conférences (1967-1988). Ensuite, en tant que professeur, il a enseigné aux Université de Besançon (1988-1995) où il a fondé et dirigé le Laboratoire de Recherches Philosophique sur les Logiques de Agir, de Paris I-Panthéon-Sorbonne, (1995-1998), où il a dirigé le Centre d’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne et son Séminaire d’Histoire du Matérialisme, et enfin de Nice-Sophia Antipolis (1998-2003), où il a dirigé le Centre de Recherches d’Histoire des Idées.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de André Tosel   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=52660 LA RAISON OU LE CHAOS André Prone Préface d'André Tosel Questions contemporaines Persuadé de l'imminence de la dimension paroxysmique de la crise actuelle, l'auteur revisite deux concepts philosophiques présentés par Marx et Spinoza, pour montrer en quoi le système capitaliste s'oppose à la raison. L'auteur propose aussi deux nouveaux paradigmes pour permettre au peuple de faire face à la fragilité de l'humanité et au déséquilibre de l'écosystème naturel mis en péril par la marchandisation du vivant. Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-11293-0 ? 1 février 2017 ? 142 pages

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
André Tosel
La pensée comme acte du concevoir se donne pour tâche de saisir le concept, l’universel, qui permet de déterminer les caractéristiques identifiant l’objet, en laissant de côté celles qui le donnent à notre intuition sensible, ou à la représentation, mais ne peuvent fixer ce qu’est l’objet en son essentialité. L’abstraction vise la loi, l’essence du concret donné. Elle implique une activité de séparation, d’analyse, de décomposition du concret donné en sa richesse confuse et confondante, mais les éléments relativement simples ainsi déterminés permettent ensuite de procéder à la synthèse de l’objet concret. La connaissance est le mouvement du concret au concret par l’abstrait.
Commenter  J’apprécie          31

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Tosel (6)Voir plus

Quiz Voir plus

La vie devant soi quizz facile

Dans quelle ville se passe cette histoire ?

Marseille
Lyon
Paris
Toulouse

10 questions
492 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}