AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PatriceG


Vu d'ici, d'aucuns (russes) s'interrogeraient ou pas du reste sur le bien fondé de l'image de Staline dans les esprits de la Russie d'aujourd'hui ?

Ben non, bien sûr, les russes sont des brutes épaisses, ils ne se sont pas fait avoir par quelques Herzen et Cie qui n'ont pas puisé leur occidentalisme libéral au sein de la révolution française et de la restauration, ils ne se sont pas fait avoir par ces révolutionnaires peau de lapin minoritaires qui n'ont pas fait la révolution sur le dos du peuple. Non bien sûr, il faudrait même demander aux russes d'aujourd'hui tout entiers de s'excuser ..

Il n'y a pas eu de procès Staline sous l'ère post-soviétique. C'est dire qu'objectivement les russes sont encore attachés d'une manière ou d'une autre à son image, malgré ce qu'on sait (voir à ce sujet le procès qu'en fait Soljenitsyne. Archipel du Goulag, pour faire simple. Les grandes famines soviétiques 1931-1933..Les purges)
Ce sont principalement les anciens qui tiennent à préserver l'image de Staline.
Les infrastructures gigantesques engagées par Staline pour le déploiement de l'URSS, le gothique stalinien flamboyant encore très présents .. plaident pour que se perpétue une image de lui pas complètement négative.
Et l'historien Andréï Kozovoï a raison de dire en préambule de son livre consacré à Brejnev ceci :
"Le mythe de la Victoire forme un élément essentiel du vaste système de propagande soviétique, au sens de la diffusion d'un mode de pensée et d'action particulier destiné à forger "l'homme nouveau", il sanctifie les morts, l'héroïsme et l'esprit de sacrifice des combattants et des civils -petits et grands, jeunes et vieux. Il ressoude les peuples de l'URSS, encore récemment divisés et meurtris par les répressions autour de la figure controversée de Staline, et par delà du parti communiste".

Lequel parti communiste toujours présent à la Douma qui semble plus là pour fédérer la Russie tout entière et facteur d'équilibre.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}