AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea Rossetto (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tengu-Do, tome 1 : Disciple

Parue en 2007 chez les Humanos, (dans le magazine shogun) Tengu-Do raconte la vie d'un jeune fils de bouviers qui devient disciple d'un maître de l'épée dans le but d'apprendre à combattre un démon. Les dessin est vraiment clair tout comme l'histoire qui nous happe rapidement.
Commenter  J’apprécie          30
Tengu do, N° 3 : Maître

Suite et fin de ce au manga à l'européenne proposé par la collection Shogun des Humanoïdes Associés. Après un premier tome montrant les premiers pas du disciple et un deuxième livrant le secret du rônin, le troisième volet de cette saga qui s’amuse à voyager dans les méandres du temps lève le voile sur le maître.



Après avoir vengé son maître, le rônin aspire à mener une vie tranquille. Cette tentative d’arrêter le temps afin de profiter de l’instant présent s’avère cependant vaine car le jeune homme se fait vite rattraper par le passé. En poursuivant son récit sur un rythme plus contemplatif, l’auteur continue de mettre en perspective les choix et les faiblesses du jeune héros lors de ce voyage initiatique. Une recherche d’identité qui va lui permettre de trouver ses marques et de comprendre qui il est vraiment.



Si le troisième volet de cette fable temporelle permet de mieux cerner la destinée des "différents" protagonistes, le fait de jongler avec le temps demeure cependant une entreprise périlleuse. Il s’en était déjà fallu d’un cheveu pour que cet exercice délicat à gérer ne dérape lors du tome précédent et c’est donc très prudemment qu’Alex Nikolavitch ("Central Zéro", "Spawn Simonie", "La Dernière Cigarette") boucle une à une les différentes boucles temporelles, flirtant constamment avec le paradoxe et prolongeant sa trame à l’infini. Un jeu avec la chronologie qu’Andrea Rossetto a toujours du mal à soutenir au niveau du graphisme. Plus à l’aise dans les parties plus lentes, l’artiste italien, livre néanmoins un dessin maîtrisé, pourvu de décors réalistes et d’une grande lisibilité. Une mise en image qui sied parfaitement au ton contemplatif de ce manga inévitablement empreint d'une touche européenne au niveau de la réalisation. L’approche feuilleton de cette série pré-publiée dans Shogun Mag se retrouve dans un découpage en 12 chapitres bien distincts (4 par album), chaque épisode étant pourvu d’une mise en ambiance à l’aide d’une illustration très sobre et de quelques lignes légèrement poétiques en subtil rapport avec ce qui suit.



Terminant à nouveau sur un bonus riche et captivant, ce long voyage initiatique niché au cœur de l'éternité et ancrée dans une perspective historique intéressant, est très plaisant à suivre mais manque néanmoins un peu d’intensité lors des moments clés.
Commenter  J’apprécie          20
Tengu-Do, Tome 2 : Ronin

Le deuxième tome raconte la suite de l'histoire du jeune "ronin sans maître", ce qui se passe après qu'il soit entré dans la grotte du démon "Tengu". On y trouve des similitudes de voyage temporel avec la série Tv "Dark".
Commenter  J’apprécie          20
Sanctuaire Redux, Tome 5 : Le Cortège des sac..

Encore une fois, ma critique du tome précédent a été écoutée.

Ce dernier tome revient sur l’histoire des Ougarits et de leur sacrifice. Une partie qui permet d’éclairer sur la genèse de cette saga et sur les agissements du démon/dieu (question de point de vue héhé).

Un dernier tome donc plus intéressant par son rythme, ses péripéties et son côté horrifique, quoique léger, plus présents.

Au final, est-ce que le remake est justifié ? Peut-être seulement par ce dernier tome qui revient plus longuement sur l’origine de la saga mais un nouveau cycle de 5 tomes en 124 pages chacun était largement de trop. On a perdu du rythme, de l’angoisse et de l’intrigue ; des personnages secondaires sont inexploités (je ne vois toujours pas l’intérêt des 2 deux journalistes ?!) et le dessin, même si il est très réussi, ne retranscrit pas du tout le cadre de l’histoire (huis-clos et Sanctuaire maléfique).
Commenter  J’apprécie          20
Gemelos, Tome 2 : Marchand d'anges

César et Fernando, si proches et si différents, s'allient pour comprendre et se venger. Deuxième tome du diptyque, ce volume est plus abouti que le premier même si l'intrigue est encore décousue.
Commenter  J’apprécie          20
Tengu-Do, Tome 2 : Ronin

Le jeune disciple s’apprête à entrer dans le repaire du Tengu afin d’y affronter la créature qui emporta son maître de sabre. Suivi de loin par un mystérieux ronin doté d’étranges pouvoirs, il ne se doute pas qu’en s’attaquant au démon niché au cœur de l'éternité, un long voyage dans les méandres du temps l’attend. Une errance à travers les époques clés de l’histoire du Japon qui lui permettra d’accomplir le destin qu’il s’était fixé.



En installant le temps comme fil conducteur du récit, ce deuxième album permet de mieux cerner la destinée des "différents" protagonistes, ajoutant à cette histoire classique, construite autour d’un vieux maître et d’un jeune disciple, un élément fantastique original. Un second tome qui démarre de manière plus dynamique et sanglante dans le refuge du monstre, mais qui retombe par la suite dans un rythme plus contemplatif, mettant en perspective les choix et les faiblesses du jeune héros lors de ce voyage initiatique. Une recherche d’identité qui va permettre au disciple de trouver ses marques et de comprendre qui il est vraiment. Une aventure, ancrée dans une perspective historique, qui va emmener le lecteur de l’épique bataille de Kyushu jusqu’à la destruction d’Hiroshima, en passant par la fin du règne des samouraïs.



Jongler avec le temps est cependant une entreprise périlleuse. En situant son récit dans ce lieu traître qu’est l’éternité, Alexis Racunica, alias Alex Nikolavitch (Central Zéro, Spawn : Simonie, La Dernière Cigarette), se frotte inévitablement au paradoxe temporel. Il s’en est d’ailleurs fallu d’un cheveu pour que cet exercice délicat à gérer ne dérape lors du chapitre final qui vient clore la boucle temporelle. Un jeu avec la chronologie qu’Andrea Rossetto aurait du soutenir à l’aide de transitions graphiques plus appuyées. Plus à l’aise dans les parties plus lentes, l’artiste italien, livre néanmoins un dessin maîtrisé, pourvu de décors réalistes et d’une grande lisibilité.



L’approche feuilleton de cette série pré-publiée dans Shogun Mag se retrouve dans un découpage en chapitres bien distincts (4 par album), chaque épisode étant pourvu d’une mise en ambiance à l’aide d’une illustration très sobre et de quelques lignes légèrement poétiques en subtil rapport avec ce qui suit.



Un manga à l'européenne de la collection Shogun chez Les Humanoïdes Associés qui n’a finalement pas à rougir face aux nombreuses importations nippones et qui se termine à nouveau sur un bonus riche et plaisant, incluant une revisite graphique du personnage principal par d’autres dessinateurs.
Commenter  J’apprécie          10
Tengu-Do, tome 1 : Disciple

Dans le Japon médiéval, un vieux maître de sabre prépare son disciple à affronter un démon niché au cœur de l'éternité. Lorsque la créature emporte l’ancien guerrier, tout se précipite pour le jeune élève, qui, accompagné d’un mystérieux combattant capable de voyager dans le temps, s'engage à la poursuite du Tengu !



Alexis Racunica, alias Alex Nikolavitch, scénariste (Central Zéro, Spawn : Simonie, La Dernière Cigarette) et traducteur de bandes dessinées, est un touche-à-tout qui ne se laisse pas enfermer dans un style ou format. Amateur de samouraï depuis la découverte d’Akira Kurusawa (Les 7 Samouraïs), il s’attaque ici au manga à l'européenne dans la collection Shogun chez Les Humanoïdes Associés.



Prépublié dans Shogun Mag, l’approche feuilleton de cette série en 3 tomes se retrouve dans la cadence de lecture et le découpage en chapitres bien distincts (4 par album). Chaque épisode est ainsi pourvu d’une mise en ambiance (à l’aide d’une illustration très sobre et de quelques lignes légèrement poétiques en subtil rapport avec l’histoire qui suit) et d’une chute provisoire incitant à lire la suite.



Partant d’une trame classique, ancrée dans une perspective historique et un côté "zen" propre aux codes sociaux spécifiques et au système d’honneur particulier de cette société nippone, l’auteur va parvenir à insérer un fond fantastique convaincant en faisant voyager le récit dans les méandres du temps. Pourvu d’un rythme linéaire fluide et assez contemplatif, permettant de mettre en perspective les choix et les faiblesses du jeune héros, ce conte initiatique manque néanmoins un peu d’intensité lors des moments clés.



Inévitablement empreint d'une touche européenne dans la réalisation, le coup de crayon soigné et maitrisé d’Andrea Rossetto est très séduisant. Même si ses combats manquent de dynamisme et que les transitions temporelles pourraient être mieux appuyées graphiquement, pour ses débuts en tant que dessinateur, l’artiste italien livre des décors réalistes, simples et soignés et un dessin d’une grande lisibilité.



Terminant sur un bonus riche et plaisant, incluant making-of, galerie de portraits, story-boards et designs, la première partie de ce triptyque très agréable demande confirmation dès le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          10
Tengu-Do, tome 1 : Disciple

C'est scénarisé par l'ami Nikolavitch et même si à la base je ne suis pas amateur de mangas, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome. Le plus difficile maintenant, c'est d'attendre le tome 2, en sachant que le Niko promet qu'il y aura pas mal de surprises ... Je suis sous le charme des dessins d'Andrea Rossetto que je ne connaissais pas !
Commenter  J’apprécie          10
Romano, Tome 1 : Un automne en dix secondes

Les personnages sont bien trempés, notamment le prêtre, la serveuse du bar. Le héros principal me semble un peu plus commun, mais étant donné que c'est de son histoire qu'il s'agit ici, le scénario est peut-être prévu pour le mettre en valeur. Le dessin est correct, traditionnel.

Il s'agit donc d'une BD sympathique, à lire tranquillement en attendant le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea Rossetto (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}