AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Courbevoie , le 2 novembre 1940
Biographie :

André Versini est né le 2 Novembre 1940 à Courbevoie. Il a vécu,tout d'abord en région parisienne, à Puteaux, La Garenne-Colombes et Clichy-sur-Seine. Depuis le 3 Janvier 1997 il réside à Marignana en Corse du Sud dans la maison de sa famille. Dans le livre "Remembrances", il confie les souvenirs de ses différentes vies, qui l'ont marqué, qui l'ont façonné et qui lui semblent remarquables.

Source : Editeur
Ajouter des informations
Bibliographie de André Versini   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le cadavre du musée Fesch

Roussin s'étonna, mais qui est cette "Madunuccia".
J'avais oublié que vous n'étiez pas Corse ni même Ajaccien, dit Orsu; " A Madunuccia" la Madone est la patronne d'Ajaccio . Cela date de 1656 à l'époque où l'épidémie de la peste fait rage en Méditerranée, surtout en Italie. La ville de Gênes, qui colonisait alors la Corse, avait été particulièrement touchée. A Ajaccio, la crainte de voir l'épidémie arriver sur l'île par bateau depuis Gênes ne cessait de grandir.
C'est ainsi que le Conseil des Anciens décida de mettre la ville d'Ajaccio sous la protection de la vierge miraculeuse de Savone Notre-Dame de la Miséricorde afin d'éviter que la Peste touche la ville et le reste de la Corse. Les Ajacciens demandèrent à la Vierge Marie d'épargner Ajaccio et les vents poussèrent les bateaux génois infestés par la Peste loin des côtes corses.

D'ailleurs la Vierge Marie est la patronne de la Corse depuis des temps immémoriaux, confirmée vers 1765 sous la gouvernance de Pascal Paoli.
(p. 125)
Commenter  J’apprécie          100
Le crime du Petit-Colombes

Toute cette histoire se passe dans la banlieue de Paris. A cet endroit, on ne sait pas trop si l'on est au Petit-Colombes ou bien au Petit-Nanterre. Tout ceci forme un village qui pourrait prétendre à être une petite ville de banlieue.
Ce quartier possédait un petit marché, des commerçants et était plutôt peuplé d'ouvriers. Il avait tout de même une particularité, l'hôpital de Nanterre qui abritait un asile de mendicité. Les pensionnaires sortaient une partie de la journée; ils étaient reconnaissables du fait de leurs vêtement bleus, surtout de la capote façon Armée. On les appelait d'ailleurs les Bleus. Une petite épicerie leur vendait du vin en quarts ou en bouteilles. Elle devait s'approvisionner par camion, car ces malheureux avaient une soif inextinguible. (p. 57)
Commenter  J’apprécie          50
Le crime du Petit-Colombes

Le terme "château" semblait un peu prétentieux. Il s'agissait seulement d'une gentilhommière du 19e siècle. La grille franchie, il passa devant un chat noir, frappa à l'huis et se vit recevoir par un personnage accoutré d'un pantalon à damier et d'une redingote, le tout agrémenté d'une cravate lavallière rouge sang. il était à la mode mais sûrement pas de cette année. Un tiers louis XIV, un tiers Louis-Philippe, un tiers Bouglione. (p. 60)
Commenter  J’apprécie          50
Le crime du Petit-Colombes

Tout de même, c'est curieux, ce héros tombé dans une dèche noire qui a abandonné son nom et son histoire. Que lui est-il arrivé ?
Il semble que, dégoûté de tout, il se soit réfugié dans l'ivresse. On ne saurait jamais s'il buvait pour oublier, ou, au contraire, pour se rappeler les heures où il vivait intensément. (p. 59)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Versini (5)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
270 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}